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({{isis}}, I, pp.25-27<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.82-84</ref>) | ({{isis}}, I, pp.25-27<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.82-84</ref>) | ||
Eliphas Lévi, le magicien moderne, décrit la lumière astrale dans la | |||
phrase suivante : "Nous avons dit que, pour acquérir la puissance magique, | |||
deux choses sont nécessaires : dégager sa volonté de toute servitude et | |||
l'exercer en la contrôlant." | |||
"La volonté souveraine est représentée dans nos | |||
symboles par la femme qui écrase la tête du serpent et | |||
par l'ange radieux qui terrasse le dragon qu'il tient sous son pied et sous son glaive. Le grand agent magique, le | |||
double courant de lumière, le feu vivant et astral de la | |||
terre a été représenté, dans les anciennes théogonies, par | |||
le serpent à tête de taureau, de bélier ou de chien. C'est le | |||
double serpent du Caducée, c'est le vieux serpent de la | |||
Genèse, mais c'est aussi le Serpent d'airain de Moïse, | |||
enroulé autour du tau, c'est-à-dire le lingha générateur. | |||
C'est aussi le bouc des sorcières du Sabbat et le | |||
Baphomet des Templiers, c'est le Hylé des gnostiques, | |||
c'est la double queue du serpent qui forme les pattes du | |||
coq solaire de l'abraxas et, enfin, c'est le Diable de M. | |||
Eudes de Mirville. Mais c'est réellement la force aveugle | |||
que les âmes doivent conquérir pour se libérer ellesmêmes | |||
des liens de la terre car si leur volonté ne les | |||
délivre pas "de cette fatale attraction, elles seront | |||
entraînées dans le courant par la force qui les a produites | |||
et elles retourneront au feu central et éternel." | |||
Cette image en langue cabalistique, malgré son étrange phraséologie, | |||
est précisément celle qu'employa Jésus dont la pensée ne pouvait avoir | |||
qu'une signification possible : celle que lui attribuèrent les Gnostiques et | |||
les Cabalistes. Plus tard, les théologiens chrétiens l'ont interprétée | |||
différemment et, pour eux, elle est devenue la doctrine de l'Enfer. Mais | |||
littéralement elle veut dire tout simplement ce qu'elle dit – la lumière | |||
astrale, le générateur et destructeur de toutes formes. | |||
"Toutes les opérations magiques, continue Lévi, ont pour but de nous | |||
libérer des étreintes de l'Ancien Serpent ; nous visons ensuite à lui mettre | |||
le pied sur la tête et à le faire agir selon la volonté de l'opérateur. Dans le | |||
mythe évangélique, le Serpent dit : "Je te donnerai tous les royaumes de la | |||
terre si tu veux te prosterner et m'adorer." L'initié devra lui répondre : "Je | |||
ne m'agenouillerai point mais, toi, tu te prosterneras à mes pieds ; tu ne me | |||
donneras rien mais je me servirai de toi et je prendrai ce que je voudrai. | |||
Car je suis ton maître et ton Seigneur !" Tel [208] est le vrai sens de la | |||
réponse ambiguë faite par Jésus au tentateur... Le Diable n'est donc pas | |||
une Entité, c'est une force vagabonde, comme son nom l'indique. Un | |||
courant odique ou magnétique, formé par une chaîne (un cercle) de | |||
volontés pernicieuses, doit créer ce mauvais esprit que l'évangile nomme | |||
Légion et qui force un troupeau de pourceaux à se jeter dans la mer. | |||
Encore une allégorie évangélique montrant combien les natures basses et | |||
viles peuvent être entraînées par les forces aveugles que l'erreur et le péché | |||
mettent en mouvement." 257 | |||
({{isis}}, I, p.138) | ({{isis}}, I, p.138<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.207</ref>) | ||
({{isis}}, I, p.309) | ({{isis}}, I, p.309) |