« Traité sur le Feu Cosmique » : différence entre les versions

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auquel le Tibétain avait travaillé avec elle : Alice A. Bailey a œuvré en pleine
auquel le Tibétain avait travaillé avec elle : Alice A. Bailey a œuvré en pleine
connaissance de sa propre tâche, dans la succession de ces travaux.
connaissance de sa propre tâche, dans la succession de ces travaux.


''Tunbridge Wells, Décembre 1950, [[Foster Bailey]]''
''Tunbridge Wells, Décembre 1950, [[Foster Bailey]]''
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=== Avant-propos ===
=== Avant-propos ===


Ce Traité sur le Feu Cosmique a un but quintuple :
Tout d'abord, de donner sous une forme ramassée, les grandes lignes
essentielles d'un schéma cosmologique, philosophique, et psychologique,
qui pourra être utilisé, pour une génération, comme livre de référence et
d'étude, et pourra servir de charpente sur laquelle insérer des
enseignements plus détaillés, à mesure que montera la grande marée
d'enseignement évolutionnaire.
Deuxièmement, d'exprimer ce qui est subjectif en termes compréhensibles,
et d'indiquer le prochain pas en avant dans la compréhension de la vraie
psychologie. C'est une explication de la relation entre Esprit-Matière qui se
révèle par la conscience. On s'apercevra que ce Traité étudie
principalement l'aspect du mental, la conscience, la psychologie
supérieure, et moins la matière telle que nous la connaissons sur le plan
physique. Le danger impliqué dans la diffusion d'informations concernant
les diverses énergies de la matière atomique est trop grand, et la race est
encore trop égoïste pour qu'on lui confie ces forces potentielles. L'homme
découvre déjà, et assez rapidement, les connaissances nécessaires, grâce au
travail compétent des savants. On verra, que dans ce livre, l'accent est mis
sur les forces qui sont à la base de la manifestation objective d'un Logos
solaire et de l'homme, et c'est seulement dans la première section, que des
indications seront données, sur la nature des énergies qui appartiennent
strictement au plan physique.
Troisièmement, de décrire le développement cohérent de tout ce qui se
trouve dans un système solaire ; de démontrer que tout ce qui existe
évolue, (depuis les formes de vies inférieures situées au point de
concrétion le plus dense, jusqu'à la manifestation la plus élevée et la plus
ténue) et que toutes les formes ne sont autre chose que l'expression d'une
Existence divine prodigieuse. Cette expression a son origine dans la fusion
de deux aspects divins sous l'influence d'un troisième, et produit la
manifestation de ce que nous appelons une forme, la lançant dans son
cycle évolutif, dans le temps et [3@XIII] l'espace. C'est ainsi que la forme
est amenée au point où elle devient un moyen adéquat de manifestation,
pour cette nature que nous appelons Dieu.
Quatrièmement, de donner des renseignements pratiques sur les points
focaux d'énergie, situés dans le corps éthérique du Logos solaire, le
macrocosme, et dans celui de l'homme, le microcosme. A mesure que sera
compris le substratum éthérique, qui est la vraie substance sous-jacente à
toute forme tangible, de grandes révolutions se produiront dans le domaine
de la science, de la médecine et de la chimie. L'étude de la médecine, par
exemple, sera abordée, à l'avenir, sous un angle nouveau, et la pratique
médicale reposera sur la compréhension des lois de la radiation, des
courants magnétiques, et des centres de force situés dans le corps des
hommes, ainsi que de leurs relations avec les centres de force et les
courants du système solaire.
Cinquièmement, de donner quelques éléments d'information, encore
jamais communiqués exotériquement, sur ces myriades de vies sensibles
qui constituent l'essence du monde objectif ; d'indiquer la nature de ces
Hiérarchies d'Existences, qui tirent de leur propre substance, tout ce qui est
visible et connu, qui sont elles-mêmes le Feu, la cause de la chaleur, de la
vie et du mouvement dans l'Univers. De cette façon, l'action du Feu sur
l'Eau, de la Chaleur dans la Matière, action microcosmique ou
macrocosmique, sera abordée, et quelques lumières sera jetée sur la Loi de
Cause à Effet (Loi de Karma) et sa signification dans le système solaire.
Pour nous résumer, l'enseignement de ce livre devrait conduire à une
expansion de conscience, et permettre à la science et à la religion, de
reconnaître, comme base adéquate de travail, cette interprétation des processus
de la nature qui a été formulée par les Grands Esprits de tous les temps. Il
devrait susciter une réaction en faveur du système philosophique qui lie l'Esprit
et la Matière, et démontre l'unité essentielle de l'idée scientifique et religieuse.
Il existe actuellement un certain divorce entre les deux, et nous commençons
seulement à tâtonner intellectuellement, pour sortir de l'abîme de
l'interprétation matérialiste. Il ne faut pas oublier cependant. que selon la Loi
d'Action et de Réaction, cette longue période de pensée matérialiste a été
nécessaire à l'humanité, car le mysticisme du Moyen Age avait été [3@XIV]
trop loin dans l'autre sens. Nous tendons maintenant vers un point de vue plus
équilibré, et espérons que ce traité fera partie du processus de recherche de
l'équilibre.
En étudiant ce Traité nous vous demandons de garder certaines choses,
présentes à l'esprit :
a. Les sujets que nous traitons concernent l'essence de ce qui est objectif,
le côté subjectif de la manifestation, et l'étude de la force et de
l'énergie. Il est pratiquement impossible de réduire de tels concepts à
des formules concrètes, ou de les exprimer de manière telle, qu'ils
puissent être compris aisément par l'homme moyen.
b. Qu'en utilisant les mots, expressions et termes de la langue moderne,
nous limitons et rapetissons forcément notre sujet tout entier, et
perdons beaucoup de sa vérité.
c. Ce qui se trouve dans ce traité est offert, non dans un esprit
dogmatique, mais simplement comme une contribution à la masse de
la pensée consacrée à l'origine du monde, et aux connaissances déjà
accumulées sur la nature de l'homme. Le mieux que l'homme puisse
faire pour résoudre le problème mondial prend forcément un aspect
double, et se manifestera par une vie de service actif, afin d'améliorer
les conditions environnantes, et par la formulation de quelque schéma
cosmique, qui rendra compte, dans toute la mesure du possible, des
conditions telles qu'on les voit, et telles qu'elles existent. En discutant.
comme le font les hommes actuellement, sur les bases de ce qui est
connu et démontré, sans tenir compte des causes profondes, que l'on
peut présumer être à l'origine du vu et du connu, les solutions n'ont
jusqu'ici pas atteint leur objectif et ne l'atteindront pas.
d. Toutes les tentatives pour formuler par des mots, ce qui doit être senti
et vécu pour être vraiment compris, sont nécessairement très
imparfaites. Tout ce qui peut être dit ne correspond après tout, qu'à un
exposé partiel de la grande vérité voilée, et doit être offert au lecteur et
à l'étudiant comme une simple hypothèse de travail, et une proposition
d'explication.
Pour l'étudiant à l'esprit ouvert, et pour la personne qui se souvient, que la
vérité est révélée progressivement, il apparaîtra, que l'expression la plus
complète possible de la vérité, à un moment donné, sera considérée plus tard
comme un fragment d'un tout, et [3@XV] plus tard encore, comme une simple
partie d'un fait, donc comme une distorsion du réel.
Ce traité est publié dans l'espoir qu'il sera utile à toute personne à l'esprit
large, cherchant la vérité, et précieux pour tous ceux qui vont à la découverte
de la Source subjective, de ce qui est tangible et objectif. Son but est de fournir
un plan logique de l'évolution systémique, et d'indiquer à l'homme le rôle qu'il
doit jouer en tant qu'unité atomique de ce Grand Tout organique. C'est en
relation avec le mouvement de la roue de l'évolution, que ce fragment de la
Doctrine Secrète est donné au monde, sans prétentions quant à sa source, son
infaillibilité ou l'exactitude des détails.
Aucun livre ne gagne à être dogmatique, ou à déclarer que sa source
d'inspiration fait autorité. Il doit réussir ou échouer uniquement d'après ses
qualités intrinsèques, d'après la valeur de ses suggestions, et sa capacité à
développer la vie spirituelle et la compréhension intellectuelle du lecteur. Si ce
traité contient quelque vérité ou réalité, inévitablement il accomplira sa
mission, apportera son message, et atteindra le cœur et l'intellect de ceux qui
cherchent, où qu'ils soient S'il est sans valeur, et n'a pas de fondement dans les
faits alors il disparaîtra et mourra, et c'est très bien ainsi. Tout ce que l'on
demande à l'étudiant de ce traité, c'est qu'il l'aborde avec sympathie, avec le
désir d'examiner les points de vue exprimés, et cette honnêteté et sincérité de
pensée qui aidera à développer l'intuition, le diagnostic spirituel, et avec un
discernement conduisant à rejeter le faux et à apprécier le vrai.
Les paroles du Bouddha ont leur place ici, et fournissent une bonne
conclusion à ces remarques préliminaires.
<blockquote>
LE SEIGNEUR BOUDDHA A DIT :<br /><br />
qu'il ne faut pas croire une chose simplement parce qu'on
l'entend dire ; ni croire aux traditions car elles nous ont été
transmises depuis l'antiquité ; ni croire aux rumeurs en tant
que telles ; ni aux écrits des sages, parce que les sages les ont
écrits ; ni aux imaginations inspirées, pensons-nous par un
Déva (inspiration supposée spirituelle) ; ni croire aux
conclusions tirées de quelque supposition faite par nous au
hasard ; ni croire une chose parce [3@XVI] qu'elle semble
devoir être vraie par analogie ; ni croire sur la simple autorité
de nos instructeurs et maîtres. Mais nous devons croire la
chose écrite ou parlée, ou la doctrine, si elle est corroborée
par notre propre raison et notre propre conscience. "C'est
pour cela", dit-il en concluant, "que je vous ai appris à ne pas
croire une chose simplement parce que vous l'avez entendu
dire ; mais quand vous croyez avec votre conscience, alors
agissez en conséquence et abondamment."<br /><br />
''[[Doctrine Secrète]]'', III, 401.
</blockquote>
Cette attitude, puisse-t-elle être celle de tous les lecteurs de ce
Traité sur le feu Cosmique.


[[ALICE A. BAILEY]]


[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]]
[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]]
[[Catégorie:Ouvrages théosophiques]]
[[Catégorie:Ouvrages théosophiques]]
[[Catégorie:Publié en 1925]]
[[Catégorie:Publié en 1925]]
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