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'''Antahkarana''' ou '''Antaskarana''', du sanscrit. Ce mot possède des sens divers qui varient avec chaque école de philosophie et chaque secte. C'est ainsi que [[Sankarâchârya]] lui donne le sens de "''compréhension''", d'autres d' "''instrument interne, l'Arme formée du principe pensant et de l'égoïsme''", tandis que les occultistes l'expliquent comme le sentier ou le pont entre les [[Manas]] [[Mental supérieur|supérieur]] et [[Mental inférieur|inférieur]], l'[[Ego]] divin, et l'[[Ame]] personnelle de l'homme. | '''Antahkarana''' ou '''Antaskarana''', du sanscrit. Ce mot possède des sens divers qui varient avec chaque école de philosophie et chaque secte. C'est ainsi que [[Sankarâchârya]] lui donne le sens de "''compréhension''", d'autres d' "''instrument interne, l'Arme formée du principe pensant et de l'égoïsme''", tandis que les occultistes l'expliquent comme le sentier ou le pont entre les [[Manas]] [[Mental supérieur|supérieur]] et [[Mental inférieur|inférieur]], l'[[Ego]] divin, et l'[[Ame]] personnelle de l'homme. | ||
Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l'[[égo]] | Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l'[[égo inférieur]] à l'[[Égo Supérieur]] toutes ces impressions et pensées personnelles des hommes qui peuvent, par leur nature, être assimilées et amassées par l'Entité impérissable, et être ainsi rendues immortelles avec elle, cela constituant les seuls éléments de la Personnalité évanescente qui survivent à la mort et au temps. Il va sans dire que seul ce qui est noble, spirituel et divin en l'homme peut témoigner dans l'Éternité qu'il a vécu. | ||
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