« Zohâk » : différence entre les versions

2 553 octets enlevés ,  18 décembre 2006
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Zohâk''' ou '''Azhi Dahâka'''. La personnification du [[Malin]] ou de [[Satan]] sous la forme d'un [[serpent]], dans le [[Zend Avesta]]. Ce serpent a trois têtes, et l'une de ces têtes est humaine. L'[[Avesta]] le décrit comme habitant la région de [[Bauri]] ou [[Babylonie]]. En réalité, '''Zohâk''' est le symbole allégorique de la dynastie assyrienne, dont la bannière est frappée au signe pourpre du [[Dragon]]. (''Isis Dévoilée'', IV, 155, note 32 - ''voir ci-dessous'').
#REDIRECT [[Azhi Dahâka]]
 
{{gloss}}
 
L'opinion de certains auteurs de mérite, et fort savants, est que le [[Satan]] du [[Livre de Job]] serait un mythe juif, embrassant la doctrine [[Mazdéenne]] du Principe du [[Mal]]. Le Dr Haug remarque que "''la religion de [[Zoroastre]] aurait une grande affinité, ou plutôt une identité avec celle de Moïse et le Christianisme, en ce qui à rapport à la personnalité et aux attributs du [[Diable]] et la résurrection des morts''". La lutte de l'[[Apocalypse]] entre [[Michel]] et le [[Dragon]] peut être aussi retrouvée dans un des plus anciens mythes des [[Aryens]]. On lit dans l'[[Avesta]] le récit de la bataille entre [[Thraetaona]] et '''Azhi-Dahaka''', le [[serpen]]t destructeur. [[Burnouf]] a essayé de démontrer que le mythe [[védique]] de [[Ahi]], ou du serpent, luttant contre les dieux, a été graduellement évémérisé en "''bataille de l'homme pieux contre le pouvoir du mal''" de la religion mazdéenne. Selon ces interprétations Satan serait identique au '''Zohak''', ou ''Azhi-Dahaka'' qui est un serpent à trois têtes, dont l'une est humaine.
 
L'Avesta attribue au serpent '''Dahaka''' la région de Bauri, ou Babylone. Dans l'histoire des [[Mèdes]] il y a deux rois nommés [[Deiokes]] ou Dahaka et [[Astyages]] ou Az-dahaka. Des enfants de '''Zohak''' furent assis sur plusieurs trônes orientaux après [[Feridun]]. Par conséquent, il est clair que par Zohak on entend la dynastie assyrienne, dont le symbole était le pur ''pureum signum draconis'' – le signe écarlate du [[Dragon]]. Dès la plus haute antiquité ([[Genèse]] XIV) cette dynastie régnait sur l'Asie, l'Arménie, la Syrie, l'Arabie, Babylone, la Mèdie, la Perse, la Bactriane et l'Afghanistan. Elle fut finalement renversée par [[Cyrus]] et [[Darius]] Hystaspes, après un règne de 1.000 ans. [[Yima]] et [[Thraetaona]], ou [[Jemshid]] et [[Feridun]], sont, sans aucun doute, des personnifications. Il est probable que Zohak imposa aux Perses le culte Assyrien ou des [[Mages]]. Darius était le vice-régent de [[Ahura-Mazda]].
 
{{isis}} p.155
 
{{as}}
14 365

modifications