« Adam céleste » : différence entre les versions

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'''Adam céleste'''. La synthèse de l'[[Arbre séphirotique]] ou de toutes les Forces de la Nature et leur essence déifique animatrice. Dans les diagrammes, la septième des [[Sephiroth]] inférieures, la Sephira [[Malkuth]] – Royaume de l'Harmonie – représente les pieds du [[Macrocosme]] idéal, dont
'''Adam céleste'''. La synthèse de l'[[Arbre séphirotique]] ou de toutes les Forces de la Nature et leur essence déifique animatrice. Dans les diagrammes, la septième des [[Sephiroth]] inférieures, la Sephira [[Malkuth]] – Royaume de l'Harmonie – représente les pieds du [[Macrocosme]] idéal, dont
la tête atteint la première Tête manifestée. Cet '''Adam Céleste''' est la ''natura naturans'', le monde abstrait, tandis que l'[[Adam]] de la Terre (l'Humanité) est la ''natura naturata'' ou univers matériel. La première est la présence de la Divinité dans son essence universelle ; la seconde la manifestation de l'intelligence de cette essence. Dans le véritable [[Zohar]] – non pas la caricature fantastique et anthropomorphique qu'on trouve souvent dans les écrits des Cabalistes[[Lien titre]] d'Occident – il n'y a aucune parcelle de divinité personnelle comme celle que nous trouvons d'une manière si marquée dans le sombre manteau de la Sagesse Sacrée connue sous le nom de [[Pentateuque]] Mosaïque.  
la tête atteint la première Tête manifestée. Cet '''Adam Céleste''' est la ''natura naturans'', le monde abstrait, tandis que l'[[Adam]] de la Terre (l'Humanité) est la ''natura naturata'' ou univers matériel. La première est la présence de la Divinité dans son essence universelle ; la seconde la manifestation de l'intelligence de cette essence. Dans le véritable [[Zohar]] – non pas la caricature fantastique et anthropomorphique qu'on trouve souvent dans les écrits des [[Cabalistes]] d'Occident – il n'y a aucune parcelle de divinité personnelle comme celle que nous trouvons d'une manière si marquée dans le sombre manteau de la Sagesse Sacrée connue sous le nom de [[Pentateuque]] Mosaïque.  


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