« Aïn Soph » : différence entre les versions

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'''Aïn Soph''', '''Aïn Suph''', '''En Soph''' ou '''En Sof''', de l'hébreu. L' "''Illimité''" ; la Divinité émanant et s'étendant ([[w.w.w.]]).
'''Aïn Soph''', '''Aïn Suph''', '''En Soph''' ou '''En Sof''', de l'hébreu. L' "''Illimité''" ; la Divinité émanant et s'étendant. Le sans fin et sans limites. Le principe déifique absolu, impersonnel et inconnaissable. Cela signifie littéralement "''aucune-chose''", c'est-à-dire, rien qui puisse être classé avec quelque chose d'autre. Le mot et les idées sont équivalents à la conception védantique du [[Parabrahman]]. ([[w.w.w.]]).
 
Cependant certains Cabalistes occidentaux s'efforcent de faire de [[CELA]], un "''Lui''" personnel, une divinité masculine au lieu d'être une divinité impersonnelle.


'''Aïn Soph''' est aussi écrit ''En-Soph'' et ''Ain-Suph'', personne, même les Rabbins, n'étant certains des voyelles. Dans la métaphysique religieuse des anciens philosophes hébreux, le Principe UNIQUE était une abstraction, comme [[Parabrahman]], quoique les [[Cabalistes]] modernes aient réussi maintenant, à force de sophismes et de paradoxes, à en faire un "''Dieu Suprême''" et rien de plus haut. Mais pour les premiers cabalistes [[chaldéens]], '''Aïn Soph''' est "''sans forme ni être''", n'ayant "''aucune ressemblance avec quoi que ce soit''". (Franck, Die Kabbala, p. 126).  
'''Aïn Soph''' est aussi écrit ''En-Soph'' et ''Ain-Suph'', personne, même les Rabbins, n'étant certains des voyelles. Dans la métaphysique religieuse des anciens philosophes hébreux, le Principe UNIQUE était une abstraction, comme [[Parabrahman]], quoique les [[Cabalistes]] modernes aient réussi maintenant, à force de sophismes et de paradoxes, à en faire un "''Dieu Suprême''" et rien de plus haut. Mais pour les premiers cabalistes [[chaldéens]], '''Aïn Soph''' est "''sans forme ni être''", n'ayant "''aucune ressemblance avec quoi que ce soit''". (Franck, Die Kabbala, p. 126).  
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