« Aditya » : différence entre les versions

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'''Aditya''', du sanskrit. ''Āditya-s'', appartenir à, procéder depuis l'expansion sans limités d'[[aditi]]. Les [[Fils d'Aditi]], l'espace ; dans les [[Vedas]], un nom pour le [[soleil]] ; renvoi de façon variée aux nombres 5, 7, 8, ou 12. Le huitième aditya (Marttanda) était rejeté par Aditi, laissant les sept fils-soleil, chacun manifestant une énergie solaire particulière (voir Rig-Veda 10, 72, 8-9). « ''Les Sept permettent aux mortels de voir leurs gardiens, mais ne se montrent seulement qu'aux Arhats'', dit un vieux proverbe, ''leurs gardiens'' utilisé ici pour planètes » (Doctrine Secrète, 1:100).
Les Brahmanas et les Puranas comptent généralement douze adityas. Dans un manvantara précédent, ils étaient appelés tushitas, mais lorsque la fin du cycle était proche, ils sont entrés dans le « sein d’Aditi, afin que nous puissions naître dans le prochain Manvantara ; car, ainsi, nous jouirons à nouveau du rang de dieux ». Ainsi, dans le septième manvantara actuel, ils sont connus comme adityas (Vishnou Purana, 1:15). Lorsque la pralaya (la dissolution) du monde viendra, douze soleils apparaîtront (MB 3:3, 26; Dictionnaire Hindou 3). Les douze adityas sont les douze grands dieux du panthéon hindou ; aussi, les douze signes du zodiaque ou douze mois de l’année.
Les adityas sont les soutiens de la vie divine solaire qui existe en toutes choses, et dans notre Vaivasvata manvantara actuel, ils sont les pitris solaires divins (les pères) — et non les pitris inférieurs ou lunaires — qui se sont incarnés dans l’humanité primitive. « Les sages appellent nos pères Vasus ; nos grands-pères paternels Rudras, nos arrière-grands-pères paternels Adityas [...] » (Manu 3, 284).
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