« Albert le Grand » : différence entre les versions

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Il parle des [[sceaux]] et images [[occultes]], des incantateurs. Mais le ''[[Speculum astronomiae]]'', ouvrage de référence pour l'archimage [[Agrippa de Nettesheim]], vient d'un autre, qui est peut-être [[Richard de Fournival]], vers 1277.
Il parle des [[sceaux]] et images [[occultes]], des incantateurs. Mais le ''[[Speculum astronomiae]]'', ouvrage de référence pour l'archimage [[Agrippa de Nettesheim]], vient d'un autre, qui est peut-être [[Richard de Fournival]], vers 1277.


Les spécialistes décèlent une évolution dans sa pensée : d’abord '''Albert le Grand''' accepte la [[magie]] et l’[[alchimie]] d’[[Hermès]] (''[[De mineralibus]]'', 1251-1254), ensuite il la rejette comme [[nécromancie]], c’est-à-dire magie [[démoniaque]] (''[[Summa theologiae]]'', vers 1276). Le fameux livre de magie populaire ''[[Le Grand Albert]]'' n'est pas de lui, mais il contient certains éléments de son enseignement en gynécologie, vers 1245.  
Les spécialistes décèlent une évolution dans sa pensée : d’abord '''Albert le Grand''' accepte la [[magie]] et l’[[alchimie]] d’[[Hermès]] (''[[De mineralibus]]'', 1251-1254), ensuite il la rejette comme [[nécromancie]], c’est-à-dire magie [[démoniaque]] (''[[Summa theologiae]]'', vers 1276). Le fameux livre de magie populaire ''[[Le Grand Albert]]'' n'est pas de lui, mais il contient certains éléments de son [[enseignement]] en gynécologie, vers 1245.  


(source : ''[http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_le_Grand Wikipédia francophone]'')
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