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Mais cela ne fait que démontrer combien la Philosophie [[Occulte]] répond admirablement à tout ce qui est dans la Nature et combien plus logiques sont ses données que les spéculations hypothétiques et sans vie de la Science Physique. | Mais cela ne fait que démontrer combien la Philosophie [[Occulte]] répond admirablement à tout ce qui est dans la Nature et combien plus logiques sont ses données que les spéculations hypothétiques et sans vie de la Science Physique. | ||
Cela appris, le Mystique sera mieux préparé à comprendre l'enseignement Occulte, bien qu'il soit probable que tout étudiant rigoureux de la Science moderne considère cet enseignement comme un absurde non-sens. L'étudiant de l'Occultisme maintient cependant que la théorie que nous discutons en ce moment est bien plus philosophique et probable que toute autre. Elle est du moins plus logique que la théorie récemment avancée qui faisait de la [[lune]] un fragment projeté par notre Terre lorsqu'elle était un globe en fusion, une masse plastique <ref>M. Samuel Laing, l'auteur de ''Modern science and modern thought'', dit : "Les conclusions astronomiques sont des théories basées sur des données tellement incertaines que, tandis que dans quelques cas elles donnent des chiffres si faibles qu'ils sont incroyables – comme les [[15]] millions d'années assignées à l'entier processus de la formation du [[système solaire]] – dans d'autres, elles aboutissent à de si longues périodes qu'elles sont tout aussi incroyables – lorsqu'on suppose, par exemple, que la lune a été projetée pendant que la période de rotation de la terre était de [[trois]] heures, alors que la plus grande retardation actuelle obtenue par l'observation demanderait [[600]] millions d'années pour la faire tourner en [[vingt-trois]] heures au lieu de [[vingt-quatre]]" (page 48). Et si les Physiciens persistent en de pareilles spéculations, pourquoi se moquerait-on de la chronologie des [[Hindous]], en la qualifiant d'exagération ?</ref>. | Cela appris, le Mystique sera mieux préparé à comprendre l'[[enseignement]] Occulte, bien qu'il soit probable que tout étudiant rigoureux de la Science moderne considère cet [[enseignement]] comme un absurde non-sens. L'étudiant de l'Occultisme maintient cependant que la théorie que nous discutons en ce moment est bien plus philosophique et probable que toute autre. Elle est du moins plus logique que la théorie récemment avancée qui faisait de la [[lune]] un fragment projeté par notre Terre lorsqu'elle était un globe en fusion, une masse plastique <ref>M. Samuel Laing, l'auteur de ''Modern science and modern thought'', dit : "Les conclusions astronomiques sont des théories basées sur des données tellement incertaines que, tandis que dans quelques cas elles donnent des chiffres si faibles qu'ils sont incroyables – comme les [[15]] millions d'années assignées à l'entier processus de la formation du [[système solaire]] – dans d'autres, elles aboutissent à de si longues périodes qu'elles sont tout aussi incroyables – lorsqu'on suppose, par exemple, que la lune a été projetée pendant que la période de rotation de la terre était de [[trois]] heures, alors que la plus grande retardation actuelle obtenue par l'observation demanderait [[600]] millions d'années pour la faire tourner en [[vingt-trois]] heures au lieu de [[vingt-quatre]]" (page 48). Et si les Physiciens persistent en de pareilles spéculations, pourquoi se moquerait-on de la chronologie des [[Hindous]], en la qualifiant d'exagération ?</ref>. | ||
On dit aussi que les Chaînes Planétaires ont leurs "[[Jour de Brahmâ|Jours]]" et leurs "[[Nuit de Brahmâ|Nuits]]" – c'est-à-dire leurs période d'activité, ou de vie, et de torpeur, ou de mort – et se comportent dans le ciel comme les hommes sur la terre : elles engendrent leurs semblables, vieillissent, s'éteignent personnellement et laissent leurs principes spirituels animer leurs enfants. C'est ainsi qu'elles survivent. | On dit aussi que les Chaînes Planétaires ont leurs "[[Jour de Brahmâ|Jours]]" et leurs "[[Nuit de Brahmâ|Nuits]]" – c'est-à-dire leurs période d'activité, ou de vie, et de torpeur, ou de mort – et se comportent dans le ciel comme les hommes sur la terre : elles engendrent leurs semblables, vieillissent, s'éteignent personnellement et laissent leurs principes spirituels animer leurs enfants. C'est ainsi qu'elles survivent. | ||
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Pour aider ceux qui n'ont pas lu, ou qui n'ont pas clairement compris dans les écrits [[théosophiques]] la doctrine des Chaînes septénaires de Mondes dans le [[Cosmos]] Solaire, nous allons donner ici un abrégé de l'enseignement. | Pour aider ceux qui n'ont pas lu, ou qui n'ont pas clairement compris dans les écrits [[théosophiques]] la doctrine des Chaînes septénaires de Mondes dans le [[Cosmos]] Solaire, nous allons donner ici un abrégé de l'[[enseignement]]. | ||
1. Tout, dans l'[[univers]] [[métaphysique]] comme dans l'univers physique, est [[septénaire]]. Par conséquent, chaque corps sidéral, chaque planète, visible ou invisible, est supposée avoir six Globes-compagnons. L'évolution de la vie se fait sur ces sept Globes, ou corps, du Premier au Septième, en sept [[Rondes|RONDES]] ou [[Cycles]]. | 1. Tout, dans l'[[univers]] [[métaphysique]] comme dans l'univers physique, est [[septénaire]]. Par conséquent, chaque corps sidéral, chaque planète, visible ou invisible, est supposée avoir six Globes-compagnons. L'évolution de la vie se fait sur ces sept Globes, ou corps, du Premier au Septième, en sept [[Rondes|RONDES]] ou [[Cycles]]. | ||
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Pour mieux expliquer les choses, sans toucher aux aspects mathématiques de la doctrine, on peut élargir l'enseignement et résoudre quelques points obscurs. Comme l'évolution des Globes et celle des [[Monades]] sont très étroitement combinées, nous unirons ces deux enseignements. En ce qui concerne les Monades, le lecteur est prié de se souvenir que la philosophie orientale repousse le dogme théologique occidental qu'une [[âme]] nouvellement créée est préparée pour chaque nouveau-né, car ce dogme est aussi peu philosophique qu'il est impossible dans l'économie de la Nature. Il faut que le [[nombre]] des Monades soit limité, qu'elles évoluent, et deviennent de plus en plus parfaites par l'assimilation de nombreuses [[personnalité]]s successives par lesquelles elles passent dans chaque nouveau [[Manvantara]]. Cela est absolument nécessaire en vue des doctrines de Renaissance et de [[Karma]], et du retour graduel de la Monade humaine à sa source – la Divinité Absolue. Par conséquent, quoique les multitudes de Monades plus ou moins évoluées soient presque incalculables, elles sont néanmoins en nombre limité comme tout dans cet Univers de différenciation et de fini. | Pour mieux expliquer les choses, sans toucher aux aspects mathématiques de la doctrine, on peut élargir l'[[enseignement]] et résoudre quelques points obscurs. Comme l'évolution des Globes et celle des [[Monades]] sont très étroitement combinées, nous unirons ces deux enseignements. En ce qui concerne les Monades, le lecteur est prié de se souvenir que la philosophie orientale repousse le dogme théologique occidental qu'une [[âme]] nouvellement créée est préparée pour chaque nouveau-né, car ce dogme est aussi peu philosophique qu'il est impossible dans l'économie de la Nature. Il faut que le [[nombre]] des Monades soit limité, qu'elles évoluent, et deviennent de plus en plus parfaites par l'assimilation de nombreuses [[personnalité]]s successives par lesquelles elles passent dans chaque nouveau [[Manvantara]]. Cela est absolument nécessaire en vue des doctrines de Renaissance et de [[Karma]], et du retour graduel de la Monade humaine à sa source – la Divinité Absolue. Par conséquent, quoique les multitudes de Monades plus ou moins évoluées soient presque incalculables, elles sont néanmoins en nombre limité comme tout dans cet Univers de différenciation et de fini. | ||
On l'a montré dans le double diagramme des Principes humains et des Globes en ascension sur les Chaînes de Mondes, il existe un enchaînement éternel de [[causes]] et d'[[effets]], et une analogie parfaite règne partout et relie toutes les lignes d'évolution. L'une engendre l'autre – Globes comme personnalités. Mais commençons au commencement. | On l'a montré dans le double diagramme des Principes humains et des Globes en ascension sur les Chaînes de Mondes, il existe un enchaînement éternel de [[causes]] et d'[[effets]], et une analogie parfaite règne partout et relie toutes les lignes d'évolution. L'une engendre l'autre – Globes comme personnalités. Mais commençons au commencement. | ||
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Puis, lorsque le Globe A de la nouvelle Chaîne est prêt, la première Classe ou Hiérarchie de Monades de la Chaîne Lunaire s'incarne sur ce Globe, dans le règne le plus inférieur, et ainsi de suite. Il en résulte que ce n'est que la première Classe de Monades qui atteint l'état humain de développement pendant la première [[Ronde]], puisque la seconde Classe, sur chaque globe, arrivant plus tard, n'a pas le temps d'arriver à ce niveau. Par conséquent, les Monades de la Classe II n'atteignent le début du stage humain que dans la Seconde Ronde, et ainsi de suite, jusqu'au milieu de la Quatrième. Mais à ce point – et sur cette quatrième Ronde où se développera pleinement le stage humain – la "porte" qui conduit au règne humain se ferme, et à partir de ce moment le nombre de Monades "humaines", c'est-à-dire au stage de développement humain, est complet. Les Monades qui n'ont pas atteint à ce moment le stage humain se trouveront, par le fait de l'évolution même de l'Humanité, si en arrière, qu'elles n'atteindront le stage humain qu'à la fin de la Septième et dernière Ronde. Elles ne seront, par conséquent, pas des hommes sur cette Chaîne, mais elles formeront l'Humanité d'un [[Manvantara]] futur, et seront récompensées en devenant des "hommes" sur une Chaîne supérieure à la nôtre, recevant ainsi leur compensation Karmique. A cette règle il n'y a qu'une seule exception, et elle est due à de très bonnes raisons dont nous parlerons plus tard. Mais ce qui précède rend compte de la différence des races. | Puis, lorsque le Globe A de la nouvelle Chaîne est prêt, la première Classe ou Hiérarchie de Monades de la Chaîne Lunaire s'incarne sur ce Globe, dans le règne le plus inférieur, et ainsi de suite. Il en résulte que ce n'est que la première Classe de Monades qui atteint l'état humain de développement pendant la première [[Ronde]], puisque la seconde Classe, sur chaque globe, arrivant plus tard, n'a pas le temps d'arriver à ce niveau. Par conséquent, les Monades de la Classe II n'atteignent le début du stage humain que dans la Seconde Ronde, et ainsi de suite, jusqu'au milieu de la Quatrième. Mais à ce point – et sur cette quatrième Ronde où se développera pleinement le stage humain – la "porte" qui conduit au règne humain se ferme, et à partir de ce moment le nombre de Monades "humaines", c'est-à-dire au stage de développement humain, est complet. Les Monades qui n'ont pas atteint à ce moment le stage humain se trouveront, par le fait de l'évolution même de l'Humanité, si en arrière, qu'elles n'atteindront le stage humain qu'à la fin de la Septième et dernière Ronde. Elles ne seront, par conséquent, pas des hommes sur cette Chaîne, mais elles formeront l'Humanité d'un [[Manvantara]] futur, et seront récompensées en devenant des "hommes" sur une Chaîne supérieure à la nôtre, recevant ainsi leur compensation Karmique. A cette règle il n'y a qu'une seule exception, et elle est due à de très bonnes raisons dont nous parlerons plus tard. Mais ce qui précède rend compte de la différence des races. | ||
On voit bien maintenant combien parfaite est l'analogie entre les procédés de la Nature dans le [[Kosmos]] et dans l'homme individuel. Ce dernier vit pendant son cycle de vie et meurt. Ses "principes supérieurs" qui, dans le développement d'une Chaîne Planétaire, correspondent aux Monades en évolution, passent en [[Dévachan]], qui, lui, correspond au Nirvâna et aux états de repos qui existent entre deux Chaînes. Les "principes" inférieurs de l'homme sont avec le temps désintégrés, et la Nature S'en sert pour la formation de nouveaux principes humains ; le même processus a lieu aussi dans la désintégration et dans la formation des Mondes. L'analogie est donc le guide le plus sûr pour la compréhension des enseignements [[occultes]]. | On voit bien maintenant combien parfaite est l'analogie entre les procédés de la Nature dans le [[Kosmos]] et dans l'homme individuel. Ce dernier vit pendant son cycle de vie et meurt. Ses "principes supérieurs" qui, dans le développement d'une Chaîne Planétaire, correspondent aux Monades en évolution, passent en [[Dévachan]], qui, lui, correspond au Nirvâna et aux états de repos qui existent entre deux Chaînes. Les "principes" inférieurs de l'homme sont avec le temps désintégrés, et la Nature S'en sert pour la formation de nouveaux principes humains ; le même processus a lieu aussi dans la désintégration et dans la formation des Mondes. L'analogie est donc le guide le plus sûr pour la compréhension des [[enseignements]] [[occultes]]. | ||
C'est là un des "sept mystères de la Lune", et le voilà maintenant révélé. Les sept "mystères" sont nommés par les [[Japonais]] [[Yamabushis]], [[mystiques]] de la secte [[Laô-Tzeu]] et moines ascètes de [[Kyoto]], les [[Dzenodu]], les "Sept Bijoux", mais les ascètes et [[Initiés]] [[bouddhistes]] japonais et [[chinois]] sont, s'il est possible, encore moins disposés que les [[Hindous]] à donner leur "Savoir". | C'est là un des "sept mystères de la Lune", et le voilà maintenant révélé. Les sept "mystères" sont nommés par les [[Japonais]] [[Yamabushis]], [[mystiques]] de la secte [[Laô-Tzeu]] et moines ascètes de [[Kyoto]], les [[Dzenodu]], les "Sept Bijoux", mais les ascètes et [[Initiés]] [[bouddhistes]] japonais et [[chinois]] sont, s'il est possible, encore moins disposés que les [[Hindous]] à donner leur "Savoir". |