« Alice Bailey » : différence entre les versions

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Elle rejoint la Société Théosophique entre 1917 et 1918 et rencontre Foster Bailey, son futur mari, en 1919, qui devient d'ailleurs secrétaire national de la S.T. la même année. A la fin de cette même année charnière, un évènement majeur se réalisera : alors qu'elle se trouve seule sur une colline, le [[Maître Tibétain]] entre en contact [[télépathique]] avec elle. Il lui demande si elle serait d'accord pour écrire certains ouvrages du fait de ses dons pour la télépathie supérieure. Elle refuse d'abord avec véhémence ; il lui donne trois semaines pour réfléchir. A ce terme, il lui redemande à nouveau ; et elle refuse. Il lui donne deux semaines supplémentaires. Elle accepte alors de faire un essai limité et reçoit les premiers chapitres d' ''[[Initiation humaine et solaire]]''. Puis elle refuse de continuer et ne se ravise qu'après avoir contacté le [[Maître Khout Houmi]], dont elle se sait être le disciple. Pour la petite histoire, en effet, lorsqu'elle s'était rendu pour la première fois dans un centre de la Société Théosophique, elle avait reconnu dans un portrait du Maître Khout Houmi le visage d'un étranger hindou qui était venu lui rendre visite alors qu'elle n'avait que 15 ans.
Elle rejoint la Société Théosophique entre 1917 et 1918 et rencontre Foster Bailey, son futur mari, en 1919, qui devient d'ailleurs secrétaire national de la S.T. la même année. A la fin de cette même année charnière, un évènement majeur se réalisera : alors qu'elle se trouve seule sur une colline, le [[Maître Tibétain]] entre en contact [[télépathique]] avec elle. Il lui demande si elle serait d'accord pour écrire certains ouvrages du fait de ses dons pour la télépathie supérieure. Elle refuse d'abord avec véhémence ; il lui donne trois semaines pour réfléchir. A ce terme, il lui redemande à nouveau ; et elle refuse. Il lui donne deux semaines supplémentaires. Elle accepte alors de faire un essai limité et reçoit les premiers chapitres d' ''[[Initiation humaine et solaire]]''. Puis elle refuse de continuer et ne se ravise qu'après avoir contacté le [[Maître Khout Houmi]], dont elle se sait être le disciple. Pour la petite histoire, en effet, lorsqu'elle s'était rendu pour la première fois dans un centre de la Société Théosophique, elle avait reconnu dans un portrait du Maître Khout Houmi le visage d'un étranger hindou qui était venu lui rendre visite alors qu'elle n'avait que 15 ans.


L'expérience fut le début de la formidable diffusion d'un enseignement [[occulte]] extrêmement abouti. Pourtant, la Société Théosophique avait déjà entamé sa période de déclin. Alors que les premiers chapitres de ''Initiation humaine et solaire'' sont publiés dans la revue officielle de la S.T., cette publication s'interrompt brusquement, du fait de la jalousie et du conservatisme de quelques membres influents. Ainsi, par l'intermédiaire de "L'Association Théosophique" (née en marge de la Société Théosophique dans une scission), elle fonde avec Foster Bailey la Fondation Lucis Trust puis l'Ecole Arcane en son sein, quelques années plus tard, pour former des [[disciples]] aux enseignements du Maître Tibétain.
L'expérience fut le début de la formidable diffusion d'un [[enseignement]] [[occulte]] extrêmement abouti. Pourtant, la Société Théosophique avait déjà entamé sa période de déclin. Alors que les premiers chapitres de ''Initiation humaine et solaire'' sont publiés dans la revue officielle de la S.T., cette publication s'interrompt brusquement, du fait de la jalousie et du conservatisme de quelques membres influents. Ainsi, par l'intermédiaire de "L'Association Théosophique" (née en marge de la Société Théosophique dans une scission), elle fonde avec Foster Bailey la Fondation Lucis Trust puis l'Ecole Arcane en son sein, quelques années plus tard, pour former des [[disciples]] aux enseignements du Maître Tibétain.


Entre 1920 et 1945, elle publiera plus d'une vingtaine d'ouvrages dictés pour la grosse majorité par le Maître Tibétain. Véritable mine spirituelle pour le chercheur occultiste, enseignement établi avec pureté et clarté, l'ensemble des ouvrages constitue un corpus spiritualiste [[occulte]]. Parmi les ouvrages, on pourra noter le ''[[Traité sur le Feu Cosmique]]'', le ''[[Traité sur les Sept Rayons]]'', le ''[[Traité sur la Magie Blanche]]'' ou bien encore ''[[Initiation Humaine et Solaire]]'', qui sont les ouvrages majeurs de cet enseignement. Le plus occulte et le plus riche consiste sans nul doute en ''Traité sur le Feu Cosmique'' qui constitue véritablement une nouvelle désoccultation des [[Stances de Dzyan]] et de [[La Doctrine Secrète]] de Mme Blavatsky. En tant que [[Clef]] Psychologique de ''La Doctrine Secrète'', le ''Traité sur le Feu Cosmique'' constitue (entouré des ouvrages de compléments que nous avons cités) ce qu'on pourrait appeler la Seconde Pierre de l'enseignement ésotérique et spirituel pour le [[Nouvel Age]].  
Entre 1920 et 1945, elle publiera plus d'une vingtaine d'ouvrages dictés pour la grosse majorité par le Maître Tibétain. Véritable mine spirituelle pour le chercheur occultiste, [[enseignement]] établi avec pureté et clarté, l'ensemble des ouvrages constitue un corpus spiritualiste [[occulte]]. Parmi les ouvrages, on pourra noter le ''[[Traité sur le Feu Cosmique]]'', le ''[[Traité sur les Sept Rayons]]'', le ''[[Traité sur la Magie Blanche]]'' ou bien encore ''[[Initiation Humaine et Solaire]]'', qui sont les ouvrages majeurs de cet enseignement. Le plus occulte et le plus riche consiste sans nul doute en ''Traité sur le Feu Cosmique'' qui constitue véritablement une nouvelle désoccultation des [[Stances de Dzyan]] et de [[La Doctrine Secrète]] de Mme Blavatsky. En tant que [[Clef]] Psychologique de ''La Doctrine Secrète'', le ''Traité sur le Feu Cosmique'' constitue (entouré des ouvrages de compléments que nous avons cités) ce qu'on pourrait appeler la Seconde Pierre de l'enseignement ésotérique et spirituel pour le [[Nouvel Age]].  


Ses 26 ouvrages ont popularisé des notions telle que la venue du [[New Age|Nouvel Age]] et l'avènement du "Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde", au travers de "triangles ésotériques" - réunions d'individus par groupes de trois, supposés travailler en réseau avec leurs énergies pour l'aide spirituelle à l'Humanité - qu'Alice Bailey a commencé à organiser en 1937. Ces triangles se fondent sur un [[mantra]], connu sous le nom de [[Grande Invocation]], utilisé par des milliers de groupes ésotériques au travers le monde encore aujourd'hui. De nos jours, l'enseignement d'Alice Bailey continue d'être diffusé et étudié au travers de l'École Arcane et de sa maison d'édition le [[Lucis Trust]].  
Ses 26 ouvrages ont popularisé des notions telle que la venue du [[New Age|Nouvel Age]] et l'avènement du "Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde", au travers de "triangles ésotériques" - réunions d'individus par groupes de trois, supposés travailler en réseau avec leurs énergies pour l'aide spirituelle à l'Humanité - qu'Alice Bailey a commencé à organiser en 1937. Ces triangles se fondent sur un [[mantra]], connu sous le nom de [[Grande Invocation]], utilisé par des milliers de groupes ésotériques au travers le monde encore aujourd'hui. De nos jours, l'[[enseignement]] d'Alice Bailey continue d'être diffusé et étudié au travers de l'École Arcane et de sa maison d'édition le [[Lucis Trust]].  


Les enseignements contenus dans ses ouvrages sont écrits dans un style très simple alors que les développements et sujets apparaissent très abscons. Il s'agit de textes parlant de science occulte, d'[[astrologie]] dite ésotérique, de [[magie blanche]], de méditation et d' [[occultisme]] général.
Les [[enseignements]] contenus dans ses ouvrages sont écrits dans un style très simple alors que les développements et sujets apparaissent très abscons. Il s'agit de textes parlant de science occulte, d'[[astrologie]] dite ésotérique, de [[magie blanche]], de méditation et d' [[occultisme]] général.


== Œuvre littéraire ==   
== Œuvre littéraire ==   
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