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== Esquisse biographique == | == Esquisse biographique == | ||
Après avoir étudié les Arts et le Droit, embrassant une carrière de légaliste, T. Subba Row s' | Après avoir étudié les Arts (années d'études où il fut remarqué pour sa grande intelligence et sa capacité d'apprentissage) et le Droit, embrassant une carrière de légaliste, T. Subba Row s'intéressa pourtant activement à la philosophie. Pendant plusieurs années, il entretiendra des correspondances épistolaires avec Helena Blavatsky, jusqu'à leur rencontre en 1882, où il invite Helena Blavatsky et Henry Steel Olcott à visiter Madras lors de leur venue à Bombay. Cette visite les décidera, suivant l'intention de T. Subba Row, d'établir à Madras les quartiers généraux de la Société Théosophique de l'époque. Helena Blavatsky ne cessa dès lors de parler de lui comme de son égal en terme de connaissance ésotérique. | ||
T. Subba Row donna des cours sur la ''[[Bhagavad Gîtâ]]'' aux étudiants théosophes, dans les quartiers de Madras, en 1886, qui marquèrent les esprits par leur érudition et leur teneur occulte. A la fin de 1886, recevant un manuscrit de ''[[La Doctrine Secrète]]'' pour le corriger, il refusa cependant d'y être associé (pour d'aucuns, il aurait affirmé qu'il y avait tant d'erreurs que le corriger reviendrait à le réécrire dans sa totalité - tâche à laquelle Helena Blavatsky, sensible à cette critique, se serait attelée les deux années qui suivirent avec l'aide d'autres théosophes ; pour d'autres, il aurait affirmé que l'ouvrage révélait trop de secrets de la connaissance cachée des Brahmanes et que ceci était inacceptable). | T. Subba Row donna des cours sur la ''[[Bhagavad Gîtâ]]'' aux étudiants théosophes, dans les quartiers de Madras, en 1886, qui marquèrent les esprits par leur érudition et leur teneur occulte. | ||
A la fin de 1886, recevant un manuscrit de ''[[La Doctrine Secrète]]'' pour le corriger, il refusa cependant d'y être associé (pour d'aucuns, il aurait affirmé qu'il y avait tant d'erreurs que le corriger reviendrait à le réécrire dans sa totalité - tâche à laquelle Helena Blavatsky, sensible à cette critique, se serait attelée les deux années qui suivirent avec l'aide d'autres théosophes ; pour d'autres, il aurait affirmé que l'ouvrage révélait trop de secrets de la connaissance cachée des Brahmanes et que ceci était inacceptable). | |||
Dans tous les cas, suite à une divergence de vues, mue en dispute, sur des principes métaphysiques en 1887 entre Helena Blavatsky et lui, T. Subba Row finit par quitter la Société Théosophique en 1888, conservant toutefois une amitié avec certains de ses membres (tel William Q. Judge) jusqu'à son décès prématuré en 1890, et continuant de fréquenter les quartiers de Madras. Malgré cette divergence - disent les commentateurs contemporains - , il ne cessa de parler d'Helena Blavatsky à ses proches avec respect et amitié. | Dans tous les cas, suite à une divergence de vues, mue en dispute, sur des principes métaphysiques en 1887 entre Helena Blavatsky et lui, T. Subba Row finit par quitter la Société Théosophique en 1888, conservant toutefois une amitié avec certains de ses membres (tel William Q. Judge) jusqu'à son décès prématuré en 1890, et continuant de fréquenter les quartiers de Madras. Malgré cette divergence - disent les commentateurs contemporains - , il ne cessa de parler d'Helena Blavatsky à ses proches avec respect et amitié. |