« Wassily Kandinsky » : différence entre les versions

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(Nouvelle page : thumb|Photo anonyme de Wassily Kandinsky, en 1913 '''Wassily Kandinsky''' (Vassili Vassilievitch Kandinski, en russe : Василий Васильев...)
 
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Les analyses de '''Kandinsky''' sur les formes et sur les couleurs ne résultent pas de simples associations d’idées arbitraires, mais de l’expérience intérieure du peintre qui a passé des années à créer des peintures abstraites d’une incroyable richesse sensorielle, à travailler sur les formes et avec les couleurs, observant longuement et inlassablement ses propres toiles et celles d’autres artistes, constatant simplement leur effet subjectif et pathétique sur son âme d’artiste et de poète d’une très grande sensibilité aux couleurs.
Les analyses de '''Kandinsky''' sur les formes et sur les couleurs ne résultent pas de simples associations d’idées arbitraires, mais de l’expérience intérieure du peintre qui a passé des années à créer des peintures abstraites d’une incroyable richesse sensorielle, à travailler sur les formes et avec les couleurs, observant longuement et inlassablement ses propres toiles et celles d’autres artistes, constatant simplement leur effet subjectif et pathétique sur son âme d’artiste et de poète d’une très grande sensibilité aux couleurs.


Il s’agit donc d’une forme d'expérience purement subjective que chacun peut faire et répéter en prenant le temps de regarder ses peintures et de laisser agir les formes et les couleurs sur sa propre sensibilité vivante. Il ne s’agit pas d’observations scientifiques et objectives, mais d’observations intérieures radicalement subjectives et purement phénoménologiques qui relèvent de ce que le philosophe Michel Henry appelle la subjectivité absolue ou la vie phénoménologique absolue.
Il s’agit donc d’une forme d'expérience purement subjective que chacun peut faire et répéter en prenant le temps de regarder ses peintures et de laisser agir les formes et les couleurs sur sa propre sensibilité vivante. Il ne s’agit pas d’observations scientifiques et objectives, mais d’observations intérieures radicalement subjectives et purement phénoménologiques.


Kandinsky était de fait spirituellement influencé par [[H.P.Blavatsky]], la représentante la plus importante de la [[Théosophie]] moderne. La théorie théosophique postule que la création est une progression géométrique, commençant par un seul point unique. L'aspect créatif des formes est manifesté par des séries descendantes de cercles, triangles, et carrés. Les livres de '''Kandinsky''' "''Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier''" (1910) ainsi que "''Point Ligne Plan''" (1926) se font écho de cette assertion de base de la Théosophie.  
Kandinsky était de fait spirituellement influencé par [[H.P.Blavatsky]], la représentante la plus importante de la [[Théosophie]] moderne. La théorie théosophique postule que la création est une progression géométrique, commençant par un seul point unique. L'aspect créatif des formes est manifesté par des séries descendantes de cercles, triangles, et carrés. Les livres de '''Kandinsky''' "''Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier''" (1910) ainsi que "''Point Ligne Plan''" (1926) se font écho de cette assertion de base de la Théosophie.  
Ecrivant que la "musique est l'ultime instructeur", Kandinsky s'embarqua sur les sept premières de ses dix ''Compositions''. Les trois premières ne survécurent qu'en photographies en noir-et-blanc, prises par l'artiste et ami de Kandinsky, Gabriele Münter. Alors que des études, esquisses et improvisations existent (en particulier de la ''Composition II''), un raid nazi sur le Blauhaus, dans les années 1930, eut pour résultat la confiscation des trois premières ''Compositions'' de Kandinsky. Elles furent présentées lors de l'exposition étatique sur l'"''Art Dégénéré''" puis détruites avec les travaux de Paul Klee, Franz Marc et d'autres artistes modernes.
Influencé par la Théosophie et la perception d'un Nouvel Age à venir, un thème commun aux sept premières ''Compositions'' de Kandinsky est l'[[Apocalypse]], ou la fin du monde tel que nous le connaissons. A propos de l'"''artiste comme prophète'' dans son ouvrage "''Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier''", Kandinsky créa des peintures dans les années précédant immédiatement la Première Guerre Mondiale, montrant un cataclysme à venir qui altérerait la réalité sociale et individuelle. Elevé comme Chrétien Orthodoxe, Kandinsky peint les histoires judéo-chrétiennes de l'[[Arche de Noé]], de [[Jonah]] et la [[baleine]], de l'Anastase et [[Résurrection]] du [[Christ]], sur les [[Quatre]] [[Cavaliers]] de l'[[Apocalypse]], sur divers contes populaires russes, et sur les expériences mythologiques communes de la mort et de la renaissance. N'essayant jamais de représenter aucune de ces histoires comme une narration, il utilisa leur imagerie voilée comme des symboles des archétypes de la mort / renaissance et de la destruction / création qu'il sentait imminentes dans le monde pré-Première Guerre Mondiale.


=== Du spirituel dans l’art ===
=== Du spirituel dans l’art ===
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Le [[rouge]] est une couleur chaude très vivante, vive et agitée, il possède une force immense, il est un mouvement en soi. Mélangé au noir, il conduit au [[brun]] qui est une couleur dure. Mélangé au jaune, il gagne en chaleur et donne l’[[orangé]] qui possède un mouvement d’irradiation sur l’entourage. Mélangé au bleu, il s’éloigne de l’homme pour donner le [[violet]], qui est un rouge refroidi. Le rouge et le vert forment le troisième grand contraste, l'orangé et le violet le quatrième.
Le [[rouge]] est une couleur chaude très vivante, vive et agitée, il possède une force immense, il est un mouvement en soi. Mélangé au noir, il conduit au [[brun]] qui est une couleur dure. Mélangé au jaune, il gagne en chaleur et donne l’[[orangé]] qui possède un mouvement d’irradiation sur l’entourage. Mélangé au bleu, il s’éloigne de l’homme pour donner le [[violet]], qui est un rouge refroidi. Le rouge et le vert forment le troisième grand contraste, l'orangé et le violet le quatrième.


=== Point et ligne sur plan ===
=== Point et ligne sur plan ===
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