« Guillaume Postel » : différence entre les versions

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'''Guillaume Postel'''. [[Adepte]] français, né en Normandie en 1510. Son savoir attira sur lui l'attention de François 1er qui l'envoya aux Échelles du Levant à la recherche de manuscrits [[occultes]], où d'ailleurs une Confrérie orientale le reçut et l'initia. À son retour en France il devint célèbre. Il fut persécuté par le clergé et finalement emprisonné par l'Inquisition, mais fut libéré de son cachot par ses frères d'Orient. Son ''Clavis Absconditorum'', [[clef]] des choses voilées et oubliées, est resté célèbre.
'''Guillaume Postel'''. [[Adepte]] français, né en Normandie en 1510. Son savoir attira sur lui l'attention de François 1er qui l'envoya aux Échelles du Levant à la recherche de manuscrits [[occultes]], où d'ailleurs une Confrérie orientale le reçut et l'initia. À son retour en France il devint célèbre. Il fut persécuté par le clergé et finalement emprisonné par l'Inquisition, mais fut libéré de son cachot par ses frères d'Orient. Son ''[[Clavis Absconditorum]]'', "''Clef des choses voilées et oubliées''", est resté célèbre.


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== Esquisse biographique ==
Professeur de langues orientales (il connaissait le grec, l'arabe, l'hébreu et le syriaque) au Collège de France en 1538 et se croyant élu de Dieu, il élabore un projet de concorde universelle et écrit dans cette intention ''[[De orbis terrae concordia]]'', paru en 1544. Il essaye sans succès de rallier François Ier à son projet de réaliser la monarchie universelle. Entré dans la Compagnie de Jésus en mars 1544, à Rome, (on ne sait s'il était déjà prêtre) il tente de convertir à ses idées Ignace de Loyola. Bien que de comportement humble et religieux, il est incapable de contrôler ses oracles prophétiques, ce qui est source d'embarras et de scandale. Il est renvoyé du noviciat un an et demi plus tard (9 décembre 1545). Il décide alors de s'initier au ''[[Livre d'Hénoch]]'' et à la [[Kabbale]] auprès d'Andreas Maes.
A Venise, il rencontre une vieille religieuse, mère Jeanne, qu'il n'hésite pas à appeler « la [[mère du monde]] » et « la nouvelle [[Eve]] ». Cette rencontre improbable est à l'origine d'un étrange messianisme, d'essence sophianique : spirituellement proche du grand [[kabbaliste]] juif [[Isaac Louria]], '''Postel''' professait, en conformité avec le ''[[Zohar]]'' (qu'il avait traduit en 1547), qu'il y avait [[deux]] [[messies]] :
* l'esprit féminin de l'homme, qu'il nomme (le premier) [[anima]], compromise par le pêché d'Eve et n'ayant pas fait l'objet de la rédemption du [[Christ]], devait être sauvée par
* un messie femme, incarnation de l'[[âme du monde]], (la [[Sophia]] identifiée à mère Jeanne).
Convaincu, à la Noël 1553, que cette dernière a pris possession de son « corps spirituel », il commence à perdre la raison<ref>[[NDE]] : Ce dernier paragraphe, remanié, étant largement inspiré par l'article [[exotérique]] de Wikipédia, nous ne saurions en affirmer la véracité. L'interprétation rationnelle qu'on y trouve relève peut-être d'un [[exotérisme]] certain ne permettant pas de trancher avec certitude entre le mysticisme de Guillaume Postel et une possible démence. </ref>, annonce la fin du monde, rencontre les anabaptistes et, déçu par François 1{{er}}, se met au service de l'empereur d'Autriche. Il finit par se tourner vers les Turcs, ultime espoir pour l'unification du monde, et même auprès des ismaéliens. L'Inquisition s'inquiète et examine ses thèses. Suspecté d'hérésie et déclaré fou, il est emprisonné pendant quatre ans. Libéré en 1559 et après une période d'errance, il est finalement interné en 1562 au cloître de Saint-Martin-des-Champs de Paris, l'actuel Conservatoire National des Arts et Métiers, où il décède en 1581.
(source : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Postel Wikipédia francophone])
== Notes et références ==
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