« Sept Rayons » : différence entre les versions

3 217 octets ajoutés ,  19 novembre 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 47 : Ligne 47 :




----
=== Les Rayons dans la Doctrine Secrète ===




Ligne 64 : Ligne 64 :


({{ds}}, I, pp.58-59)
({{ds}}, I, pp.58-59)
----
<big>STANCE V (5)</big>
<blockquote>§ 5. Fohat fait cinq pas <ref>Après avoir fait les trois premiers.</ref> (a) et construit une roue ailée à chaque coin du carré pour les Quatre Très Saints... et leurs Armées <ref>Les Multitudes.</ref> (b).</blockquote>
(a) Les "Pas", comme on l'a déjà expliqué (voir commentaire STANCE 4), se rapportent en même temps aux Principes cosmiques et humains – ces derniers consistent dans la division exotérique en trois (Esprit, Ame et Corps) et dans les calculs ésotériques de sept Principes – trois '''Rayons''' de l'Essence et quatre Aspects <ref>Les quatre Aspects sont le corps, sa vie ou vitalité et le "double" du corps – triade qui disparaît à la mort de la personne – et le Kâma-rûpa qui se dissout en Kâma Lôka.</ref>. Ceux qui ont étudié le ''Bouddhisme ésotérique'' de M. Sinnett comprendront facilement la nomenclature. Il y a deux écoles Esotériques au-delà des Himâlayas, ou plutôt une seule école divisée en deux sections – l'une pour les Lanous intérieurs, l'autre pour les Chélâs extérieurs ou semi-laïques ; la première enseigne le septénaire et l'autre la division en six des Principes humains.
({{ds}}, I, p.102)
----
[...] En métaphysique Occulte, il y a, à vrai dire, deux "UNS" : l' "Un" sur le plan inaccessible de l'Absolu et de l'Infini, sur lequel on ne peut spéculer, et l'autre "Un" sur le plan des Emanations. Le premier ne peut émaner, ni être divisé parce qu'il est éternel, absolu et immuable ; mais le Second étant, pour ainsi dire, la réflexion du Premier (car c'est le Logos, ou Ishvara, dans l'Univers de l'Illusion), le peut faire, Il émane de lui-même – comme de la Triade séphirothale supérieure émanent les sept Séphiroth inférieurs – les '''sept Rayons''' ou Dhyân Chôhans en d'autres termes, l'Homogène devient l'Hétérogène, le Protyle se différencie en Eléments. Mais ceux-ci, s'ils ne retournent pas dans leur Elément primaire, ne peuvent jamais aller au-delà du point Laya, ou point zéro.
({{ds}}, I, p.111)
----
[Voici encore une analogie suggestive entre l'Esotérisme âryen ou brâhmanique et l'Esotérisme égyptien. Le premier appelle les Pitris les "Ancêtres Lunaires" de l'homme, et les Egyptiens font du Dieu lunaire, Toht-Esmun, le premier ancêtre humain.
<blockquote>Ce Dieu lunaire exprimait les Sept pouvoirs de la nature antérieurs à lui et résumés en lui comme ses sept âmes, dont lui, la [I 213] Huitième, provoquait la manifestation [c'est de là que vient la huitième sphère]... Les sept rayons de l'Heptakis chaldéen, ou lao, sur les pierres Gnostiques, indiquent le même septénaire d'âmes... on voyait la première forme du mystique Sept figurée dans le ciel par les sept étoiles de la Grande Ourse, constellation assignée par les Egyptiens à la Mère du Temps et des sept Pouvoirs Elémentals<ref>''The Seven Souls Of Man'', p. 2. Conférence faite par Gerald Massey.</ref>.</blockquote>
Comme le sait bien tout Hindou, cette même constellation représente, dans l'Inde, les Sept Rishis et s'appelle Riksha et Chitra-Shikandin.
({{ds}}, I, pp.212-213)




14 365

modifications