« Tantrisme » : différence entre les versions

2 octets enlevés ,  22 juin 2008
Ligne 14 : Ligne 14 :




Arthur Avalon dit :
Arthur Avalon dit <ref name="Avalon">[[NDE]] : La citation d'Arthur Avalon n'est pas référencée par Alice Bailey : celle-ci doit provenir de "''Principles of Tantra''" mais pourrait aussi se trouver dans "''Shakti and Shakta''" ou bien "''La Puissance du Serpent''" du même auteur. </ref>:


: « Dans l'antiquité, on a désigné diverses parties du corps comme étant le "siège de l'[[âme]]" ou de la vie ; c'est le cas du sang, du coeur, de la respiration. Le cerveau, généralement, n'était pas désigné. Le système [[védique]] suppose le [[coeur]] comme le centre principal de conscience ; cette idée se retrouve dans les expressions que nous employons encore, "prendre à coeur", "apprendre par coeur". [[Sadhaka]], une des cinq fonctions de [[Pitta]], situé dans le coeur, aide indirectement à l'accomplissement des fonctions cognitives en maintenant les contractions rythmiques du coeur ; et il a été suggéré que c'était peut-être cette interprétation de la fonction du coeur qui amena les physiologistes de l'[[Inde]] à le considérer comme le siège de la connaissance. Suivant les [[Tantra]], cependant, les principaux centres de conscience se trouvent dans les [[Chakra]] du système cérébro-spinal et dans la partie supérieure du cerveau ([[Sahasrara]]), bien que le coeur soit également reconnu comme étant le siège de [[Jivatma]], ou de l'esprit incarné en son aspect [[pranique]]. <ref name="Avalon">[[NDE]] : La citation d'Arthur Avalon n'est pas référencée par Alice Bailey : celle-ci doit provenir de "''Principles of Tantra''" mais pourrait aussi se trouver dans "''Shakti and Shakta''" ou bien "''La Puissance du Serpent''" du même auteur. </ref>
: « Dans l'antiquité, on a désigné diverses parties du corps comme étant le "siège de l'[[âme]]" ou de la vie ; c'est le cas du sang, du coeur, de la respiration. Le cerveau, généralement, n'était pas désigné. Le système [[védique]] suppose le [[coeur]] comme le centre principal de conscience ; cette idée se retrouve dans les expressions que nous employons encore, "prendre à coeur", "apprendre par coeur". [[Sadhaka]], une des cinq fonctions de [[Pitta]], situé dans le coeur, aide indirectement à l'accomplissement des fonctions cognitives en maintenant les contractions rythmiques du coeur ; et il a été suggéré que c'était peut-être cette interprétation de la fonction du coeur qui amena les physiologistes de l'[[Inde]] à le considérer comme le siège de la connaissance. Suivant les [[Tantra]], cependant, les principaux centres de conscience se trouvent dans les [[Chakra]] du système cérébro-spinal et dans la partie supérieure du cerveau ([[Sahasrara]]), bien que le coeur soit également reconnu comme étant le siège de [[Jivatma]], ou de l'esprit incarné en son aspect [[pranique]]. »


({{amemeca}}, p.105)
({{amemeca}}, p.105)
Ligne 71 : Ligne 71 :


({{amemeca}}, pp.113-120)
({{amemeca}}, pp.113-120)


=== Tantrisme sexuel ===
=== Tantrisme sexuel ===
14 365

modifications