« Anaxagore » : différence entre les versions

57 octets ajoutés ,  30 avril 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Anaxagore''', du grec. Fameux philosophe ionien qui vécut 500 ans Av. J.C., étudia la philosophie avec [[Anaximène de Milet]] et se fixa à Athènes au temps de [[Périclès]]. [[Socrate]], [[Euripide]], [[Archélaüs]] et d'autres hommes et philosophes distingués furent parmi ses élèves et disciples. C'était un astronome de grand talent ; il fut le premier à enseigner ouvertement ce qui avait été enseigné secrètement par [[Pythagore]], c'est-à-dire, les mouvements des planètes, les éclipses de soleil et de lune, etc...  
'''Anaxagore''', du grec. Fameux philosophe ionien qui vécut 500 ans Av. J.C., étudia la philosophie avec [[Anaximène de Milet]] et se fixa à Athènes au temps de [[Périclès]]. [[Socrate]], [[Euripide]], [[Archélaüs]] et d'autres hommes et philosophes distingués furent parmi ses élèves et [[disciples]]. C'était un astronome de grand talent ; il fut le premier à enseigner ouvertement ce qui avait été enseigné secrètement par [[Pythagore]], c'est-à-dire, les mouvements des [[planètes]], les éclipses de [[soleil]] et de [[lune]], etc...  


C'est lui qui enseigna la théorie du [[chaos]] d'après le principe que "''rien ne vient de rien''", et des atomes comme essence sous-jacente et substance de tous les corps "''de la même nature que les corps qu'ils forment''". Ces atomes, disait-il, sont tout d'abord mis en mouvement par le [[Nous]] ([[Intelligence Universelle]], le [[Mahat]] des Hindous), lequel ''Nous'' est une entité immatérielle, éternelle, spirituelle ; le monde fut formé de cette combinaison, les corps matériels grossiers tombant tandis que les atomes éthérés (ou éther ardent) montaient et se dispersaient dans les régions célestes supérieures.  
C'est lui qui enseigna la théorie du [[chaos]] d'après le principe que "''rien ne vient de rien''", et des atomes comme essence sous-jacente et [[substance]] de tous les corps "''de la même nature que les corps qu'ils forment''". Ces atomes, disait-il, sont tout d'abord mis en mouvement par le [[Nous]] ([[Intelligence Universelle]], le [[Mahat]] des [[Hindous]]), lequel ''Nous'' est une entité immatérielle, éternelle, spirituelle ; le monde fut formé de cette combinaison, les corps matériels grossiers tombant tandis que les atomes éthérés (ou [[éther]] ardent) montaient et se dispersaient dans les régions célestes supérieures.  


Anticipant sur la science moderne de plus de 2.000 ans, il enseignait que les étoiles étaient de la même matière que notre terre, et que le [[soleil]] était une masse ardente ; que la [[lune]] était un corps obscur inhabitable, recevant sa lumière du soleil, que les comètes étaient des corps ou étoiles errantes, et par surcroît à toute cette science, il se déclarait totalement convaincu que l'existence réelle des choses perçues par nos sens ne pouvait pas être prouvée de façon démonstrative. Il mourut en exil à Lampsaque à soixante-douze ans.
Anticipant sur la science moderne de plus de 2.000 ans, il enseignait que les étoiles étaient de la même [[matière]] que notre [[Terre (planète)|terre]], et que le [[soleil]] était une masse ardente ; que la [[lune]] était un corps obscur inhabitable, recevant sa [[lumière]] du soleil, que les comètes étaient des corps ou étoiles errantes, et par surcroît à toute cette science, il se déclarait totalement convaincu que l'existence réelle des choses perçues par nos sens ne pouvait pas être prouvée de façon démonstrative. Il mourut en exil à Lampsaque à soixante-douze ans.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}}
{{m}}
1 980

modifications