« Eau » : différence entre les versions

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'''Eau'''. Le premier principe des choses selon [[Thalès]] et d'autres philosophes anciens. Evidemment cette eau n'est pas celle du plan matériel, mais dans un sens figuratif, elle représente le fluide potentiel contenu dans l'[[espace]] sans limites. Cela était symbolisé dans l'ancienne [[Egypte]] par [[Kneph]], le dieu "non-révélé", que l'on représentait par le [[serpent]] – l'emblème de l'éternité – encerclant une urne à eau, avec sa tête planant au-dessus des eaux qu'il couve de son souffle. "''Et l'Esprit de [[Dieu]] se mouvait sur la face des eaux''" (''[[Genèse]]'', I). La [[manne]], la nourriture des [[dieux]] et des [[abeilles]] créatrices de l'[[Ygdrasil]], tombe durant la nuit sur l'[[arbre de vie]] depuis les "eaux divines, le pays natal des dieux". Les [[Alchimistes]] affirment que lorsque la terre pré-[[adamique]] est réduite par l'[[Alkahest]] en sa prime substance, elle est semblable à de l'eau claire. L'Alkahest est "l'unique et l'invisible, l'eau, le premier principe, dans sa seconde transformation".
'''Eau'''. Le premier principe des choses selon [[Thalès]] et d'autres philosophes anciens. Evidemment cette eau n'est pas celle du plan matériel, mais dans un sens figuratif, elle représente le fluide potentiel contenu dans l'[[espace]] sans limites. Cela était symbolisé dans l'ancienne [[Egypte]] par [[Kneph]], le dieu "non-révélé", que l'on représentait par le [[serpent]] – l'emblème de l'éternité – encerclant une urne à eau, avec sa tête planant au-dessus des eaux qu'il couve de son souffle. "''Et l'[[Esprit]] de [[Dieu]] se mouvait sur la face des eaux''" (''[[Genèse]]'', I). La [[manne]], la nourriture des [[dieux]] et des [[abeilles]] créatrices de l'[[Ygdrasil]], tombe durant la nuit sur l'[[arbre de vie]] depuis les "eaux divines, le pays natal des dieux". Les [[Alchimistes]] affirment que lorsque la terre pré-[[adamique]] est réduite par l'[[Alkahest]] en sa prime substance, elle est semblable à de l'eau claire. L'Alkahest est "l'unique et l'invisible, l'eau, le premier [[principe]], dans sa seconde transformation".


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Au début de chaque "aurore" de "Création", la Lumière éternelle – qui est les Ténèbres – revêt l'aspect de ce qu'on appelle le Chaos : chaos pour l'intellect humain ; Racine éternelle pour le sens super-humain ou spirituel.
Au début de chaque "aurore" de "Création", la [[Lumière]] éternelle – qui est les Ténèbres – revêt l'aspect de ce qu'on appelle le Chaos : chaos pour l'intellect humain ; Racine éternelle pour le sens super-humain ou spirituel.
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"[[Osiris]] est un Dieu n]]oir." Telles étaient les paroles que l'on prononçait "à voix basse" en [[Egypte]], lors de l'[[Initiation]], parce qu'Osiris Noumène est ténèbres pour le mortel. Dans ce Chaos sont formées les "Eaux", [[Mère]] [[Isis]], [[Aditi]], etc. Ce sont les "Eaux de la Vie" dans lesquelles des germes primordiaux sont créés – ou plutôt réveillés – par la Lumière primordiale. C'est [[Pouroushottama]], ou l'Esprit Divin, qui, en sa qualité de [[Nârâyana]], qui se meut sur les Eaux de l'Espace, fructifie, en lui infusant le Souffle vital, le germe qui devient "l'[[Oeuf]] d'Or, du Monde", dans lequel le [[Brahmâ]] mâle est créé <ref>Les [[Vaishnavas]], qui considèrent [[Vishnou]] comme le Dieu Suprême et l'auteur de l'[[Univers]], prétendent que Brahmâ jaillit du nombril de Vishnou, "l'impérissable", ou plutôt du [[Lotus]] qui en sortait. Mais ici "nombril" veut dire Point Central, le [[symbole]] mathématique de l'infini, ou [[Para-brahman]], l'Unique et le Sans-Pareil.</ref> et de cet oeuf émerge le premier [[Prajâpati]], le Seigneur des Etres, qui devient le progéniteur de l'humanité. Et, bien que ce ne soit pas lui, mais l'Absolu, qui soit dit contenir l'Univers en Lui-même, le devoir du Brahmâ mâle est pourtant de le manifester sous une forme visible. Il faut donc le rattacher à la procréation des espèces, et il revêt, comme [[Jéhovah]] et les autres Dieux mâles dans les anthropomorphismes subséquents, l'aspect d'un symbole [[phallique]]. Tout au plus, chacun de ces Dieux mâles, "Pères" de tout, deviendrait "l'Homme Archétype". Entre lui et la Divinité Infinie s'étend un abîme. Dans les [[religions]] théistes de Dieux personnels, ceux-ci sont rabaissés du rang de Forces abstraites à celui de puissances physiques. L'Eau de la Vie – "l'Abîme" de [[Mère]]-Nature – est considérée sous son aspect terrestre dans les religions anthropomorphiques. Voyez combien elle est devenue sainte grâce à la [[magie]] théologique ? Elle est considérée comme sacrée et déifiée, aujourd'hui comme jadis, dans presque toutes les religions. Mais si les [[Chrétiens]] l'emploient comme un moyen de purification spirituelle dans le baptême et les prières ; si les [[Hindous]] révèrent leurs torrents, leurs étangs et leurs fleuves sacrés ; si les [[Parsis]], les [[Mahométans]] et les Chrétiens croient tous à son efficacité, cet élément doit certainement posséder une importante signification [[Occulte]]. Dans l'Occultisme on le considère comme le [[Cinquième]] Principe du [[Cosmos]], dans le [[septénaire]] inférieur : car tout l'Univers visible fut construit par l'Eau, disent les [[Cabalistes]], qui connaissent la différence qu'il y a entre les [[deux]] eaux – les "Eaux de la Vie" et celles du Salut – que les religions dogmatiques confondent si bien entre elles. Le "Roi Prédicateur" dit en parlant de lui-même :


"Osiris est un Dieu noir." Telles étaient les paroles que l'on prononçait "à voix basse" en Egypte, lors de l'Initiation, parce qu'Osiris Noumène est ténèbres pour le mortel. Dans ce Chaos sont formées les "Eaux", Mère Isis, Aditi, etc. Ce sont les "Eaux de la Vie" dans lesquelles des germes primordiaux sont créés – ou plutôt réveillés – par la Lumière primordiale. C'est Pouroushottama, ou l'Esprit Divin, qui, en sa qualité de Nârâyana, qui se meut sur les Eaux de l'Espace, fructifie, en lui infusant le Souffle vital, le germe qui devient "l'OEuf d'Or, du Monde", dans lequel le Brahmâ mâle est créé <ref>Les Vaishnavas, qui considèrent Vishnou comme le Dieu Suprême et l'auteur de l'Univers, prétendent que Brahmâ jaillit du nombril de Vishnou, "l'impérissable", ou plutôt du Lotus qui en sortait. Mais ici "nombril" veut dire Point Central, le symbole mathématique de l'infini, ou Para-brahman, l'Unique et le Sans-Pareil.</ref> et de cet oeuf émerge le premier Prajâpati, le Seigneur des Etres, qui devient le progéniteur de l'humanité. Et, bien que ce ne soit pas lui, mais l'Absolu, qui soit dit contenir l'Univers en Lui-même, le devoir du Brahmâ mâle est pourtant de le manifester sous une forme visible. Il faut donc le rattacher à la procréation des espèces, et il revêt, comme Jéhovah et les autres Dieux mâles dans les anthropomorphismes subséquents, l'aspect d'un symbole phallique. Tout au plus, chacun de ces Dieux mâles, "Pères" de tout, deviendrait "l'Homme Archétype". Entre lui et la Divinité Infinie s'étend un abîme. Dans les religions théistes de Dieux personnels, ceux-ci sont rabaissés du rang de Forces abstraites à celui de puissances physiques. L'Eau de la Vie – "l'Abîme" de Mère-Nature – est considérée sous son aspect terrestre dans les religions anthropomorphiques. Voyez combien elle est devenue sainte grâce à la magie théologique ? Elle est considérée comme sacrée et déifiée, aujourd'hui comme jadis, dans presque toutes les religions. Mais si les Chrétiens l'emploient comme un moyen de purification spirituelle dans le baptême et les prières ; si les Hindous révèrent leurs torrents, leurs étangs et leurs fleuves sacrés ; si les Parsis, les Mahométans et les Chrétiens croient tous à son efficacité, cet élément doit certainement posséder une importante signification Occulte. Dans l'Occultisme on le considère comme le Cinquième Principe du Cosmos, dans le septénaire inférieur : car tout l'Univers visible fut construit par l'Eau, disent les Cabalistes, qui connaissent la différence qu'il y a entre les deux eaux – les "Eaux de la Vie" et celles du Salut – que les religions dogmatiques confondent si bien entre elles. Le "Roi Prédicateur" dit en parlant de lui-même :
<blockquote>Moi, le Prédicateur, j'étais roi d'[[Israël]] à [[Jérusalem]] et je m'adonnai de tout mon coeur à faire des recherches au moyen de la [[sagesse]], sur toutes les choses qui se font sous les cieux <ref>''[[Ecclésiaste]]'', I, 12, 13.</ref>.</blockquote>


<blockquote>Moi, le Prédicateur, j'étais roi d'Israël à Jérusalem et je m'adonnai de tout mon coeur à faire des recherches au moyen de la sagesse, sur toutes les choses qui se font sous les cieux <ref>''[[Ecclésiaste]]'', I, 12, 13.</ref>.</blockquote>
Parlant du grand oeuvre et de la gloire des [[Elohim]] <ref>Il est probablement inutile de répéter ici ce que tout le monde sait. La traduction de la ''Bible'' Protestante n'est pas la reproduction mot à mot des Bibles Grecque et Latine plus anciennes : le sens y est très souvent défiguré et on y lit "Dieu" où il y avait "Jahvé" et "Elohim".</ref> – unifiés dans le "Seigneur Dieu" selon la Bible anglaise, dont le revêtement est la lumière, nous dit-il, et dont le ciel est le rideau – il se reporte au constructeur,
 
Parlant du grand oeuvre et de la gloire des Elohim <ref>Il est probablement inutile de répéter ici ce que tout le monde sait. La traduction de la Bible Protestante n'est pas la reproduction mot à mot des Bibles Grecque et Latine plus anciennes : le sens y est très souvent défiguré et on y lit "Dieu" où il y avait "Jahvé" et "Elohim".</ref> – unifiés dans le "Seigneur Dieu" selon la Bible anglaise, dont le revêtement est la lumière, nous dit-il, et dont le ciel est le rideau – il se reporte au constructeur,


<blockquote>qui place les poutres de ses chambres dans les eaux <ref>''[[Psaumes]]'', CIV, 2, 3.</ref>.</blockquote>
<blockquote>qui place les poutres de ses chambres dans les eaux <ref>''[[Psaumes]]'', CIV, 2, 3.</ref>.</blockquote>


c'est-à-dire à la Légion divine des Séphiroths, qui ont construit l'Univers en le tirant de l'Abîme, des Eaux du Chaos. Moïse et Thalès avaient raison de dire que seules la terre et l'eau pouvaient donner naissance à une Ame vivante, l'eau étant sur ce plan le principe de toutes choses. Moïse était un Initié, Thalès un Philosophe – c'est-à-dire un Savant, car de son temps les deux mots étaient synonymes.
c'est-à-dire à la Légion divine des [[Séphiroths]], qui ont construit l'Univers en le tirant de l'Abîme, des Eaux du Chaos. [[Moïse]] et [[Thalès]] avaient raison de dire que seules la [[terre]] et l'eau pouvaient donner naissance à une [[Ame]] vivante, l'eau étant sur ce plan le principe de toutes choses. Moïse était un [[Initié]], Thalès un Philosophe – c'est-à-dire un Savant, car de son temps les deux mots étaient synonymes.


Le sens secret en est que dans les Livres mosaïques l'eau et la terre représentent la matière première et le Principe créateur (féminin) sur notre plan. En Egypte, Osiris était le Feu et Isis la Terre ou son synonyme l'Eau ; les deux éléments opposés – précisément à cause de leurs propriétés contraires – étant mutuellement nécessaires en vue d'un même but à atteindre, celui de la procréation. La terre a besoin de la chaleur solaire et de la pluie pour faire pousser ses germes. Mais ces propriétés procréatrices du Feu et de l'Eau, ou de l'Esprit et de la Matière, ne sont symboles que de la génération physique. Alors que les Cabalistes juifs symbolisaient ces éléments simplement dans leur application aux choses manifestées et les révéraient comme les emblèmes de la production de la vie terrestre, la Philosophie Orientale ne les considérait que comme une émanation illusoire de leurs prototypes spirituels, et aucune pensée impure ou impie ne souillait son symbolisme religieux Esotérique.
Le sens secret en est que dans les Livres mosaïques l'eau et la terre représentent la [[matière]] première et le Principe créateur (féminin) sur notre plan. En Egypte, Osiris était le [[Feu]] et Isis la Terre ou son synonyme l'Eau ; les deux [[éléments]] opposés – précisément à cause de leurs propriétés contraires – étant mutuellement nécessaires en vue d'un même but à atteindre, celui de la procréation. La terre a besoin de la chaleur solaire et de la pluie pour faire pousser ses germes. Mais ces propriétés procréatrices du Feu et de l'Eau, ou de l'Esprit et de la Matière, ne sont symboles que de la génération physique. Alors que les Cabalistes juifs symbolisaient ces éléments simplement dans leur application aux choses manifestées et les révéraient comme les emblèmes de la production de la vie terrestre, la Philosophie Orientale ne les considérait que comme une émanation illusoire de leurs prototypes spirituels, et aucune pensée impure ou impie ne souillait son symbolisme religieux [[Esotérique]].


Chaos, ainsi que nous l'avons montré ailleurs, est Théos qui devient Cosmos ; c'est l'Espace, qui contient toutes choses dans l'Univers. Comme l'affirment les Enseignements Occultes, il est appelé par les Chaldéens, les Egyptiens et toutes les autres nations, Tohu-vah-bohu, ou Chaos, Confusion, parce que l'Espace est le grand magasin de la Création, d'où procèdent, non seulement les formes, mais aussi les idées, qui ne pouvaient être exprimées que par l'entremise du Logos, Mot, Verbe ou Son.  
[[Chaos]], ainsi que nous l'avons montré ailleurs, est [[Théos]] qui devient Cosmos ; c'est l'Espace, qui contient toutes choses dans l'Univers. Comme l'affirment les Enseignements Occultes, il est appelé par les [[Chaldéens]], les [[Egyptiens]] et toutes les autres nations, [[Tohu-vah-bohu]], ou Chaos, Confusion, parce que l'Espace est le grand magasin de la Création, d'où procèdent, non seulement les formes, mais aussi les idées, qui ne pouvaient être exprimées que par l'entremise du [[Logos]], [[Mot]], Verbe ou [[Son]].  


({{ds}}, V, 254-256)
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