« Maitreya Buddha » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Maitreya Buddha''', du sanskrit. Identique au [[Kalki Avatâr]] de [[Vishnu]] (l'[[Avatâr]] du "[[Cheval]] [[Blanc]]"), à [[Sosiosh]] et aux autres [[Messies]]. La seule différence réside dans les dates de leurs apparitions. Ainsi, alors que l'on s'attend à ce que Vishnu apparaisse sur son cheval blanc à la fin du présent âge de [[Kali Yuga]] "en vue de la destruction finale du méchant, du renouvellement de la création et la restauration de la pureté", Maitreya est attendu plus tôt. L'enseignement [[exotérique]] ou populaire présente de légères variantes avec la doctrine [[ésotérique]] et affirme que [[Śâkyamuni]] ([[Gautama Buddha]]) lui rendit visite en [[Tushita]] (une demeure céleste) et le chargea d'en sortir et de se rendre sur [[Terre (planète)|terre]] comme son successeur à l'expiration des [[cinq mille]] ans qui suivraient sa mort (celle du Bouddha). Ceci devrait se passer dans moins de [[3.000]] ans. La philosophie ésotérique enseigne que le prochain Bouddha apparaîtra dans le courant de la [[septième]] (sous) [[race]] de cette [[Ronde]]. C'est un fait que Maitreya fut un partisan du Bouddha, un [[Arhat]] bien connu, quoiqu'il ne fût pas son [[disciple]] direct et qu'il fût le fondateur d'une école ésotérique de philosophie. Ainsi que Eitel le montre (''Sanskrit Chinese Dictionary'') "des statues en son honneur furent érigées à une époque aussi ancienne que 350 avant notre ère".
'''Maitreya Buddha''', du sanskrit. Identique au [[Kalki Avatâr]] de [[Vishnu]] (l'[[Avatâr]] du "[[Cheval]] [[Blanc]]"), à [[Sosiosh]] et aux autres [[Messies]]. La seule différence réside dans les dates de leurs apparitions. Ainsi, alors que l'on s'attend à ce que Vishnu apparaisse sur son cheval blanc à la fin du présent âge de [[Kali Yuga]] "en vue de la destruction finale du méchant, du renouvellement de la création et la restauration de la pureté", Maitreya est attendu plus tôt. L'enseignement [[exotérique]] ou populaire présente de légères variantes avec la doctrine [[ésotérique]] et affirme que [[Śâkyamuni]] ([[Gautama Buddha]]) lui rendit visite en [[Tushita]] (une demeure céleste) et le chargea d'en sortir et de se rendre sur [[Terre (planète)|terre]] comme son successeur à l'expiration des [[cinq mille]] ans qui suivraient sa mort (celle du Bouddha). Ceci devrait se passer dans moins de [[3.000]] ans.  
 
La philosophie ésotérique enseigne que le prochain Bouddha apparaîtra dans le courant de la [[septième]] (sous) [[race]] de cette [[Ronde]]. C'est un fait que Maitreya fut un partisan du Bouddha, un [[Arhat]] bien connu, quoiqu'il ne fût pas son [[disciple]] direct et qu'il fût le fondateur d'une école ésotérique de philosophie. Ainsi que Eitel le montre (''Sanskrit Chinese Dictionary'') "des statues en son honneur furent érigées à une époque aussi ancienne que 350 avant notre ère".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{b}} {{i}}
{{b}} {{i}}
14 365

modifications