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'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]". | '''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les [[religions]] nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier [[temple]] païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie [[solaire]] d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]". | ||
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'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''Moi''" et du "''Soi''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations. | '''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''[[Soi inférieur|Moi]]''" et du "''[[Soi supérieur|Soi]]''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en [[cinq]] étapes, appelées les cinq initiations. | ||
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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que | On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''[[Jean]]'' signifie "que | ||
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et | [[Dieu]] donna" et les [[trois]] noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, [[Jésus]] et | ||
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise | le [[Christ]] – résument toute l'histoire de l'[[aspirant]] consacré. Jean symbolise | ||
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la | l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la | ||
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié | pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le [[disciple]] consacré, ou l'initié | ||
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ | prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ | ||
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en | symbolise le [[Fils]] divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en | ||
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense | Jésus, parce que Jésus s'est soumis au [[baptême]] de Jean. Telle est la récompense | ||
de cette purification et de cette soumission parfaites. | de cette purification et de cette soumission parfaites. | ||
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que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation | que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation | ||
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très | n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très | ||
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme, | répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les [[mystères]] et l'[[ésotérisme]], | ||
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les | de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les | ||
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de | conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de | ||
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Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un | Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la [[sagesse]], de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son [[âme]] capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le [[soleil]] comme bateau de plaisance. Un [[nombre]] infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveau d'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de [[désirs]] mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pour percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel. | ||
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver. | Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver. | ||
La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés. | La [[Grande Loge Blanche]] n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de [[disciples]]. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du [[Hiérophante]] du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le [[Gardien du Seuil]]. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'[[enfer]] (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon [[cœur]] se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'[[Adonaï]] en réussissant à traverser les premiers degrés. | ||
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures. | Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures. | ||
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l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une | l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une | ||
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par | signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par | ||
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un | l'aspirant. L'image d'un homme suivant le [[Sentier de l'Evolution]] jusqu'à ce qu'un | ||
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer | jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer | ||
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme | joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme | ||
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles | de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles | ||
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les | décrites dans des livres tels que ceux d'[[Annie Besant]], qui conditionnent les | ||
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont | aspirants [[théosophes]], cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont | ||
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de | très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le [[sentier de | ||
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre | Probation]], mais ils ne sont pas aussi utiles au [[disciple]], car ils le conduisent à mettre | ||
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être | l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être | ||
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées | acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées | ||
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partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant | partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant | ||
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la | le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la | ||
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne | [[personnalité]] au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne | ||
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est | peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est | ||
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il | dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il | ||
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compréhension mentale et de pureté. | compréhension mentale et de pureté. | ||
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car | Je voudrais signaler aussi que même le [[magicien noir]] possède ces qualités, car | ||
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le | elles sont la condition indispensable de l'art de la [[magie]], [[Magie noire|noire]] ou [[Magie blanche|blanche]]. Le | ||
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les | magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre [[deux]] fois pour les | ||
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a | deux premières initiations. Il y passe par la force de sa [[volonté]], par ce qu'il a | ||
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe | accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe | ||
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande | de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande | ||
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celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme. | celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme. | ||
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième | Voici encore une autre raison pour laquelle la [[Première Initiation|première]] et la [[Deuxième Initiation|deuxième]] initiation ne sont pas considérées par la Loge des [[Maîtres]], comme des initiations | ||
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations | majeures. Seulement la [[troisième initiation]] est telle car, lors de cette initiation, toute | ||
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute | la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la [[Triade]] spirituelle, via les | ||
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les | "pétales de sacrifice" de l'aspect [[volonté]] et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est | ||
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est | |||
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance | pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance | ||
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de | très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de | ||
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anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que | anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que | ||
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là | nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là | ||
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent | que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la [[lumière]] – divergent | ||
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux | largement. Avant la troisième initiation, le [[mirage]] peut influencer l'attitude de ceux | ||
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre | qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre | ||
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de | le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de | ||
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la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin, | la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin, | ||
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas | tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas | ||
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu | encore dans les termes de la [[Monade]]. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu | ||
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas | (pour employer une expression [[chrétienne]] rebattue), le frère noir ne peut pas | ||
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression | répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression | ||
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins". | souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins". | ||
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initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se | initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se | ||
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin | révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin | ||
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre | dans la [[matière]] et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre | ||
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et | va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et | ||
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le | la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le | ||
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à | [[premier]] système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à | ||
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre | la [[substance]]. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre | ||
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres | d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supra-astronomiques), | ||
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains | c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains | ||
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et | êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et | ||
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principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein | principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein | ||
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la | matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la | ||
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une | volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du [[mal]], et la clé d'une | ||
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le | partie (mais seulement d'une partie) du [[mystère]] à observer dans l'affirmation que le | ||
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal | mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal | ||
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus | est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus | ||
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égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ; | égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ; | ||
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir | sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir | ||
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius | qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de [[Sirius]] | ||
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que | que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que | ||
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius. | nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius. | ||
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l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche. | l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche. | ||
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B. | Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'[[H.P.B.]] | ||
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène | appelle "le mystère de l'[[électricité]]". La porte est elle-même un phénomène | ||
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous | électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous | ||
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse | pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse | ||
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abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une | abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une | ||
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et | meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et | ||
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il | de lumière, et de son mécanisme triple fait de [[trois]] aspects de l'électricité, il | ||
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois | surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois | ||
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes | [[feux]], dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes | ||
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu | [[symboliques]] – c'est seulement quand le "[[feu par friction]]" est dominé par le "[[feu | ||
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant | solaire]]" que les [[quatre]] premières initiations peuvent être prises, le point culminant | ||
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique" | étant la [[cinquième]] initiation où ces deux feux sont subordonnés au "[[feu électrique]]" | ||
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus | émanant de la [[Monade]] et apportant une nouvelle révélation. Ce processus | ||
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième | monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième | ||
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux | initiation (qui atteint son apogée à la [[Transfiguration]]) est prise sur les trois niveaux | ||
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental | supérieurs du [[plan mental]], et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental | ||
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette | que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette | ||
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le | unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le | ||
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette" | quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette" | ||
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme | [[ésotériquement]] l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme | ||
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la | supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la | ||
relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit. | relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit. |