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'''Nidâna''', du sanskrit. Les [[12]] [[causes]] de l'existence, ou une chaîne de causation, "un enchaînement de causes et d'[[effets]] dans toute l'étendue de l'existence d'un bout à l'autre des 12 chaînons". Ceci est le dogme fondamental de la pensée [[bouddhique]], "dont la compréhension résout l'énigme de la vie, révélant le vide de l'existence et préparant l'esprit au [[Nirvâna]]" (''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel). Les 12 chaînons se présentent ainsi dans leur énumération, (1) [[Jâti]], ou naissance, selon l'un des [[quatre]] modes pour entrer dans le courant de la vie et de la [[réincarnation]] — ou [[Chatur Yoni]] (V.), chaque mode plaçant l'être qui naît dans l'un des [[six]] Jâti (V.) ; (2) [[jarâmarana]], ou décrépitude et mort, suivant la maturité des [[skandhas]] (V.) ; (3) [[Bhava]], l'agent [[karmique]] qui conduit chaque nouvel être sensible à naître en ce mode d'existence ou un autre dans le [[Trailokya]] et les Jâti ; (4) [[Upâdâna]], la cause créatrice de [[Bhava]] qui ainsi devient la cause de Jâti qui est l'effet ; et cette cause créatrice est l'attachement à la vie ; (5) [[Trishnâ]], l'amour, soit pur, soit impur ; (6) [[Vedanâ]], ou la sensation, la perception par les sens : c'est le [[5]] skandha ; (7 ) [[Sparśa]], le sens du toucher ; (8) [[Shadâyatana]], les six organes de sensation ; (9) [[Nâmarûpa]], la [[personnalité]], c'est-à-dire, une forme possédant un nom, le [[symbole]] de l'irréalité des apparences matérielles phénoménales ; (10) [[Vijnâna]], la connaissance parfaite de chaque chose perceptible et de tous les objets dans leur enchaînement et leur unité ; (11) [[Samskâra]], l'action sur le plan de l'[[illusion]] ; (12) [[Avidyâ]], le manque de véritable perception, ou ignorance. Les Nidânas faisant partie des doctrines les plus subtiles et abstruses du système [[métaphysique]] oriental, il est impossible d'aller beaucoup plus avant dans le sujet. | '''Nidâna''', du sanskrit. Les [[12]] [[causes]] de l'existence, ou une chaîne de causation, "un enchaînement de causes et d'[[effets]] dans toute l'étendue de l'existence d'un bout à l'autre des 12 chaînons". Ceci est le dogme fondamental de la pensée [[bouddhique]], "dont la compréhension résout l'énigme de la vie, révélant le vide de l'existence et préparant l'esprit au [[Nirvâna]]" (''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel). | ||
Les 12 chaînons se présentent ainsi dans leur énumération, | |||
* (1) [[Jâti]], ou naissance, selon l'un des [[quatre]] modes pour entrer dans le courant de la vie et de la [[réincarnation]] — ou [[Chatur Yoni]] (V.), chaque mode plaçant l'être qui naît dans l'un des [[six]] Jâti (V.) ; | |||
* (2) [[jarâmarana]], ou décrépitude et mort, suivant la maturité des [[skandhas]] (V.) ; | |||
*(3) [[Bhava]], l'agent [[karmique]] qui conduit chaque nouvel être sensible à naître en ce mode d'existence ou un autre dans le [[Trailokya]] et les Jâti ; | |||
* (4) [[Upâdâna]], la cause créatrice de [[Bhava]] qui ainsi devient la cause de Jâti qui est l'effet ; et cette cause créatrice est l'attachement à la vie ; | |||
* (5) [[Trishnâ]], l'amour, soit pur, soit impur ; | |||
* (6) [[Vedanâ]], ou la sensation, la perception par les sens : c'est le [[5]] skandha ; | |||
* (7 ) [[Sparśa]], le sens du toucher ; | |||
* (8) [[Shadâyatana]], les six organes de sensation ; | |||
* (9) [[Nâmarûpa]], la [[personnalité]], c'est-à-dire, une forme possédant un nom, le [[symbole]] de l'irréalité des apparences matérielles phénoménales ; | |||
* (10) [[Vijnâna]], la connaissance parfaite de chaque chose perceptible et de tous les objets dans leur enchaînement et leur unité ; | |||
* (11) [[Samskâra]], l'action sur le plan de l'[[illusion]] ; | |||
* (12) [[Avidyâ]], le manque de véritable perception, ou ignorance. Les Nidânas faisant partie des doctrines les plus subtiles et abstruses du système [[métaphysique]] oriental, il est impossible d'aller beaucoup plus avant dans le sujet. | |||
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