« Hay-Yah » : différence entre les versions

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'''Hay-Yah''', de l'hébreu. Un des "[[Principes]]" métaphysiques humains. Les [[occultistes]] orientaux divisent l'[[homme]] en [[sept]] de ces [[principes]] ; on nous dit que les [[Cabalistes]] occidentaux le divisent en [[trois]] seulement — savoir, [[Nephesh]], [[Ruach]] et [[Neshamah]]. Mais en vérité cette division est aussi imprécise que notre trilogie "[[Corps]], [[Âme]], [[Esprit]]" et comme elle, elle n'est qu'un abrégé". Car, dans la [[Qabbalah de Myer]] (''[[Zohar]]'' II, 141, b., édition de Crémone II., folio 63 b., col. 251) on affirme que Neshamah ou Esprit a trois divisions, "la plus haute étant [[Ye'hee-dah]] ([[âtma]]), la moyenne [[Hay-yah]] ([[buddhi]]), et la dernière et troisième, le Neshamah proprement dit ([[manas]])". Ensuite vient [[Mahshabah]], la Pensée (le manas inférieur, ou [[personnalité]] consciente), dans laquelle les (principes) supérieurs se manifestent, donnant ainsi [[quatre]] ; celui-ci est suivi de [[Tzelem]], le fantôme de l'image ([[kâmarûpa]], chez l'être vivant l'élément [[kâmique]]) ; de [[D'yooq-nah]], l'ombre de l'image ([[linga Śarîra]], le [[double]]) ; et de [[Zurath]], le prototype qui est la [[Vie]] — SEPT en tout, même sans le [[D'mooth]], la ressemblance ou similitude, que l'on appelle une manifestation inférieure et qui en réalité est le [[Guff]], ou le corps. Les membres de la [[Société Théosophique]] qui appartiennent à la Section Orientale et qui connaissent la transposition que l'on fait d'âtma et le rôle joué par le prototype [[aurique]], trouveront facilement quels sont ces sept réels, et pourront s'assurer qu'entre la division des principes des occultistes orientaux et celles des authentiques cabalistes d'Occident il n'y a pas de différence. N'oublions pas que ni les uns ni les autres ne sont prêts à annoncer la classification réelle et finale dans leurs écrits publics.
'''Hay-Yah''', de l'hébreu. Un des "[[Principes]]" métaphysiques humains. Les [[occultistes]] orientaux divisent l'[[homme]] en [[sept]] de ces [[principes]] ; on nous dit que les [[Cabalistes]] occidentaux le divisent en [[trois]] seulement — savoir, [[Nephesh]], [[Ruach]] et [[Neshamah]]. Mais en vérité cette division est aussi imprécise que notre trilogie "[[Corps]], [[Âme]], [[Esprit]]" et comme elle, elle n'est qu'un abrégé". Car, dans la ''[[Qabbalah]]'' de [[Myer]] (''[[Zohar]]'' II, 141, b., édition de Crémone II., folio 63 b., col. 251) on affirme que Neshamah ou Esprit a trois divisions, "la plus haute étant [[Ye'hee-dah]] ([[âtma]]), la moyenne [[Hay-yah]] ([[buddhi]]), et la dernière et troisième, le Neshamah proprement dit ([[manas]])". Ensuite vient [[Mahshabah]], la Pensée (le manas inférieur, ou [[personnalité]] consciente), dans laquelle les (principes) supérieurs se manifestent, donnant ainsi [[quatre]] ; celui-ci est suivi de [[Tzelem]], le fantôme de l'image ([[kâmarûpa]], chez l'être vivant l'élément [[kâmique]]) ; de [[D'yooq-nah]], l'ombre de l'image ([[linga Śarîra]], le [[double]]) ; et de [[Zurath]], le prototype qui est la [[Vie]] — SEPT en tout, même sans le [[D'mooth]], la ressemblance ou similitude, que l'on appelle une manifestation inférieure et qui en réalité est le [[Guff]], ou le corps. Les membres de la [[Société Théosophique]] qui appartiennent à la Section Orientale et qui connaissent la transposition que l'on fait d'âtma et le rôle joué par le prototype [[aurique]], trouveront facilement quels sont ces sept réels, et pourront s'assurer qu'entre la division des principes des occultistes orientaux et celles des authentiques cabalistes d'Occident il n'y a pas de différence. N'oublions pas que ni les uns ni les autres ne sont prêts à annoncer la classification réelle et finale dans leurs écrits publics.


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