« Manvantara » : différence entre les versions

448 octets enlevés ,  4 mars 2008
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|align="center"| Le total de ces quatre Yougas constitue un Mahâ Youga de
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|align="center"| Soixante et onze de ces Mahâ Yougas forment la période du règne d'un Manou, soit
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|align="center"| Les règnes des quatorze Manous embrassent une durée de 994 Mahâ Yougas, soit un total de
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|align="center"| Ajoutez les Sandhis, c'est-à-dire les intervalles qui séparent les règnes de chaque Manou, intervalles qui équivalent à six Mahâ Yougas, on a
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|align="center"| Le total des règnes et interrègnes de ces quatorze Manous est de 1.000 Mahâ Yougas, qui constituent un Kalpa, c'est-à-dire un jour de Brahmâ ou
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|align="center"| Une nuit de Brahmâ a la même durée, de sorte qu'un Jour et une Nuit de Brahmâ contiendraient
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|align="center"| 100 de ces Années constituent la période entière de l'Age de Brahmâ, c'est-à-dire un Mahâ Kalpa, ou
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ANNEES MORTELLES___
360 jours des mortels font une année
1
Le Krita Youga contient
1.728.000
Le Tretâ Youga contient
1.296.000
Le Dvâpara Youga contient
864.000
Le Kali Youga contient
432.000
Le total de ces quatre Yougas constitue un Mahâ Youga de
4.320.000
Soixante et onze de ces Mahâ Yougas forment la période du règne d'un Manou, soit
306.720.000
Les règnes des quatorze Manous embrassent une durée de 994 Mahâ Yougas, soit un total de
4.294.080.000
Ajoutez les Sandhis, c'est-à-dire les intervalles qui séparent les règnes de chaque Manou, intervalles qui équivalent à six Mahâ Yougas, on a
25.920.000
Le total des règnes et interrègnes de ces quatorze Manous est de 1.000 Mahâ Yougas, qui constituent un Kalpa, c'est-à-dire un jour de Brahmâ ou
4.320.000.000
Une nuit de Brahmâ a la même durée, de sorte qu'un Jour et une Nuit de Brahmâ contiendraient
8.640.000.000
360 de ces Jours et de ces nuits constituent une année de Brahmâ qui s'élève à
3.110.400.000.000
100 de ces Années constituent la période entière de l'Age de Brahmâ, c'est-à-dire un Mahâ Kalpa, ou
311.040.000.000.000


Tels sont les chiffres exotériques universellement acceptés dans l'Inde, et ils s'emboîtent passablement avec ceux des Ouvrages Secrets. En outre, ces derniers les amplifient en les divisant en un certain nombre de Cycles Esotériques qui ne sont jamais mentionnés dans les écrits Brahmaniques populaires – dont entre autres, la division des Yougas en Cycles Raciaux est donnée ailleurs comme un exemple. Les autres, dans leurs détails, n'ont naturellement, jamais été rendus publics. Ils sont néanmoins connus de tous les Brahmanes "Deux fois Nés" (les Dvija ou Initiés) et les Pourânas contiennent, en termes voilés, des allusions à quelques-uns d'entre eux, allusions qu'aucun Orientaliste positif n'a encore cherché à déchiffrer et que, le voulut-il, il ne pourrait du reste pas le faire.
Tels sont les chiffres exotériques universellement acceptés dans l'Inde, et ils s'emboîtent passablement avec ceux des Ouvrages Secrets. En outre, ces derniers les amplifient en les divisant en un certain nombre de Cycles Esotériques qui ne sont jamais mentionnés dans les écrits Brahmaniques populaires – dont entre autres, la division des Yougas en Cycles Raciaux est donnée ailleurs comme un exemple. Les autres, dans leurs détails, n'ont naturellement, jamais été rendus publics. Ils sont néanmoins connus de tous les Brahmanes "Deux fois Nés" (les Dvija ou Initiés) et les Pourânas contiennent, en termes voilés, des allusions à quelques-uns d'entre eux, allusions qu'aucun Orientaliste positif n'a encore cherché à déchiffrer et que, le voulut-il, il ne pourrait du reste pas le faire.
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({{ds}}, pp.84-87)
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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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