« Royaume des Cieux » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Il y avait une [[Doctrine Secrète (général)|Doctrine Secrète]] prêchée par Jésus et à cette époque le mot "Secret" voulait dire Secrets ou Mystères d'Initiation qui ont tous été repoussés ou défigurés par l'Eglise. Dans les Homélies de Clément, nous lisons :
Il y avait une [[Doctrine Secrète (général)|Doctrine Secrète]] prêchée par Jésus et à cette époque le mot "Secret" voulait dire Secrets ou Mystères d'Initiation qui ont tous été repoussés ou défigurés par l'Eglise. Dans les Homélies de Clément, nous lisons :


<blockquote>Et Pierre dit : "Nous nous souvenons que notre Seigneur et Maître nous commande en disant : "Conservez les mystères pour moi et pour les fils de ma maison". C'est pourquoi Il expliquait en secret à ses disciples les Mystères du Royaume des Cieux<ref>''Homélies'', XIX, XX, 1.</ref>.</blockquote>
<blockquote>Et Pierre dit : "Nous nous souvenons que notre Seigneur et Maître nous commande en disant : "Conservez les mystères pour moi et pour les fils de ma maison". C'est pourquoi Il expliquait en secret à ses disciples les Mystères du '''Royaume des Cieux'''<ref>''Homélies'', XIX, XX, 1.</ref>.</blockquote>




Ligne 11 : Ligne 11 :
----
----


Nous ne pouvons atteindre l'Adeptat et le Nirvâna, la Béatitude et le "Royaume du Ciel", à moins de nous rattacher d'une manière indissoluble à notre Rex Lux, au Seigneur de Splendeur et de Lumière, au Dieu immortel en nous. "Aham éva param Brahman". – "Je suis, en vérité, le suprême Brahman" – qui a toujours été l'unique vérité vivante dans le coeur et l'esprit des Adeptes et c'est ce qui aide le Mystique à en devenir un. On doit avant tout reconnaître son propre Principe immortel, et c'est alors seulement que l'on peut conquérir le Royaume des Cieux ou s'en emparer par violence. Mais cela doit être exécuté par l'homme supérieur non pas par l'homme intermédiaire ni par le troisième homme, car ce dernier n'est que poussière. Le second homme, le "Fils", ne peut non plus rien faire – sur ce plan, puisque le "Père" est le Fils, sur un plan encore plus élevé – sans le secours du premier, le "Père", mais, pour réussir, il faut s'identifier avec son Père divin.
Nous ne pouvons atteindre l'Adeptat et le Nirvâna, la Béatitude et le "'''Royaume du Ciel'''", à moins de nous rattacher d'une manière indissoluble à notre Rex Lux, au Seigneur de Splendeur et de Lumière, au Dieu immortel en nous. "Aham éva param Brahman". – "Je suis, en vérité, le suprême Brahman" – qui a toujours été l'unique vérité vivante dans le coeur et l'esprit des Adeptes et c'est ce qui aide le Mystique à en devenir un. On doit avant tout reconnaître son propre Principe immortel, et c'est alors seulement que l'on peut conquérir le Royaume des Cieux ou s'en emparer par violence. Mais cela doit être exécuté par l'homme supérieur non pas par l'homme intermédiaire ni par le troisième homme, car ce dernier n'est que poussière. Le second homme, le "Fils", ne peut non plus rien faire – sur ce plan, puisque le "Père" est le Fils, sur un plan encore plus élevé – sans le secours du premier, le "Père", mais, pour réussir, il faut s'identifier avec son Père divin.


<blockquote>Le premier homme est de la terre ; le second homme [l'interne, notre supérieur] est le Seigneur venu du Ciel... Regardez, je vous montre là un mystère <ref>''[[Première Epitre aux Corinthiens]]'', XV, 47, 50.</ref> </blockquote>
<blockquote>Le premier homme est de la terre ; le second homme [l'interne, notre supérieur] est le Seigneur venu du Ciel... Regardez, je vous montre là un mystère <ref>''[[Première Epitre aux Corinthiens]]'', XV, 47, 50.</ref> </blockquote>
Ligne 49 : Ligne 49 :
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le
royaume des Cieux par violence" 107 et ayant "travaillé à son salut avec crainte
'''royaume des Cieux''' par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte
et tremblement" 108, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par
ses pairs et il est admis à l'initiation.
ses pairs et il est admis à l'initiation.




({{bethleem}}, p.102)
({{bethleem}}, p.101)


== Notes et références ==
== Notes et références ==
14 365

modifications