14 365
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
Loge Blanche, de l'aspect conscience. On pourrait donc dire que : | Loge Blanche, de l'aspect conscience. On pourrait donc dire que : | ||
2. La Hiérarchie s'occupe de l'aspect conscience dans la série graduée de ses expansions. | 1. [[Shamballa]] s'occupe de l'aspect vie à ses différents niveaux d'impulsion. | ||
2. La [[Hiérarchie]] s'occupe de l'aspect conscience dans la série graduée de ses expansions. | |||
3. La '''loge noire''' s'occupe de l'aspect matière dans la multiplicité de ses formes. | |||
La lumière peut se faire en vous si vous reliez cette triple déclaration aux | La lumière peut se faire en vous si vous reliez cette triple déclaration aux | ||
Ligne 79 : | Ligne 81 : | ||
que vous ne le pensez en dominant vos pensées et vos idées, en cultivant un | que vous ne le pensez en dominant vos pensées et vos idées, en cultivant un | ||
esprit d'amour et en faisant un usage généralisé de la Grande Invocation. | esprit d'amour et en faisant un usage généralisé de la Grande Invocation. | ||
({{exter}}, pp.74-76) | |||
---- | |||
Les lignes de clivage se sont accentuées régulièrement, de telle manière | |||
que maintenant<ref>[[NDE]] : Ce texte a été écrit en septembre 1939.</ref> on peut parler d'une humanité orientée vers les valeurs | |||
spirituelles et altruistes, dont la note-clé est le sacrifice, le bien du groupe, la | |||
compréhension mondiale, et d'une autre humanité dont le foyer d'intérêt est | |||
principalement matériel, et les buts égoïstes animés par l'ambition et l'esprit | |||
d'acquisition. | |||
C'est le caractère aigu de cette situation et l'étendue considérable du | |||
clivage qui ont décidé la Hiérarchie vigilante à permettre que se déverse dans | |||
le monde un afflux direct de la force de Shamballa, malgré les risques qui | |||
l'accompagnent. L'objectif consistait à stimuler le libre arbitre des masses ; le | |||
résultat obtenu sur elles a été relativement bon. Il a conduit à la formulation et | |||
à l'expression des grandes idéologies mondiales – le fascisme, la | |||
démocratie, le communisme, ainsi qu'à ce mélange particulièrement bizarre de | |||
fascisme et de communisme, qui a nom hitlérisme ou nazisme. Toutes ces | |||
idéologies sont entretenues par le désir des masses d'une amélioration des | |||
conditions de vie des gens de tous les pays ; ce désir s'est concentré, exprimé, il | |||
est devenu créateur, sous l'influence de la force de Shamballa. Mais un autre | |||
résultat de cet afflux de volonté de pouvoir a été de stimuler un certain groupe | |||
de personnalités marquantes, dans de nombreux pays, de sorte qu'elles ont pris | |||
en main la direction des masses et peuvent ainsi déterminer les méthodes – | |||
religieuses, politiques et sociales – des différentes nations. Dans toutes les | |||
nations, un groupe relativement peu nombreux prend toutes les décisions | |||
importantes et détermine toutes les activités nationales les plus importantes. | |||
Elles le font soit par la force, la terreur, la tromperie, soit par la persuasion, les | |||
belles paroles et l'application de motifs idéologiques. Les Seigneurs de la | |||
Destinée profitent de cette situation mondiale pour mettre fin à un ancien | |||
conflit et permettre ainsi à l'humanité d'entrer dans l'ère du Verseau, | |||
relativement libre et comprenant plus clairement les buts justes, les relations | |||
justes et l'avenir prédestiné de l'homme. | |||
Il ne servirait à rien que je vous indique la relation du conflit mondial | |||
actuel et des chefs actuels, avec le conflit et les chefs des temps atlantéens. Il | |||
suffit de dire que beaucoup de ces mêmes personnalités, (sur une courbe plus | |||
élevée de la spirale) jouent de nouveau leurs divers rôles dans ce grand drame. | |||
Cela ne vous servirait à rien et n'aiderait pas votre compréhension mentale de | |||
la situation, si je mettais l'accent sur les détails de cette grande guerre et leurs | |||
correspondances modernes. Il serait sans valeur que je compare les anciennes | |||
méthodes et les usages modernes selon lesquels l'un ou l'autre des camps mène | |||
la lutte pour la suprématie. Vous n'êtes pas en mesure de vérifier ce que je dis, | |||
ni l'exactitude de mes affirmations. Le point le plus important, cependant, est | |||
que vous arriviez à une claire compréhension de ce qui est en jeu, à une juste | |||
appréciation des valeurs impliquées et une compréhension juste des idéaux qui | |||
animent les deux groupes d'adversaires. | |||
A l'époque atlantéenne on déclara que la bataille se livrait entre | |||
les forces de l'Ombre (appelées "'''Loge noire des Adeptes'''") et les Forces de la | |||
Lumière (appelées "Grande Loge Blanche, la Hiérarchie des Maîtres"). C'était | |||
alors approximativement vrai, car le conflit existait entre deux petits groupes ; | |||
la masse du peuple était simplement la victime aveugle et misérable de ce | |||
conflit et de cette situation. | |||
Aujourd'hui, il n'est pas possible de faire une distinction aussi claire entre | |||
les forces engagées et ce n'est pas à proprement dit admissible. '''''Aucune nation ou aucun groupe de nations ne peut être classé comme blanc ou noir'''''. | |||
Souvenez-vous-en. Seules les personnes sans vision, à l'esprit intolérant et | |||
partial pourraient parler ainsi. Toutes les nations ont dans leur sein ceux qui, et | |||
ils sont des milliers, appartiennent à la catégorie des hommes influencés par les | |||
Forces de la Lumière et qui répondent donc normalement et facilement au | |||
concept de bonne volonté, au désir de relations justes entre tous les hommes et | |||
à l'idéal d'une vraie compréhension mondiale et internationale. Dans toutes les | |||
nations, il y a ceux qui ne sont nullement attirés par cette attitude, et qui sont | |||
encore dans l'obscurité et aveugles aux vrais problèmes. C'est là un fait. Ceux | |||
qui souhaitent l'établissement de la bonne volonté et de la compréhension sont | |||
en majorité, mais – comme je l'ai indiqué dans d'autres ouvrages – ils ont été | |||
jusqu'ici relativement impuissants à maîtriser la situation, ou à obliger les | |||
gouvernants à suivre la volonté-de-bien de la masse. Ils sont ou inspirés, ou | |||
protégés par la Hiérarchie de Lumière ; c'est à eux qu'incombe la tâche de | |||
stimuler et de faire progresser la libre expression de cette bonne volonté | |||
lorsque le conflit prendra fin. | |||
Quant à l'autre groupe, il est composé de ceux qui, par inclination ou | |||
Karma ancien, sont les descendants des Seigneurs de l'obscurité ; leurs actions | |||
et leurs idéaux rendent possible l'activité des forces du matérialisme. Je | |||
souhaite que vous notiez cette phrase. Même les plus dangereux d'entre eux | |||
sont néanmoins conscients d'une quelconque forme d'idéalisme ; ils sont | |||
toutefois égarés et répondent pleinement à la volonté-de-pouvoir, pouvoir sur | |||
le plan physique par le moyen de l'activité de la forme. Ceci est stimulé par | |||
l'afflux d'énergie de Shamballa. A cause de ces réactions et de ces tendances, | |||
ils constituent des points focaux pour les vies et les énergies qui sont | |||
inhérentes à la matière même et dont l'influence et le travail sont dédiés à la | |||
conservation de la forme et à ce qui est. Ils s'efforcent constamment d'anéantir | |||
ce qui est nouveau et retardent l'évolution de la conscience humaine. N'oubliez | |||
pas que la véritable décision se situe dans le champ de la conscience, et que la | |||
lutte se livre entre la forme et la vie dans la forme, entre le progrès conduisant | |||
à la libération de l'esprit humain, et l'activité réactionnaire conduisant à | |||
l'emprisonnement de la conscience humaine et à la restriction de sa libre | |||
expression. | |||
Je voudrais m'arrêter un instant pour vous adjurer solennellement de '''''ne pas agrandir l'écart des lignes de clivage en vous plaçant, vous et tous ceux qui adoptent votre idéologie, du côté des Forces de la Lumière, et tous les autres et leurs idéologies que vous pouvez ne pas approuver, du côté des Forces de l'obscurité'''''. La question est, en dernière analyse, d'avoir le droit d'exprimer la | |||
volonté-de-bien, le droit d'exprimer les relations humaines, sans l'entrave des | |||
barrières territoriales et des habitudes nationales de pensée. Cela implique le | |||
droit et la nécessité ressentie de manifester l'amour à tous les êtres, éliminant | |||
ainsi toute haine et toute séparativité. Cela concerne le droit de toutes les | |||
nations de vivre en paix avec leurs voisins et harmonieusement entre elles, | |||
d'exprimer la vraie synthèse subjective de l'humanité et de ne pas placer les | |||
possessions, les frontières, la culture nationale, le pouvoir et l'ambition avant le | |||
bien de tous et le bonheur du monde des hommes. C'est là qu'est le véritable | |||
problème sous-jacent. Tous les défis nationaux et les appels patriotiques sont | |||
simplement des tentatives, de la part des gouvernants du monde entier, pour | |||
maintenir le peuple dans une ligne d'action et de pensée particulière. Assurer la | |||
sécurité du monde en vue de la démocratie, acquérir de l'espace vital, défendre | |||
les droits des petites nations, maintenir l'équilibre des forces, faire face à la | |||
force par la force, restaurer d'anciennes frontières historiques, imposer la | |||
culture qui semble désirable, prévenir le marasme économique, sauver les | |||
intérêts nationaux, constituent les arguments des gouvernants actuels. Mais le | |||
vrai problème est la Direction une et intangible. De quel côté l'humanité va-telle | |||
pencher ? Ira-t-elle vers l'altruisme, l'expression d'une volonté | |||
d'agir toujours dans l'intérêt de tous, favorisant ainsi la compréhension et l'unité | |||
mondiales, ou penchera-t-elle vers l'égoïsme et l'agression, exprimés par un | |||
nationalisme intense, sacrifiant ainsi les valeurs vraies et plus profondes de | |||
liberté, d'indépendance, de liberté de pensée. Cet égoïsme peut se manifester | |||
par l'agression ou par la neutralité. Les nations qui ne participent en rien à la | |||
lutte y perdront beaucoup et, faisant valoir leur lutte égoïste, voilant la question | |||
véritable sous de belles paroles, elles aideront à prolonger la bataille et | |||
enlèveront à leur population une occasion qui lui serait utile. | |||
({{exter}}, pp.126-130) | |||
=== Les Pouvoirs de La Fraternité Noire === | === Les Pouvoirs de La Fraternité Noire === |