« Yoga Sutras » : différence entre les versions

195 octets ajoutés ,  23 février 2008
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Livre I - Le Problème de l'Union ==
== Livre I - Le Problème de l'Union ==


# AUM. (OM). L'enseignement suivant concerne la science de l'union.  
: 1. AUM. (OM). L'enseignement suivant concerne la science de l'union.  
# Cette union, ou yoga, s'accomplit par la sujétion de la nature psychique et la répression de la chitta (ou mental).
: 2. Cette union, ou yoga, s'accomplit par la sujétion de la nature psychique et la répression de la chitta (ou mental).
# Lorsque cela est accompli le yogi se connaît tel qu'il est en réalité.
: 3. Lorsque cela est accompli le yogi se connaît tel qu'il est en réalité.
# Jusqu'ici l'homme intérieur s'est identifié à ses formes et à leurs modifications actives.
: 4. Jusqu'ici l'homme intérieur s'est identifié à ses formes et à leurs modifications actives.
# Les états mentaux sont au nombre de cinq et sont soumis au plaisir ou à la douleur. Ils sont douloureux ou non douloureux.
: 5. Les états mentaux sont au nombre de cinq et sont soumis au plaisir ou à la douleur. Ils sont douloureux ou non douloureux.
# Ces modifications (activités) sont la connaissance correcte, la connaissance incorrecte, la fantaisie, la passivité (sommeil) et la mémoire.
: 6. Ces modifications (activités) sont la connaissance correcte, la connaissance incorrecte, la fantaisie, la passivité (sommeil) et la mémoire.
# La base de la connaissance correcte est la perception correcte, la déduction correcte, et le témoignage correct (ou preuve certaine).
: 7. La base de la connaissance correcte est la perception correcte, la déduction correcte, et le témoignage correct (ou preuve certaine).
# La connaissance incorrecte est basée sur la perception de la forme et non sur l'état de l'être.
: 8. La connaissance incorrecte est basée sur la perception de la forme et non sur l'état de l'être.
# La fantaisie repose sur des images qui n'ont pas d'existence réelle.
: 9. La fantaisie repose sur des images qui n'ont pas d'existence réelle.
# La passivité (sommeil) est basée sur l'état de quiétude des vrittis (ou sur la non-perception des sens).
: 10. La passivité (sommeil) est basée sur l'état de quiétude des vrittis (ou sur la non-perception des sens).
# La mémoire est le maintien de ce qui a été connu.
: 11. La mémoire est le maintien de ce qui a été connu.
# La maîtrise de ces modifications de l'organe interne, le mental, doit être réalisée par une tentative inlassable et le non-attachement.
: 12. La maîtrise de ces modifications de l'organe interne, le mental, doit être réalisée par une tentative inlassable et le non-attachement.
# La tentative inlassable est l'effort constant en vue de réfréner les modifications du mental.
: 13. La tentative inlassable est l'effort constant en vue de réfréner les modifications du mental.
# Quand la valeur de l'objectif visé est estimée assez haut, et que les efforts pour l'atteindre sont soutenus avec persistance et sans relâche, la stabilité mentale (maîtrise des vrittis) est assurée.
: 14. Quand la valeur de l'objectif visé est estimée assez haut, et que les efforts pour l'atteindre sont soutenus avec persistance et sans relâche, la stabilité mentale (maîtrise des vrittis) est assurée.
# Le non-attachement est la libération de toute convoitise pour tous les objets du désir, qu'ils soient de nature terrestre ou traditionnelle, d'ici-bas ou de l'au-delà.
: 15. Le non-attachement est la libération de toute convoitise pour tous les objets du désir, qu'ils soient de nature terrestre ou traditionnelle, d'ici-bas ou de l'au-delà.
# Le parachèvement de ce non-attachement a pour résultat une connaissance exacte de l'homme spirituel, affranchi des qualités ou gunas.
: 16. Le parachèvement de ce non-attachement a pour résultat une connaissance exacte de l'homme spirituel, affranchi des qualités ou gunas.
# La conscience d'un objet s'obtient par la concentration sur sa nature quadruple : la forme, par l'examen ; la qualité (ou guna), par la mise en oeuvre du discernement ; le dessein, par l'inspiration (ou la grâce) et l'âme, par l'identification.
: 17. La conscience d'un objet s'obtient par la concentration sur sa nature quadruple : la forme, par l'examen ; la qualité (ou guna), par la mise en oeuvre du discernement ; le dessein, par l'inspiration (ou la grâce) et l'âme, par l'identification.
# Un degré plus avancé de samadhi est réalisé lorsque, par la pensée unifiée, l'activité extérieure est calmée. A ce stade, la chitta n'est sensible qu'aux impressions subjectives.
: 18. Un degré plus avancé de samadhi est réalisé lorsque, par la pensée unifiée, l'activité extérieure est calmée. A ce stade, la chitta n'est sensible qu'aux impressions subjectives.
# Le samadhi qui vient d'être décrit ne dépasse pas les limites du monde phénoménal ; il ne va pas au-delà des dieux, ni de ceux qui ont affaire au monde concret.
: 19. Le samadhi qui vient d'être décrit ne dépasse pas les limites du monde phénoménal ; il ne va pas au-delà des dieux, ni de ceux qui ont affaire au monde concret.
# D'autres yogis réalisent le samadhi et parviennent à différencier l'esprit pur par la croyance suivie de l'énergie, de la mémoire, de la méditation et de la perception juste.
: 20. D'autres yogis réalisent le samadhi et parviennent à différencier l'esprit pur par la croyance suivie de l'énergie, de la mémoire, de la méditation et de la perception juste.
# L'accès à ce stade (la conscience spirituelle) est rapide chez ceux dont la volonté est intensément alerte.
: 21. L'accès à ce stade (la conscience spirituelle) est rapide chez ceux dont la volonté est intensément alerte.
# Ceux qui emploient la volonté diffèrent également, car son usage peut être intense, modéré ou bénin. En ce qui concerne la réalisation de la véritable conscience spirituelle, il est encore une autre voie.
: 22. Ceux qui emploient la volonté diffèrent également, car son usage peut être intense, modéré ou bénin. En ce qui concerne la réalisation de la véritable conscience spirituelle, il est encore une autre voie.
# Par une dévotion intense à Ishvara, la connaissance d'Ishvara est obtenue.
: 23. Par une dévotion intense à Ishvara, la connaissance d'Ishvara est obtenue.
# Cet Ishvara est l'âme, insensible aux limitations, exempte de karma et de désir.
: 24. Cet Ishvara est l'âme, insensible aux limitations, exempte de karma et de désir.
# En Ishvara (le Gurudeva), le germe de toute connaissance se développe à l'infini.
: 25. En Ishvara (le Gurudeva), le germe de toute connaissance se développe à l'infini.
# Ishvara (le Gurudeva) n'étant pas limité par des conditions temporelles, est l'instructeur des seigneurs primordiaux.
: 26. Ishvara (le Gurudeva) n'étant pas limité par des conditions temporelles, est l'instructeur des seigneurs primordiaux.
# Le mot d'Ishvara est AUM (ou OM). C'est là le pranava. (voir Livre I, sutra 1)
: 27. Le mot d'Ishvara est AUM (ou OM). C'est là le pranava. (voir Livre I, sutra 1)
# L'émission du mot et la réflexion sur sa signification font trouver la voie.
: 28. L'émission du mot et la réflexion sur sa signification font trouver la voie.
# De là provient la réalisation du soi (l'âme) et l'élimination de tous les obstacles.
: 29. De là provient la réalisation du soi (l'âme) et l'élimination de tous les obstacles.
# Les obstacles à la connaissance de l'âme sont l'invalidité du corps, l'inertie mentale, l'interrogation irrationnelle, la négligence, la paresse, la non impassibilité, la perception erronée, l'inaptitude à la concentration, l'échec dans le maintien de l'attitude méditative après qu'elle a été réalisée.
: 30. Les obstacles à la connaissance de l'âme sont l'invalidité du corps, l'inertie mentale, l'interrogation irrationnelle, la négligence, la paresse, la non impassibilité, la perception erronée, l'inaptitude à la concentration, l'échec dans le maintien de l'attitude méditative après qu'elle a été réalisée.
# La douleur, le désespoir, l'activité corporelle inopportune et la mauvaise direction (ou mauvais contrôle) des courants vitaux résultent de la présence d'obstacles dans la nature psychique inférieure.
: 31. La douleur, le désespoir, l'activité corporelle inopportune et la mauvaise direction (ou mauvais contrôle) des courants vitaux résultent de la présence d'obstacles dans la nature psychique inférieure.
# Pour surmonter les obstacles et leurs suites, une application intense de la volonté à quelque vérité (ou principe) unique est exigée.
: 32. Pour surmonter les obstacles et leurs suites, une application intense de la volonté à quelque vérité (ou principe) unique est exigée.
# La paix de la chitta (ou substance mentale) peut être réalisée par l'exercice de la sympathie, de la tendresse, de la fermeté d'intention et de l'absence de passion à l'égard du plaisir et de la douleur, comme envers toutes formes de bien ou de mal.
: 33. La paix de la chitta (ou substance mentale) peut être réalisée par l'exercice de la sympathie, de la tendresse, de la fermeté d'intention et de l'absence de passion à l'égard du plaisir et de la douleur, comme envers toutes formes de bien ou de mal.
# La paix de la chitta peut également être obtenue par la régulation du prana ou souffle vital.
: 34. La paix de la chitta peut également être obtenue par la régulation du prana ou souffle vital.
# Le mental peut être exercé à la stabilité au moyen des modes de concentration se rapportant aux perceptions des sens.
: 35. Le mental peut être exercé à la stabilité au moyen des modes de concentration se rapportant aux perceptions des sens.
# Par la méditation sur la lumière et sur le rayonnement, la connaissance de l'esprit peut être atteinte et la paix peut par là être obtenue.
: 36. Par la méditation sur la lumière et sur le rayonnement, la connaissance de l'esprit peut être atteinte et la paix peut par là être obtenue.
# La chitta est stabilisée et libérée de l'illusion lorsque la nature inférieure est purifiée et cesse d'être prise en considération.
: 37. La chitta est stabilisée et libérée de l'illusion lorsque la nature inférieure est purifiée et cesse d'être prise en considération.
# La paix (stabilité de la chitta) peut être atteinte par la méditation sur la connaissance que donnent les rêves.
: 38. La paix (stabilité de la chitta) peut être atteinte par la méditation sur la connaissance que donnent les rêves.
# La paix peut aussi être atteinte par la concentration sur ce qui est le plus cher au coeur.
: 39. La paix peut aussi être atteinte par la concentration sur ce qui est le plus cher au coeur.
# La réalisation s'étend aussi de l'infiniment petit à l'infiniment grand ; et, d'annu (l'atome ou point) à atma (ou esprit), sa connaissance est parachevée.
: 40. La réalisation s'étend aussi de l'infiniment petit à l'infiniment grand ; et, d'annu (l'atome ou point) à atma (ou esprit), sa connaissance est parachevée.
# Celui dont les vrittis (modifications de la substance mentale) sont entièrement maîtrisés aboutit à un état d'identité et de similitude avec ce dont il est pris conscience. Le connaisseur, la connaissance et le champ de connaissance deviennent un, tout comme le cristal absorbe en lui les couleurs de ce qui, en lui, se reflète.
: 41. Celui dont les vrittis (modifications de la substance mentale) sont entièrement maîtrisés aboutit à un état d'identité et de similitude avec ce dont il est pris conscience. Le connaisseur, la connaissance et le champ de connaissance deviennent un, tout comme le cristal absorbe en lui les couleurs de ce qui, en lui, se reflète.
# Quand celui qui perçoit amalgame le mot, l'idée (ou signification) et l'objet, cela est appelé la condition mentale d'un raisonnement critique.
: 42. Quand celui qui perçoit amalgame le mot, l'idée (ou signification) et l'objet, cela est appelé la condition mentale d'un raisonnement critique.
# La perception sans raisonnement critique s'obtient quand, la mémoire n'exerçant plus son autorité, le mot et l'objet sont dépassés et que l'idée seule est présente.
: 43. La perception sans raisonnement critique s'obtient quand, la mémoire n'exerçant plus son autorité, le mot et l'objet sont dépassés et que l'idée seule est présente.
# Ces deux mêmes processus de concentration, avec ou sans activité du mental critique, peuvent également s'appliquer aux choses subtiles.
: 44. Ces deux mêmes processus de concentration, avec ou sans activité du mental critique, peuvent également s'appliquer aux choses subtiles.
# Ce qui est grossier conduit à ce qui est subtil et ce qui est subtil conduit, par degrés progressifs, à l'état de pur être spirituel appelé pradhana.
: 45. Ce qui est grossier conduit à ce qui est subtil et ce qui est subtil conduit, par degrés progressifs, à l'état de pur être spirituel appelé pradhana.
# Tout cela constitue la méditation avec semence.
: 46. Tout cela constitue la méditation avec semence.
# Lorsque cet état hyper-contemplatif est atteint, le yogi arrive à la pure réalisation spirituelle par le calme équilibré de la chitta (ou substance mentale).
: 47. Lorsque cet état hyper-contemplatif est atteint, le yogi arrive à la pure réalisation spirituelle par le calme équilibré de la chitta (ou substance mentale).
# Sa perception est maintenant infailliblement exacte. (ou : son mental ne révèle plus que la vérité).
: 48. Sa perception est maintenant infailliblement exacte. (ou : son mental ne révèle plus que la vérité).
# Cette perception particulière est unique et révèle ce que le mental rationnel (usant de témoignages, d'induction et de déduction) ne peut révéler.
: 49. Cette perception particulière est unique et révèle ce que le mental rationnel (usant de témoignages, d'induction et de déduction) ne peut révéler.
# Elle est adverse à toutes autres impressions ou s'y substitue.
: 50. Elle est adverse à toutes autres impressions ou s'y substitue.
# Quand cet état de perception est à son tour également rejeté (ou supplanté), le pur samadhi est alors réalisé.
: 51. Quand cet état de perception est à son tour également rejeté (ou supplanté), le pur samadhi est alors réalisé.


== Livre II - Les Degrés conduisant à l'Union ==
== Livre II - Les Degrés conduisant à l'Union ==
14 365

modifications