Ame-groupe.

Réunion de Triades permanentes, dans une triple enveloppe d'essence monadique. Les Triades permanentes sont un reflet sur les plans inférieurs des Triades spirituelles des plans supérieurs. Cette description est vraie de toutes les âmes-groupes fonctionnant sur le plan physique, mais ne donne aucune idée de la complexité de la question". Extrait de Etude sur la Conscience, par A. Besant.


Chaque âme-groupe donc forme subjectivement un triangle de force dont un sommet (le plus élevé) se trouve sur le plan mental, l'autre (le plus bas) sur les niveaux éthériques du plan physique et le troisième sur le plan astral. Le troisième sommet, en ce qui concerne l'âme-groupe minérale, se trouve sur le second sous-plan de l'astral, l'âme-groupe végétale sur le troisième et l'âme-groupe animale sur le quatrième. C'est grâce au fait qu'un centre de force de l'âme-groupe animale se trouve sur le quatrième sous-plan du plan astral qu'est finalement possible le transfert de ce règne vers le quatrième.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.959)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")


Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.