Allemagne.


Ame R4 – Personnalité R1


De même, le génie de l'Allemagne s'est souvent manifesté dans le passé selon la ligne de son rayon animique, le quatrième, et par ce modèle d'âme a donné au monde une grande partie de la musique et des philosophies. Lorsque cela se manifestera de nouveau et que le patron animique sera plus fortement imprimé sur la conscience germanique, nous commencerons à comprendre la signification du surhomme. L'Allemagne a capté une vision de cet idéal. Elle a jusqu'à présent été mal interprétée, mais l'Allemagne est capable de nous donner le modèle du surhomme, telle est sa destinée ultime.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, p.380)




Allemagne

Centre de la tête Nuremberg

Centre de la gorge Berlin

Centre du cœur Munich


(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.75)




Sous l'influence de son rayon de la personnalité, le premier rayon, l'Allemagne a démontré une tendance statique et stabilisante qui s'est révélée dans ses vains efforts pour préserver une pureté de race, chose maintenant, et en tout temps, impossible. Cette qualité statique est une des caractéristiques de son premier rayon. L'énergie du quatrième rayon s'est manifestée dans ce pays par les efforts de standardisation et d'harmonisation poussés jusqu'au point de vouloir enrégimenter tous les éléments dans ses frontières. Ce fut pour l'Allemagne la ligne de moindre résistance, car, en dépit du fait que le premier rayon n'est pas en manifestation en ce moment, la plupart des individus au pouvoir en Allemagne, pendant la guerre mondiale (1914-1945) appartenaient au premier sous-rayon des sept rayons ; ils étaient donc inévitablement des transmetteurs de l'énergie du premier rayon.


(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.52-53)




L'Allemagne est gouvernée par le Bélier, ce qui amène la combinaison des puissantes influences de ce premier signe du Zodiaque avec celles du quatrième rayon gouvernant son âme, le Rayon de l'Harmonie par le Conflit. (…). L'Allemagne est aussi régie par les Poissons en coopération avec les influences du premier rayon de sa personnalité, le Rayon du Pouvoir qui est aussi le Rayon du Destructeur. Tout le problème des relations franco-allemandes est lié au fait que le signe des Poissons gouverne l'âme de la France et la personnalité de l'Allemagne.

N'est-il pas évident que les deux pays doivent finalement venir à composition et que la solution du problème est entre les mains de la France qui doit permettre à son âme de prendre le dessus ? C'est la raison pour laquelle, à la fin de l’Ère des Poissons, les rapports entre les deux nations ont atteint un point critique. La France possède une personnalité intégrée mais non l'Allemagne. La France est mentale, tandis que l'Allemagne est à prédominance astrale. (…)

Comme vous le savez, Berlin est régit par le signe du Lion, sous l'angle de la personnalité, et là une fois de plus, reparaît la relation entre les deux pays. Ils sont tous les deux puissamment influencés par ce signe de l'intérêt personnel, et de l'individualité, de même que par le signe des Poissons. Ils ne peuvent échapper à ce rapport. Le constant conflit entre ces deux pays est l'effet du signe de l'intérêt personnel, le Lion, qui domine les deux personnalités.


(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.75)




L'Allemagne est donc gouvernée par les énergies et les forces suivantes, et l'étude de leurs rapports serait du plus haut intérêt pour l'étudiant qui les examinerait avec détachement et l'esprit ouvert :


Allemagne

Le Bélier, avec ses régents : Mars, Mercure et Uranus.

Les Poissons, avec ses régents : Jupiter et Pluton. la Nation.

Le Scorpion, avec ses régents : Mars et Pluton.

Le Lion avec son régent : Le Soleil. Berlin.

Le Rayon de l'âme, Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit.

Le Rayon de la personnalité, Premier Rayon : Volonté ou Puissance.

Influences indirectes des Rayons, parvenant par les régents planétaires :

Sixième Rayon : Idéalisme ou Dévotion, via Mars qui gouverne le Bélier ainsi que le Scorpion. Ceci produit le fanatisme, le dévouement irraisonné et l'acceptation aveugle des conditions, qui caractérisent ce pays à l'époque présente. Ces défauts sont des déviations de vertus essentielles.

Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via Mercure, coopérant ainsi avec le rayon de l'âme, intensifiant les conditions opposées et conduisant au conflit entre l'idéalisme et les faits réels, entre la France et l'Allemagne et entre différents groupes au sein même de l'Allemagne.

Septième Rayon : Ordre cérémoniel ou Rituel, via Uranus. Ceci affecte les masses dans leur ensemble, Uranus étant le régent hiérarchique, et, à cause de leur degré d'évolution, les rend faciles à standardiser et enrégimenter. Le Septième Rayon sert aussi de foyer au Premier Rayon et aide à sa matérialisation, intensifiant ainsi le pouvoir de ceux qui dirigent le pays.

Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via Jupiter et le Soleil comme régent du Lion. Ainsi le rayon de la personnalité de la nation et celui de la personnalité de Berlin, tendent, à ce stade, à exprimer l'amour de soi.

Premier Rayon : Volonté ou Pouvoir, via Pluton, comme régent des Poissons, gouvernant la personnalité de la nation en coopération avec le pouvoir mortel du Scorpion, signe qu'il régit et qui gouverne Berlin. Cette terrible activité de l'agent destructeur en ce qui concerne l'Allemagne est compensée par l'influence de Jupiter. Elle n'est pas cependant très puissante.


(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.76-77)




L'Allemagne est médiumnique, comme le fut son dictateur ; ce sont les influences du Bélier et du Lion qui produisent le dictateur. Le fait que le signe des Poissons, régissant la personnalité de l'Allemagne, est le signe gouvernant la médiumnité, nous explique la façon apparemment incertaine dont ce peuple saisit les principes, ainsi que l'incapacité (pour le peuple aussi bien que pour son gouvernement) de tenir ses engagements. L'influence du sixième rayon parvenant par Mars, appliquée martialement, et l'absence de véritable amour spirituel, le caractère dévotionnel prenant la forme d'attachement personnel et sentimental, expliquent au stade actuel, la négligence de la masse à s'affirmer en faveur des opprimés et dans l'intérêt des principes supérieurs. La nécessité de cette prise de position est ressentie par un bon nombre d'allemands, mais l'attitude négative de la personnalité gouvernée par les Poissons, constitue un réel obstacle et explique ce qui a tant intrigué tous ceux qui connaissent et aiment le peuple allemand. Actuellement les influences de Mars, du Lion et des Poissons, à leur octave inférieure, sont prédominantes. Ce qui pourrait compenser cette malheureuse situation c'est l'influence du Scorpion, signe de l'état de disciple et l'un des signes de mort du Zodiaque.


(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.77-78)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.