7, le nombre Sept.


Les correspondances fondamentales


Les sept rayons ou hiérarchies.
Les sept couleurs.
Les sept plans de manifestation.
Les sept kumaras.
Les sept principes de l'homme.
Les sept centres.
Les sept planètes sacrées.
Les sept chaînes.
Les sept globes.
Les sept rondes.
Les sept races-racines et les sous-races.
Les sept initiations.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.229)




Le nombre Sept (leçon 198)

Bien que cela pousse votre croyance jusqu'au point de rupture, je dois répéter, et encore une fois si nécessaire, une déclaration faite au groupe original de sept disciples réunis par les Initiés de la Loge Blanche en 1898 pour former le noyau d’une future organisation. Cette déclaration était en effet que les sept dits Initiés avaient travaillé diligemment pendant des siècles pour sécuriser sept disciples psychiquement sensibles hautement organisés en incarnation au même moment, qui resteraient fidèles et obéissants pendant la période nécessaire de leur discipulant, afin qu’ils acquièrent la connaissance et le pouvoir qui leur permettraient de travailler en collaboration avec les Initiés pour l’illumination ultérieure des peuples les plus intelligents du monde, de manière absolument nécessaire à la croissance sur les lignes intérieures de la vie. Comme je l’ai alors dit aux sept personnes qui ont formé ce premier groupe, il restait à voir dans quelle mesure le succès couronnerait les efforts des unités du groupe. Comme la durée naturelle de la vie pour l’humanité des races actuelles de la terre ne permet pas plus de 50 ans tout au plus, dans lequel l’homme dans sa première condition est capable d’efforts physiques et mentaux intenses et prolongés, il est aisé de penser que de nombreux postes vacants ont dû se produire dans des groupes formés antérieurement, avant que leurs unités ne soient aménagées pour le travail à accomplir ; et, comme une partie de la formation nécessaire qui mène à la prolongation de la vie, à l’échec ou à la mort d’un seul d’entre eux, à un moment critique de la formation, qui laisserait le groupe incomplet et dépourvu de valeur en tant que groupe, à moins que le poste vacant puisse être comblé immédiatement.

Il est maintenant convenu que certaines des informations données au premier groupe mentionné devrait être quelque peu étendues, car il devrait y avoir ceux parmi les étudiants de la vie qui seraient aptes à toute vacance qui pourrait se produire dans un tel groupe.

Une des causes du secret maintenu par les Maîtres de Sagesse à l’égard des Nombres est la difficulté rencontrée par l’être humain moyen à comprendre la nature des substances qui constituent les quatre premiers plans de manifestation. Les esprits finis ne sont pas encore capables de reconnaître la nature des forces ou des énergies plus fines, et leur rapport au nombre, bien que leurs effets soient notés sous des noms différents dans toutes les philosophies antiques. Ce n’est pas jusqu’à ce qu’ils soient reflétés ou rayonnés, i, e., jusqu’à ce que les trois deviennent les quatre et sept, que leur nature devient même approximativement comprise et notée par les sens de l’homme. Cela est bientôt évident pour le demandeur qui cherche à découvrir par des moyens mécaniques le secret que seule la clé du toucher, c.-à-d. le sentiment, va débloquer.

La science s’est efforcée en vain de découvrir la source et la nature ultime de la Lumière, de l’Electricité, de la Chaleur et de la Gravité – les quatre qui deviennent les sept par différenciation (les trois derniers sont le Magnétisme, l’Affinité chimique et la Cohésion). Pour parvenir à une meilleure compréhension du point principal en discussion – la nécessité d’un groupe de sept êtres humains – il est bon de postuler un Soleil Spirituel Central comme source fondamentale des énergies susmentionnées et de toutes les formes de vie en manifestation au sein du soleil et planètes d’un système solaire. Les récepteurs des radiations du Soleil Central prennent la forme et la nature des dites énergies et c’est en tant que divers degrés de ces énergies qu’ils deviennent évidents pour les sens de l’homme sur cette terre.

Quelque peu comme les rayons d’une roue atteignent la circonférence du moyeu, les sept rayons directs ou énergies directes passent du Soleil Central au centre du soleil objectif, de là à sa circonférence, et encore aux centres de groupes de nébuleuses, qui deviendront des centres d’autres planètes, et de là à l’homme.

Le cœur de chaque être humain est un centre embryonnaire d’un monde en devenir, un point d’attraction pour ainsi dire ; mais pour recevoir et pouvoir répondre à l’action des dites énergies, du centre de la terre, par exemple, ils doivent passer d’abord par les sept Êtres les plus hautement organisés et hautement évolués sur ou à l’intérieur de la terre. Ces Êtres sont des véhicules pour la transmission de formes atténuées ou de degrés des énergies mentionnées. Ils sont parfois appelés par erreur Dieux ; ils sont en fait Maîtres de très haut degré. A leur tour, il doit y avoir sept êtres inférieurs, pour faire sept fois sept, par qui, à des degrés toujours plus bas, ces courants ou ces fines énergies doivent passer pour atteindre et accomplir en toute sécurité leur mission divine de croissance et de développement dans les masses d’êtres humains moins développés, et de là jusqu’au Centre du cœur de toute autre créature vivante. C’est au moyen des énergies dites et de leurs degrés différenciés que toute matière en manifestation est créée et maintenue, et celui qui comprend l’exactitude de toutes les lois régissant la vie physique comprend qu’il n’y a pas de variations dans l’application de ces lois.

Au moyen de l’intercommunication établie entre le Maître et le disciple, il est possible pour le Maître d’instruire ainsi le disciple afin qu’il puisse devenir un instrument conscient à utiliser dans l’évolution des ordres inférieurs des royaumes de la nature, en même temps qu’il devient une unité d’un centre qui deviendra finalement le noyau d’un plus grand corps organisé, et qui aidera ainsi à éclairer les masses de l’humanité. Ainsi, pour ainsi dire, sur des principes strictement mathématiques, une ligne directe est établie à partir du Soleil Spirituel Central à travers les champs de la vie spirituelle aussi bien que matérielle. Je dis que la vie spirituelle, pour l’esprit, est le guide, le directeur de toutes les formes d’énergie qui constituent la vie en manifestation. Naturellement, je ne vous ai donné que des correspondances dans un article comme celui-ci, mais ces correspondances ou indices peuvent être d’une importance incalculable si vous vous laissez guider par l’intuition pour tirer des conclusions. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les énergies mentionnées sont des entités spirituelles conscientes sur leur plan de manifestation, et que ce ne sont que les effets de leur action sur leur propre plan qui apparaissent comme des formes d’énergie pour les sens de l’homme sur le plan physique.

Il est parfaitement vrai que de chaque orbe solaire sont rayonnés les courants d’énergie qui fournissent la force vitale et la puissance de croissance, selon des lignes de précision mathématique, à chacun des corps célestes appartenant à son système solaire. Dans leur passage, l’éther est soumis à des ondes.

Plus un être humain se développera, plus il aura la possibilité d’aligner sa conscience sur celle des Êtres spirituels qui sont les véhicules de transmission d’un plan à l’autre, des forces de la nature les plus subtiles, et plus sûrement il les attirera et les utilisera.

Toutes les autres formes d’énergie en fonctionnement dans le plan physique sont des combinaisons ou des différenciations de deux ou plusieurs des sept énergies précédentes. Il y a un système parfait d’échange et d’interaction entre les sept flux d’énergie qui vont du soleil aux différents corps de son système solaire et de là à tous les centres de vie sur ou à l’intérieur de ces corps. La pleine connaissance de ce système n’est connue que des Maîtres de Sagesse qui sont devenus, pour ainsi dire, des dynamos parfaites de pouvoir immense, et grâce à leur contrôle des esprits de la nature, ils sont capables de diriger une certaine mesure de ces courants d’énergie dans les canaux qu’ils utilisent pour le bien du monde dans son ensemble et ainsi contribuer à l’évolution des unités de ce monde Ces canaux sont les groupes septénaires dont il a été fait mention.


(source : Les Enseignements du Temple de Maître Hilarion)

Voir aussi