Qliphoth

Révision datée du 15 février 2008 à 18:00 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Qliphoth, de l'hébreu. Le monde des Démons ou des Coques ; le même que le monde Assiahtique, appelé également Olam Klippoth. C'est le lieu de séjour de Samael, le Prince des Ténèbres dans les allégories cabalistiques. Mais notez ce que nous lisons dans le Zohar (ii ; 43a) :

"Pour le service du Monde Angélique, le Saint... fit Samael et ses légions (c'est-à-dire, le monde de l'action) qui sont, pour ainsi dire, les nuages qui doivent être utilisés (par les Esprits d'en haut ou supérieurs, nos Egos) comme véhicules dans leur descente sur terre, et servir, comme pour ainsi dire, de chevaux". Ceci, en liaison avec le fait que Q'lippoth contient la matière dont sont faits les étoiles, les planètes et même les hommes, montre que Samael avec ses légions est simplement la matière chaotique, turbulente, qui est utilisée dans son état le plus subtil par les esprits pour s'y enrober. Car parlant du vêtement ou de la forme (rûpa) des Egos qui s'incarnent il est dit, dans le Catéchisme Occulte, qu'ils, les Mânasaputras ou Fils de la Sagesse, utilisent pour la consolidation de leurs formes, afin de descendre dans les sphères inférieures, la lie de Svabhâvat, ou cette matière malléable qui est partout dans l'Espace, en d'autres termes, l'ilus primordial. Et cette lie est ce que les Egyptiens ont appelé Typhon et les Européens modernes Satan, Samael, etc... etc... Deus est Demon inversus, le Démon est la doublure de Dieu.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Klippoth, de l'hébreu. Coques. Dans la Cabale l'utilisation est à plusieurs sens : (1) esprits du mal, démons ; (2) les coques d'êtres humains décédés, non pas le corps physique mais les restes de la personnalité après que l'esprit l'ait quittée : (3) les Élémentaires, d'après quelques auteurs. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)