Ce site web est d'une nature un peu particulière : il s'agit d'une encyclopédie de type de Wikipédia (utilisant d'ailleurs exactement le même moteur que la fameuse encyclopédie libre bien connu : MédiaWiki). Ainsi, tout comme pour Wikipédia, tout utilisateur peut participer à sa rédaction de façon très aisée.

Restrictions à l'écriture

Dans la pratique, contrairement à Wikipédia, j'ai établi une restriction pour la rédaction des articles de cette encyclopédie : pour l'instant, seuls ceux qui ont un compte peuvent écrire ; or, la création de comptes n'est pas libre. En effet, je dois tout d'abord vous créer un compte si vous souhaitez participer à cette rédaction. En clair : l'édition des articles n'est pas "libre" pour l'instant. Même si j'envisage cette possibilité par le futur (cela sera tout de même difficile car, contrairement à Wikipédia, étant seul à tout gérer, il me sera difficile de surveiller tous les articles pour éviter les actes de vandalisme éventuels !).

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'écris ceci : si je m'occupe de ce que j'ai en tête tout seul, la première phase risque de prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi j'aurais besoin d'un coup de main et que je fais appel à vous. Si vous êtes intéressé pour m'accorder un peu de votre temps, je serai heureux de vous donner les clefs de rédaction de l'encyclopédie. Rien de très difficile, vous allez voir. Permettez moi d'expliquer.

Une encyclopédie impersonnelle

Cette encyclopédie est d'un type un peu particulier. Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une encyclopédie où chacun écrit en fonction de ses connaissances ou de ses croyances (comme c'est le cas pour Wikipédia) mais plutôt d'une sorte de projet de gigantesque base de données.

L'objectif dans un premier temps (avant d'envisager une éventuelle dimension de rédaction libre des articles par le futur ?) est que - à quelques exceptions près - tous les articles à écrire doivent être une citation de la plume d'un auteur occultiste.

Une vision spirituelle spécifique

La vision spirituelle spécifique que j'ai insufflée dans cette encyclopédie est d'ailleurs très restreinte : je ne me fonde pour l'instant que sur Helena Blavatsky, Alice Bailey, Elena Roerich, ainsi que sur les enseignements de Maître Hilarion (les Teachings Temple), qui ne sont malheureusement pas encore complets en français. Ceci est par la volonté de créer un cadre solide à l'encyclopédie : cela pourra évoluer par la suite, même s'il y a déjà beaucoup à faire ! Je suis donc bel et bien dans une "tendance" clairement théosophique, même si ceux et celles avec qui j'ai eu la joie d'échanger savent que je n'appartiens à aucun groupe ni aucune école et que je ne me limite pas à cette littérature. Je crois cependant que c'est une excellente base de départ.

Un premier travail

Avant de rentrer plus en profondeur dans les différents articles et de faire quelque chose de beaucoup plus étoffé, la première phase de rédaction actuelle est un peu fastidieuse : il s'agit de recopier mot-à-mot TOUTES LES ENTREES du "Glossaire Théosophique" de Mme Blavatsky (que j'ai en version .pdf pour ceux qui seraient intéressés pour me donner un coup de main), définition après définition, une à une. Il ne s'agit pas de faire seulement un simple copier-coller mais également d'utiliser l'interface de MédiaWiki pour "faire des liens wiki" à l'intérieur de chacun des articles.


Vous pouvez récupérer le fichier .pdf ici : Télécharger


Je conseille vivement la dernière version d'Acrobat Reader (8.1 à l'heure où j'écris ces lignes) : celle-ci, contrairement à des plus anciennes, permet de copier le texte en conservant une certaine forme de mise en page ; elle dispense, de plus, un outil de "Recherche avancée" très pratique à l'utilisation.

Techniquement parlant

Mettre en "lien wiki" (syntaxe : [[entre_double_crochets]] ), c'est mettre en lumière les mots susceptibles de voir un article consacré (termes sanscrit, concepts ésotériques, noms de divinités, peuples et civilisations, etc.), d'organiser un rien la mise en page (en respectant le standard d'Esopedia, très simple pour l'instant : premier mot en gras, langue d'origine du mot).

Que je vous donne un exemple.

Je regarde mon "Glossaire théosophique" et je veux créer l'article "Linga".

Le Glossaire Théosophique dit ceci :

LINGA ou Lingam (sans.). Signe ou symbole de la création abstraite. La force ne devient organes de procréation que sur cette terre. En Inde, on trouve 12 grands lingams de Śiva, dont quelques-uns se trouvent sur des montagnes et des rochers, et aussi dans des temples. Tel est le Kadâresa, une masse rocheuse immense, et sans forme dans les Himalayas. A son origine, le Lingam n'eut jamais la grossière signification rattachée au phallus, idée qui est d'une date tout à fait récente. Le symbole a la même signification en Inde que celle qu'il eut en Egypte, et qui simplement est que la force créatrice ou procréatrice est divine. Il indique aussi le double Créateur, le mâle et femelle – Śiva et sa Śakti. L'idée grossière et impudique en rapport avec le phallus n'est pas indienne mais grecque et éminemment juive. Les Bethels bibliques étaient de véritables pierres priapiques, le "Beth-el" (phallus) où Dieu demeure. Ce même symbole était caché à l'intérieur de l'Arche d'Alliance, le "Saint-des-Saints". C'est pourquoi, le "Lingam", alors même qu'il est considéré comme phallus, n'est pas seulement un "symbole pour Śiva", mais celui de tout "Créateur" ou dieu créateur dans toutes les nations, les Israélites inclus et leur "Dieu d'Abraham et de Jacob".


  • 1) Je crée l'article :

Je vais donc devoir créer un nouvel article ("Linga" ou "Lingam"). Je rentre Lingam dans la boîte à gauche de l'écran, dans la colonne :

 

 

J'aurais pu tout aussi bien choisir Linga mais je n'en choisis qu'un des deux : on verra bien plus tard pour l'autre nom possible de l'article en faisant une Redirection (voir plus loin).



  • 2) Je copie-colle :

Puis, je vais sélectionner tout le texte ci-dessus sur mon fichier PDF et le copier dans l'encyclopédie.

 


  • 3) Je crée les liens Wiki :

Une fois que c'est fait, je vais sélectionner tous les mots ou expressions intéressantes qui seront autant de liens renvoyant à d'autres articles de l'encyclopédie.

* Quels termes sélectionner : Pensez à bien sélectionner dans l'article que vous créez les différents termes qui orienteront vers un article existant ou futur. Déjà, tous les noms étrangers à l'oreille, ainsi que les auteurs anciens ou d'une tradition (de Hérodote, Damacius à Shankaracharya) ; n'oubliez pas non plus les ouvrages de ces auteurs s'ils sont mentionnés. Inutile de s'occuper des auteurs archéologues trop récents, cependant (ils ont souvent la forme d'un nom anglophone aisément identifiable : King, Spencer, Weber, etc.). Ceci dit, la règle est simple : elle est l'inverse du proverbe bien connu et pourrait être énoncée ainsi : "Dans le doute, ne t'abstiens pas !". En effet, si vous créez un lien vers un article inexistant, il sera toujours temps de le créer ultérieurement, alors que si vous l'omettez, l'opération inverse (retrouver toutes les occurences d'un article qu'on vient de créer) sera plus fastidieuse.
* Les chiffres et les nombres : De même, faîtes un lien dès qu'il est fait mention d'un nombre, écrit en chiffres ou en lettres. Ainsi que pour les adjectifs correspondants ("2", "deux", "double", "3", "trois", "triade", "triple", "ternaire", etc.). Ces liens (qu'un travail futur consistera à tous rediriger vers l'article unique du nombre correspondant) permettront d'établir ultérieurement un intéressant travail de correspondance entre les traditions (par exemple les occurences de nombres : dans telle tradition, il existe 12 principes fondamentaux, dans telle autre, il existe 12 lettres signes du Zodiaque, dans telle autre encore, 12 dieux de l'Olympe, etc.). Un bémol : un peu de discernement, tout de même (n'allez pas souligner systématiquement l'article indéfini "un", par exemple !).
* Les peuples et les lieux : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques.
* Les animaux et les plantes : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.


=> Dans cet exemple, ce seront : "Inde", "12", "Śiva", "Kadâresa", "Himalayas", "Egypte", "double", "Śakti", "grecque", "juive", "Bethels", "priapiques", "Beth-el", "Arche d'Alliance", "Dieu", "Saint-des-Saints", "Abraham" et "Jacob". Pour faire ces liens, il ne suffit que de quelques clics (on sélectionne le mot, on clique sur un bouton qui ajoute automatiquement des double crochets à gauche et à droite et, hop !, le lien est créé).

Par exemple, je sélectionne Śiva dans l'article, je clique sur le bouton adéquat  , Śiva devient [[Śiva]] et... c'est fait, le lien est créé.

IMPORTANT : Si un mot (comme Śiva, ici) revient plusieurs fois dans l'article, inutile de faire un lien wiki à chaque fois ; une fois suffit.

On devrait obtenir quelque chose comme ça :

 


  • 4) Je cite la source :

Dans notre cas, il s'agit du "Glossaire Théosophique". J'ai utilisé ce qu'on nomme un "Modèle" dans l'interface de MediaWiki (qui est une sorte d'instruction raccourcie à insérer dans l'article). Il suffit donc, à l'endroit où l'on veut qu'apparaisse :

(source : Glossaire Théosophique d'Helena Petrovna Blavatsky),

de marquer tout simplement :

{{gloss}}


  • 5) Je précise les catégories :

Le système des catégories est indispensable pour gérer l'encyclopédie. Le fait que je passe par des modèles {{modèle}} permet que cela ne soit pas immuable (je pourrai réarranger les catégories si celles-ci ne me semblent plus pertinentes, par la suite). Ainsi, en fonction du "domaine" auquel appartient l'article qu'on est en train de rédiger, on insère le "Modèle" correspondant :

  • {{al}} pour la catégorie alchimique (ainsi que l'hermétisme et le monde arabe et musulman)
  • {{mé}} pour la mythologie égyptienne (qui est une sous-catégorie de la catégorie Alchimique)
  • {{b}} pour la catégorie bouddhiste
  • {{as}} pour la catégorie astrologique
  • {{zo}} pour la catégorie zoroastrienne (articles écrits en "zende", en "pehlvi", en persan, sur les Perses et sur les Parsis)
  • {{k}} pour la catégorie kabbalistique (et le monde juif)
  • {{o}} pour le monde occidental (christianisme, gnose, martinisme, franc-maçonnerie, Rose+Croix)
  • {{ms}} pour la mythologie scandinave (sous-catégorie de la catégorie Occidentale)
  • {{i}} pour la catégorie indouiste
  • {{c}} pour la catégorie : "Tradition taoïste" (qui est une sous-catégorie de la catégorie indouiste - {{c}} comme "chinois", en fait)
  • {{m}} pour la catégorie général des Mystères (réunissant les Mythologies autres qu'indouiste, zoroastrienne, scandinave et égyptienne)

Cette dernière catégorie des Mystères est un cas particulier. Car s'il s'agit d'une catégorie réunissant plusieurs sous-catégories, elle repose davantage sur celles-ci que les autres catégories précédentes. Ainsi, {{m}} doit n'être utilisé que rarement ; on n'utilise {{m}} que dans le cas d'articles portant spécifiquement sur les Mystères, lorsqu'ils sont mentionnés. Ainsi, on utilisera plutôt :

  • {{mc}} pour la mythologie chaldéenne
  • {{mg}} pour la mythologie grecque
  • {{mr}} pour la mythologie romaine
  • {{mam}} pour les mythologies américaines (indiennes d'Amérique, Mayas, etc.)

On peut aussi mentionner deux catégories plus généralistes :

  • {{eso}} pour des articles traitant de l'ésotérisme en général ou de concepts communs dans le langage courant (Corps astral, Ethérique, Maître, Disciple, etc.)
  • {{occultisme}} pour quelques articles traitant de particularités occultes (logiquement, cette catégorie ne devrait pas être utilisée avec les entrées du Glossaire Théosophique).

En fonction du développement des articles, certains peuvent cependant se retrouver dans plusieurs "mondes" différents (Kabbale et Occident, Kabbale et Mythologie chaldéenne, Monde indouiste et bouddhisme, etc.). C'est voulu et pensé dans ce sens-là. Car, en réalité, le but de ces catégories est une indication d'ordre occulte et pas spécifiquement géographique (ceci est la face émergée de l'iceberg, si j'ose dire).

Vraiment rien de bien compliqué, surtout si vous avez déjà touché un petit peu à Wikipédia.

=> Dans notre exemple, ce sera le Monde indouiste, donc {{i}}.


  • 6) Je mets le titre de l'article en gras

Grâce à la syntaxe Wiki (trois apostrophes '''Mot_en_gras''' ou en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton   ). Puis, je mets la langue en entier et pas en abrégé (ici, "(sans.)" devient ", du sanscrit.").


  • 7) Je vérifie :

Notre article doit ressembler peu ou prou à quelque chose comme ça :

 


  • 8) Je sauvegarde :

On clique sur  . Notre article ressemble alors à ça :


 

NB : Les liens bleus sont des articles déjà existants ; les liens rouges sont des articles qui seront créés ultérieurement.


C'est fini, on passe à l'article suivant !



  • 9) Eventuellement, je crée un article de redirection :

Si l'article peut avoir deux noms (comme Linga ou Lingam), je crée un article supplémentaire (par exemple Linga si j'ai choisi d'appeler mon précédent article Lingam). Ce nouvel article permettra de faire une redirection automatique sur l'article précédemment créé (c'est ce qu'on appelle une "Page de redirection").

Dans notre exemple, mettons qu'après avoir créé l'article Lingam, j'ai besoin de créer l'article de redirection Linga. Je dois mettre ceci en syntaxe dans ce nouvel article Linga et uniquement cela :

#REDIRECT [[Lingam]]

 

Une fois sauvegardé, notre nouvel article Linga ressemblera à ceci :

 


Quelques précisions techniques supplémentaires

  • 1) Les majuscules :

Pour des raisons techniques servant le référencement et qu'il est inutile de développer ici, les titres d'articles doivent voir leur première lettre écrite en majuscule, ainsi que les entrées à plusieurs mots. Sauf les prépositions françaises.

Ainsi, on devra écrire Linga Sharira et Arbre de Vie.


  • 2) Les premières lettres doivent être simples :

On préfèrera écrire Sh les articles commençant par Ś et par E les articles commençant par É, È et Ê. La raison en est un référencement plus simple pour l'ordre alphabétique, le logique MediaWiki plaçant les lettres accentuées APRES les 26 lettres de l'alphabet. Il suffit donc de créer des articles de redirection lorsque de tels termes sont rencontrés. Par exemple, on fera de l'article Śarira une page de redirection débouchant sur l'article Sharira, et de l'article Ésotérisme une page de redirection vers l'article Esotérisme.

Par ailleurs, notons qu'il est plus correct en français de noter la majuscule d'un terme sans accent qu'avec accent (d'où l'absence de cette possibilité de majuscule accentuée sur nos claviers AZERTY).


  • 3) Les ortographes accentués du Glossaire :

Vous remarquerez peut-être que les entrées du Glossaire sont écrites en majuscules sans accents. Ceci est particulièrement délicat pour le sanskrit car l'article noté KAMA par exemple devrait être créé en étant écrit Kâma, avec un accent circonflexe sur le premier a. Ceci n'est pas grave pour l'instant ; l'important pour l'heure est de rentrer les entrées du Glossaire. Lorsque cela sera terminé, les pages de redirection vers les bons orthographes (qu'on trouvera notamment dans la Doctrine Secrète) seront réalisées une à une. Il est de toute façon important que ces termes soient aussi écrits sans accents (Kama dans notre exemple) car les auteurs contemporains ont tendance à supprimer les accents lorsqu'ils utilisent des termes sanskrit ; ceci facilitera la tâche d'un travail de redirection ultérieur.

Candidature pour un coup de main

Pour l'instant, quelques lettres du glossaire théosophique ont été traitées. Histoire de diviser le travail, je propose donc aux gens qui seraient intéressés de m'accorder un peu de leur temps chaque jour de s'occuper d'une des 26 lettres du glossaires. Notez que, parfois, vous tomberez sur des articles que j'ai déjà créés (dans ces cas-là, pas de stress : vous pourrez passer au mot suivant de la liste).

Il n'y a pas d'impératif de temps, il n'y a pas de limitation de participation. Pour l'instant, quelques uns ont commencé à se remonter les manches et à me donner un coup de main ; merci à eux. Je devrais dire d'ailleurs "Merci à nous" car je ne suis que l'initiateur du projet et seulement un artisan équivalent aux autres. Je sais que c'est un travail fastidieux mais "on" m'a demandé de réaliser ce travail. Pour que cela puisse apporter un tout petit quelque chose à Autrui. Un tout petit quelque chose qui pourra aider des chercheurs en spiritualité de tous les jours.

Si vous êtes intéressés, merci de m'en avertir : je vous créerai un compte et je vous expliquerai la marche à suivre plus en détails. La seule restriction est que je me réserve un droit de refus : cette encyclopédie doit rayonner selon certaines énergies pour qu'elle puisse accomplir son but ; c'est la raison pour laquelle seuls certains auteurs y ont leur place en référence, d'ailleurs. Et donc pour la même raison que je serai parfois dans l'obligation de refuser une aide qui serait pourtant précieuse et bienvenue ! Cela non pas par esprit de séparativité ou par dogmatisme mais pour respecter une certaine vibration particulière propre à cet outil qu'est esopedia. Ceux qui savent comprendront.