Grande Ourse.


Les Sept Etoiles de la Grande Ourse


Citations tirées de la Doctrine Secrète et du Traité sur le Feu Cosmique


  • 1. "Les sept Rishis sont les régents des sept étoiles de la Grande Ourse, et par conséquent de même nature que les Anges des planètes ou les sept grands Esprits planétaires."
  • 2. "Ce sont les sept Rishis qui marquent le temps et la durée des événements dans notre cycle de vie septénaire. Ils sont aussi mystérieux que leurs épouses supposées, les Pléiades."
  • 3. "Les premières "sept étoiles" ne sont pas planétaires. Elles sont les étoiles qui gouvernent les sept constellations qui tournent autour avec la Grande Ourse (...)"
  • 4. "En Egypte, la Grande Ourse était la constellation... appelée la Mère des Révolutions, et le Dragon à sept têtes était assigné à Saturne, appelé le Dragon de la Vie."
  • 5. "Dans le Livre d'Enoch, la Grande Ourse est appelée Léviathan."
  • 6. "Notre système solaire forme avec les Pléiades et l'une des étoiles de la Grande Ourse, un triangle cosmique ou un agrégat de trois centres dans le Corps de Celui Dont Rien Ne Peut Etre Dit... Les sept étoiles de la Grande Ourse correspondent aux sept centres de la tête de cette Grande Entité."
  • 7. "Les vibrations (énergies) parviennent à notre système solaire en provenance des sept Rishis de la Grande Ourse, et principalement des deux qui sont les prototypes du septième et du cinquième Rayon ou Logoï Planétaires."
  • 8. "Les Avatars cosmiques représentent la force incorporée provenant de Sirius, et de l'une des sept étoiles de la Grande Ourse qui est animée par le prototype du Seigneur du troisième Rayon majeur, le troisième Logos planétaire."
  • 9. "Le mal cosmique, du point de vue de notre planète, consiste en la relation entre cette Unité ou Rishi intelligent et spirituel de la constellation supérieure – la Vie animant l'une des sept étoiles de la Grande Ourse et notre prototype planétaire et l'une des forces des Pléiades (...) Dans ce rapport, encore imparfait dans son ajustement, gît le mystère du mal cosmique.
(...) Lorsque le triangle céleste sera correctement équilibré et quand la force circulera librement à travers l'une des étoiles de la Grande Ourse, la Pléiade impliquée et le schème planétaire en cause, alors le mal cosmique sera neutralisé et une perfection relative achevée."
  • 10. "De grandes vagues d'énergie balayent cycliquement tout le système solaire ; elles proviennent des sept étoiles de la Grande Ourse. La force de ces vibrations dépend de la nature du rapport et de l'exactitude de l'alignement entre un Homme Céleste particulier et son prototype."

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, pp.655-657)