Baldur

Révision datée du 23 juin 2006 à 22:12 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Balder ou Baldur, du scandinave. scandin.)."Le Donneur de tout ce qui est Bon". Le Dieu brillant, qui est "le meilleur, et toute l'humanité lui dit à haute voix sa louange ; si beaux et étincelants sont sa forme et ses traits que des rayons de soleil semblent en émaner" (Edda).

Tel était le chant de naissance psalmodié à Balder qui ressuscite en tant que Wali, le Soleil de printemps. Balder est appelé le "bien-aimé", le "Saint" "qui seul est sans péché". Il est le "Dieu de la Bonté" qui "renaîtra lorsqu'un monde nouveau et plus pur se sera levé des cendres de l'ancien monde, ce monde chargé de péchés (Asgard)".

Il est tué par l'astucieux Loki, parce que Frigga, mère des dieux, "tout en enjoignant à toutes les créatures et à tous les objets inanimés de jurer qu'ils ne blesseraient pas le bien-aimé", oublie de mentionner "le faible rameau de gui", tout comme la mère d'Achille oublie le talon de son fils. Loki en fait une flèche qu'il met entre les mains de l'aveugle Hôder qui en tue le dieu de la lumière au coeur ensoleillé. Le gui de Noël est probablement une réminiscence du gui qui tua le dieu nordique de la Bonté.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)