Atome permanent. Ces cinq atomes, avec l'unité mentale, un sur chacun des cinq plans de l'évolution humaine (l'unité mentale étant aussi sur le plan mental) que la monade s'approprie pour se manifester. Ils forment un centre stable et sont relativement permanents. Autour d'eux se construisent les différents voiles ou corps. Littéralement, ce sont de petits centres de force.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Atome permanent : Point particulier de la matière atomique. Minuscule centre de force, qui est le facteur central et l'agent d'attraction autour duquel sont construits les véhicules de la Monade qui s'incarne. Tout corps ou forme où l'Esprit est actif, a pour point focal sur chaque plan, un atome composé de la matière du sous-plan atomique de chaque plan. Il sert de noyau, pour distribuer la force, assimiler l'expérience, conserver les facultés et la mémoire. Ces atomes sont en relation directe avec l'un ou l'autre des trois grands rayons liés au microcosme :

Le Rayon Monadique, rayon synthétique du microcosme.

Le Rayon Egoïque.

Le Rayon de la Personnalité.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.59)




Le corps causal contient les trois atomes permanents, soit les trois sphères qui incarnent le principe de l'intelligence, du désir, et de l'objectivité physique.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.270)




Les trois atomes permanents sont des centres de force, ces aspects de la personnalité qui recèlent les feux de la substance, ou de l'objectivité.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.431)




Les atomes permanents de chaque plan ont un rôle quadruple par rapport à la vie centrale ou égoïque : Ils sont les distributeurs d'un certain genre de force

Ils sont les conservateurs de la faculté ou aptitude à répondre à une certaine vibration

Ils assimilent l'expérience et transmuent cette expérience en qualité. C'est le résultat direct du travail du Rayon Egoïque agissant sur l'atome. Ils tiennent cachée la mémoire de l'unité de conscience. Lorsqu'ils atteignent leur pleine vibration, ils sont la raison d'être de la continuité de conscience de l'homme fonctionnant dans son corps causal.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.431-432)




L'atome permanent des plans astral et physique est une sphère de substance astrale ou physique, composée de matière atomique et dont les caractéristiques sont les suivantes :

Faculté de réaction.

Pouvoir de construire la Forme. Permanence Relative.

Chaleur.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.438)




L'atome permanent est le noyau positif ou substance-semence de l'enveloppe où il se trouve. Il est la base de la construction de la forme ; littéralement c'est un point de force, émanant du second aspect de la Monade, qui attire à lui et ensuite modèle, pour en faire une forme, le troisième aspect ou aspect négatif.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.447)




Notons que dans notre système solaire les entités suivantes se manifestent :

Par un atome permanent l'atome physique.

Un Logos solaire.

Les trois Rayons majeurs, ou Seigneurs d'Aspect.

Les sept Hommes Célestes.

Les quarante-neuf Régents des chaînes planétaires.

Par deux atomes permanents physique et astral.

Les sept Seigneurs des globes de chaque chaîne.

Les quarante-neuf Manus-Racines.

Les soixante-dix-sept Entités incarnant la forme ; groupe de Seigneurs solaires qui s'occupent de la construction des formes et qui travaillent principalement sur le premier Rayon.

Certains Avatars, choisis par le Logos pour porter un certain type de force à intervalles déterminés, afin, de promouvoir l'évolution de la psyché.

Par trois atomes permanents physique, astral et mental.

Les Seigneurs du règne animal, le troisième. Ce sont sept Entités dont les corps sont constitués d'âmes animales ; de même que les Hommes Célestes incarnent pour l'homme le principe Bouddhique, de même ces seigneurs incarnent pour le règne animal le principe manasique qui est le but du processus évolutionnaire pour l'animal.

Certaines grandes entités qui incarnent un large éventail d'existences sur cinq planètes, dont la terre ne fait pas partie, mais dont on reconnaîtra, quand l'heure sera venue, qu'elles exercent une influence puissante sur les hommes par le canal des trois Bouddhas d'Activité. Une indication de cette influence ésotérique se trouve dans le lien étroit qui existe entre la Terre et Mercure.

Les entités qui sont la somme de ces âmes-groupes contenant des triades permanentes bien précises. Neuf triades constituent le corps d'une de ces entités.

Par quatre atomes permanents physique, astral, mental et bouddhique.

Huit groupes d'Entités solaires Qui forment la vie subjective des sept centres du corps de Brahma, envisagé comme Entité cosmique séparée, dissociée de Ses deux frères. Ce sont les sept Fils de Fohat, incluant le huitième Fils et Ils constituent la différenciation finale des quarante- neuf feux avant Leur union avec le feu d'Eros. C'est ainsi que s'exprime H.P.B.

Cette Entité Qui s'exprime par la FORME d'une Hiérarchie planétaire occulte, l'utilisant comme corps de manifestation et la considérant comme le centre par lequel Sa force peut passer. Il faut se souvenir que les groupes de ce genre sur chaque planète forment le véhicule utilisé par la vie d'une grande Individualité Qui confère à cette Hiérarchie sa coloration particulière et sa note-clé unique.

Un certain nombre de Déités solaires Qui irradient le magnétisme solaire et sont la vie de la forme.

Un groupe particulier d'Etres liés à une certaine constellation et au petit Dragon, qui ont leur habitat sur Neptune et travaillent avec le sixième principe du système solaire. Ils prennent une forme physique, animés par un désir purifié, dominé par le mental et ils dispensent l'amour- sagesse par le moyen de certaines "Salles de Sagesse" sur les différentes planètes. Les mots "Salles de Sagesse" dans leur acception ésotérique désignent un état de conscience et non un lieu.

Par cinq atomes permanents physique, astral, mental, bouddhique et atmique.

Les Seigneurs de certains sous-plans travaillant sous les ordres du Seigneur-Raja d'un plan et qui sont eux-mêmes vibration et activité.

Les Hommes Célestes mineurs sur le plan bouddhique, Qui reflètent Leurs prototypes supérieurs sur le deuxième plan du système.

Les entités constituant la totalité de la conscience de groupe sur les niveaux égoïques ; n'oublions pas que ces groupes sont différenciés et formés d'agrégats de sept, qui s'assemblent en quarante-neuf groupes de sept véhicules égoïques, constituant un groupe qui est le corps d'une de ces Déités solaires mineures. Il existe une multiplicité de ces groupes de quarante- neuf. Ceci a déjà été indiqué auparavant, lorsqu'on a fait savoir qu'un Maître, ses disciples et ses initiés formaient un groupe ou centre de force. Ces groupes ont leurs atomes permanents comme toutes les vies cherchant à s'exprimer objectivement.

Les entités représentant la totalité du règne végétal dans la diversité de ses manifestations sur les différents globes, chaînes et schémas.

Par six atomes permanents physique, astral, deux atomes mentaux, bouddhique et atmique.

L'HOMME.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.452 à 454)




Les atomes permanents, selon l'acception habituelle de ce terme, sont la propriété des seules vies qui sont parvenues à la soi-conscience ou individualité et donc à une relative permanence dans le temps et l'espace. L'atome permanent peut être considéré comme le point focal de la manifestation sur n'importe quel plan.

Il sert, si on peut utiliser un terme aussi particulier, d'ancrage à tel ou tel individu dans telle ou telle sphère et ceci est vrai des trois grands groupes de Vies soi-conscientes :

Les Jivas se réincarnant ou êtres humains,

Les Logoï planétaires,

Le Logos solaire.

Il faut nous souvenir ici que tous les sous-plans atomiques des sept plans forment les sept spirilles de l'atome permanent logoïque, car cela a un rapport étroit avec la question que nous examinons.

Donc, les unités des trois règnes inférieurs ne possèdent pas d'atomes permanents mais contribuent à la formation de ces atomes dans les règnes supérieurs. On pourrait faire ici certaines larges généralisations, bien qu'une interprétation trop littérale ou trop identifiée doive être évitée.

Premièrement, on pourrait dire que le règne minéral, le plus bas, fournit ce quelque chose de vital qui est l'essence de l'atome permanent physique de l'être humain. Il fournit cette énergie qui est la base négative de l'influx positif que l'on peut voir se déverser dans la dépression supérieure de l'atome permanent physique.

Deuxièmement, le règne végétal fournit, de même, l'énergie négative pour l'atome permanent astral de l'homme.

Troisièmement, le règne animal fournit la force négative qui, lorsqu'elle reçoit l'énergie de la force positive, apparaît comme l'unité mentale. Cette énergie, fournie par les trois règnes inférieurs, est formée des vibrations les plus élevées dont ce règne est capable et sert de liaison entre l'homme et ses diverses enveloppes, dont toutes sont apparentées à l'un ou l'autre des règnes inférieurs.

Le corps mental unité mentale règne animal

Le corps astral atome permanent astral règne végétal

Le corps physique atome permanent physique règne minéral

Chez l'homme ces trois types d'énergie sont rassemblés et synthétisés et quand la perfection de la personnalité est atteinte et les véhicules alignés, nous avons :

L'énergie de l'unité mentale positive

L'énergie de l'atome permanent astral équilibrée

L'énergie de l'atome permanent physique négative

L'homme est alors étroitement lié aux trois règnes inférieurs par ce qu'ils peuvent fournir de meilleur ; ils lui ont littéralement donné ses atomes permanents et lui ont permis de se manifester par leur activité. Les trois groupes ci-dessus pourraient aussi être étudiés du point de vue des trois Gunas :

Tamas inertie règne minéral atome permanent physique

Rajas activité règne végétal atome permanent astral

Sattva rythme règne animal unité mentale

Tout ceci doit être considéré uniquement du point de vue de la personnalité, du soi inférieur, du non-soi. Pour illustrer cette idée, on pourrait signaler que lorsque le corps animal de l'homme pré-humain parvint à un état rythmique satisfaisant, lorsqu'il eût atteint la plus haute vibration sattvique, l'individualisation devint alors possible et l'être humain vrai apparut en manifestation.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.956-957)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.


(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)