Bardo

Révision datée du 19 août 2017 à 07:33 par Urobore (discussion | contributions) (Page créée avec « « Bardo est une période entre la mort et la renaissance – et peut durer quelques années ou un kalpa. Elle est subdivisée en trois sous-périodes (1) quand l'Ego es... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

« Bardo est une période entre la mort et la renaissance – et peut durer quelques années ou un kalpa. Elle est subdivisée en trois sous-périodes (1) quand l'Ego est délivré du tumulte du monde et entre en Kama-Loka (la demeure des Élémentaires) ; (2) quand il entre dans la période de "Gestation" ; (3) lorsqu'il renaît en Rupa-Loka dans le Déva-Chan. La sous-période (1) peut durer entre quelques minutes et un certain nombre d'années – l'expression "quelques années" devenant énigmatique et entièrement dépourvue de valeur sans une explication plus complète ; la sous-période (2) est "très longue", ainsi que vous le dites, plus longue que vous ne pouvez l'imaginer, cependant proportionnée à la vigueur de l'Ego spirituel ; la troisième sous-période dure en proportion du bon Karma, après quoi la monade est de nouveau incarnée." (...) "Chaque effet doit être proportionné à la cause. Et la durée de l'existence incarnée d'un homme ne représente qu'une faible proportion de ses périodes inter-natales dans le cycle manvantarique, de sorte que les bonnes pensées, paroles et actions d'une de ces "vies" sur un globe cause des effets, dont le développement demande beaucoup plus de temps que les causes n'en ont pris". »

(source : Lettres des Mahatmas à A.P. Sinnett, pp. 100-105-106, éd (édition anglaise)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi


Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.