Evolution. Le développement d'ordres supérieurs d'animaux à partir d'inférieurs. Comme il est dit dans Isis Dévoilée :

– « La science moderne s'en tient à une évolution à une seule face et physique, ne voulant rien connaître de l'évolution spirituelle et supérieure et l'évitant prudemment, ce qui aurait forcé nos contemporains à admettre la supériorité des anciens philosophes et psychologues vis-à-vis d'eux-mêmes. Les sages de l'antiquité, en remontant vers l'INCONNAISSABLE, avaient pour point de départ dans la première manifestation de l'invisible l'Etre créateur inévitable et en stricte logique l'absolument nécessaire Démiurge de l'Univers. L'évolution, pour eux, a commencé dans le pur esprit, et descendant de plus en plus bas, a fini par assumer une forme visible et compréhensible, et à devenir matière. Arrivé à ce point, ils ont spéculé à la façon de Darwin, mais sur une base plus large et plus compréhensive. » (Voir "Emanation").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)



… le développement de l'être humain n'est que le passage d'un état de conscience à un autre. C'est une succession d'expansions, une croissance de cette faculté de "conscience" qui est la caractéristique prédominante du Penseur intérieur. C'est un déplacement progressif de la conscience qui est d'abord polarisée dans la personnalité, ou moi inférieur ou corps, puis dans le moi supérieur ou Ego, ou âme ; enfin dans la Monade ou Esprit, jusqu'à ce qu'elle soit finalement divine. Au cours du développement de l'être humain, la faculté de perception consciente dépasse tout d'abord les limites qui le retiennent dans les règnes inférieurs de la nature (le règne minéral, le règne végétal et le règne animal) pour englober les trois mondes de la personnalité en évolution, puis la planète sur laquelle il joue son rôle, puis le système dans lequel se meut cette planète, jusqu'à ce que finalement elle franchisse les frontières du système solaire lui- même et devienne universelle. Initiation Humaine et Solaire p 20.

La méthode de l'évolution, consiste à ajuster l'aspect matière à l'aspect Esprit, afin que la matière fournisse un corps d'expression parfaitement adéquat à l'Esprit. Le cycle de vie de l'homme couvre un nombre d'années dépendant de son karma. Pendant son cycle de vie, l'homme exprime ce qu'il est intérieurement à ce stade particulier ; il se développe progressivement, à partir de la période prénatale où le Soi adombre l'aspect matière, jusqu'à la période où le Soi supérieur prend pleinement possession de la forme préparée. Ce stade varie avec chaque individu. A partir de ce moment-là, l'homme recherche une plus grande soi-conscience, et (si tout se passe normalement) il s'exprime dans la forme, d'une manière de plus en plus adéquate. Chaque vie, ou cycle plus bref, dans le grand cycle de l'Ego ou Soi, apporte une expression plus complète, maîtrise davantage la forme, permet une plus grande réalisation consciente du Soi, jusqu'à l'avènement d'un cycle culminant de vies où le Soi domine rapidement et exerce toute son autorité. La forme devient complètement adéquate ; la fusion des deux pôles de l'Esprit et de la matière est pleinement réalisée ; la lumière (feu) et la chaleur (radiation) sont alors visibles et perceptibles dans le système. A ce stade, ou bien la forme est utilisée consciemment à des fins spécifiques, ou bien elle est abandonnée et l'homme est libéré. Le feu électrique et le feu par friction sont fusionnés ; le feu solaire qui en résulte brille d'une gloire radieuse. Traité sur le Feu Cosmique p 196.

Le développement de la conscience est l'expansion graduelle de la réalisation, chez l'Habitant de la forme, de la perception par le Soi de sa relation avec la forme, la lente utilisation de cette dernière, puis son asservissement. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la Réalisation embrasse la cellule, le groupe, et la totalité des groupes. Traité sur le Feu Cosmique p 251.

Toute croissance est cyclique ; le progrès s'effectue d'un degré à l'autre et prend la forme d'une spirale ; cela implique toujours la nécessité, apparente, de revenir sur ses pas. Mais ce n'est là qu'une illusion. L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 138.

L'objectif des Unités de conscience : Nous voyons donc, que l'idée d'union et de fusion est à la base du schéma d'évolution tout entier ; l'homme, les Hommes Célestes et l'Homme Cosmique (le Fils du Père et de la Mère) doivent : a. Irradier la chaleur occulte au-delà de leur cercle infranchissable individuel. b. Briller occultement et se manifester en lumière et en feu objectif. c. Etendre leurs sphères immédiates afin d'inclure ce qui se trouve au-delà. d. Fusionner et mêler les deux feux afin de produire de manière parfaite le feu central ou feu solaire. e. Unir l'Esprit et la matière afin de produire un corps exprimant l'Esprit de façon adéquate.

f. Fondre l'essence intérieure à la forme qui, au cours de l'évolution, se trouve qualifiée, au sens occulte, avec l'essence de toutes les formes ; sur le plan humain, planétaire et cosmique. g. Atteindre la maturité, humaine, systémique et cosmique. h. Parvenir pour ce qui est de l'humanité à la maîtrise de trois plans du système solaire. i. Parvenir à la maîtrise de cinq plans du système solaire lorsqu'il s'agit d'un Homme Céleste. j. Parvenir à la maîtrise de trois plans cosmiques lorsqu'il s'agit du Christ Cosmique, le Fils, le Logos se manifestant objectivement. Traité sur le Feu Cosmique p 198-199.

Evolution de l’homme : L'homme moyen, dans chaque incarnation, atteint trois objectifs : 1. Le développement de la conscience, ou éveil de la faculté de prendre conscience. 2. L'acquisition d'une certaine mesure de faculté permanente, ou nette augmentation du contenu du corps causal. 3. La création de karma, ou mise en mouvement (par l'action) de causes qui produiront nécessairement des effets inévitables, A mesure que l'homme progresse lorsqu'il foule le Sentier de Probation, et plus tard le Sentier de L'Initiation, il réussit à obtenir certains développements remarquables. 1. Ainsi que précédemment, il obtient une expansion de conscience, mais il commence à travailler intelligemment à partir de niveaux supérieurs, et il ne travaille plus à l'aveuglette sur les plans inférieurs. 2. Il termine la construction du corps causal, et puis il commence à mettre en pièces son ouvrage, à détruire ce Temple si soigneusement construit, car il s'aperçoit qu'il constitue une limitation. 3. Il cesse d'engendrer du karma dans les trois mondes, et commence à s'en débarrasser, ou littéralement, "à liquider ses affaires". Traité sur le Feu Cosmique p 258-259.

Il est toujours reconnu dans les cercles occultes que le véritable objet de l'évolution humaine est de permettre au Penseur de répondre à tous les contacts pleinement et consciemment et d'utiliser ainsi son ou ses véhicules matériels comme des transmetteurs parfaits de ces contacts. Traité sur le Feu Cosmique p 469.

Ce que nous sommes, pourrait-on dire, constitue le produit du passé et apparaît en tant que caractéristiques de la forme ou de la personnalité. Ce que nous serons dans la prochaine incarnation se détermine en fonction de l'aptitude qu'a l'homme réel à influencer ce soi personnel, de le plier à des fins supérieures et à élever son taux de vibration. L'homme qui entre en incarnation est une chose ; il en est une autre lorsqu'il abandonne l'incarnation, car il est alors le produit du passé, auquel s'ajoutent les réalisations de la vie présente ; et ces réalisations, étant soumises à la grande impulsion évolutive, l'ont obligatoirement fait avancer vers un état harmonieux, sattvique ou rythmique, loin de l'état tamasique d'inertie et d'immobilité. Ceci s'accomplit par la mise en œuvre des caractéristiques de l'activité, la guna médiane, qui a particulièrement sous son contrôle l'activité dirigée vers l'extérieur et conduit l'homme vers l'expérience sensorielle. La Lumière de l’Ame p 331.

Buts de l’évolution de l’homme : Le but de l'évolution de l'homme dans les trois mondes, les plans physique, émotionnel et mental, est l'alignement de sa triple Personnalité avec le corps égoïque jusqu'à ce que l'alignement soit définitivement accompli et que l'homme devienne l'Un. Lettres sur la Méditation Occulte p 24.

Le but de l'évolution est de parvenir à la conscience sur tous les plans ; jusqu'ici, à cause du faible développement évolutionnaire de la race, seul le plan physique est, dans une certaine mesure placé sous domination consciente. La connaissance traitant de ce plan, les données concernant l'objectivité la plus dense, l'ensemble des faits relatifs aux cinq sous-plans inférieurs du plan physique sont (du point de vue occulte) considérés comme exotériques. La maîtrise des deux autres sous-plans s'effectuera pendant les deux races à venir, et toute la masse des connaissances relatives à la matière éthérique et physique, à l'énergie, à la forme et à l'expérience sur le plan physique, sera facilement accessible à l'homme, simplement au moyen de ses cinq sens. Traité sur le Feu Cosmique p 243.

L'un des objectifs de l'évolution est d'amener la réalité subjective à être finalement reconnue. Ceci peut s'exprimer de diverses manières symboliques, traitant toutes du même fait : La naissance du Christ intérieur. Le rayonnement de la lumière ou gloire intérieure.

254

La manifestation du second aspect, ou aspect amour. La manifestation de l'Ange solaire. L'apparition du Fils de Dieu, l'Ego ou Ame intérieure. La pleine expression de buddhi utilisant manas. Cette arrivée en manifestation est engendrée par ce que signifient les termes suivants : L'affinement des corps constituant un écrin ou enveloppe cachant la réalité. Le processus de "dévoilement" par lequel, un à un, les corps voilant le Soi sont amenés à être transparents, permettant le plein rayonnement de la nature divine. Une expansion de conscience découlant de la faculté du soi de s'identifier à sa nature réelle d'Observateur, et à ne plus se considérer comme l'organe de perception. Traité sur les 7 rayons Vol. 5 p 6.

Evolution d’un individu et Centres : L'apparition dans le corps éthérique d'un centre développé ou en voie de développement indique le degré de l'homme sur l'échelle de l'évolution, ses affiliations raciales, et le but qu'il poursuit consciemment. Ce but peut se situer à un point quelconque de la route depuis l'accent mis sur la vie sexuelle et l'activité corrélative du centre sacré jusqu'au but de l'initié qui déclenche l'activité du centre coronal. Tout cet ensemble agit sur les tissus voisins, sur la substance, et sur les formes organiques situés dans la sphère d'action du centre en question. La zone ainsi influencée varie selon l'activité du centre, laquelle dépend du point d'évolution atteint par l'individu, et du type prépondérant d'énergie auquel il réagit. Guérison Esotérique p 154.

Evolution et insatisfaction : …l'impérieux désir d'amélioration [qui] est la caractéristique dominante de l'homme animal. Il va d'insatisfaction en insatisfaction, poussé par quelque chose d'intérieur qui lui révèle une vision séduisante de ce qui est plus désirable que son état ou son expérience du moment. Au début il interprète les choses en termes de bien-être matériel ; puis cette insatisfaction divine le conduit à une phase de lutte, de nature émotionnelle ; il a un ardent désir de satisfaction émotionnelle et, plus tard, de poursuite intellectuelle. Pendant tout ce temps la lutte, en vue d'atteindre ce qui se trouve toujours en avant, il crée les instruments du progrès, les perfectionne petit à petit, jusqu'à ce que la personnalité triple soit prête à la vision de l'âme. Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 48-49.

L'Individualisation, l'Initiation et l'Identification sont les trois principaux stades de l'activité évolutive de la vie de Dieu. Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 299. Voir aussi Individualisation – Initiation – Identification.

Au sujet de la loi évolutive (passage écrit en 1940) : Dans le monde règne aujourd'hui une grande confusion, en raison de l'agitation et des conditions effroyables du plan astral. Bien que les affaires mondiales paraissent suffisamment déplorables sur le plan physique, ce n'est rien comparé au niveau actuel de conscience où règne le mirage, où le désir et l'aspiration sont déchaînés et où ceux qui sont situés sur le plan intérieur et qui ont l'œil de la vision, sont en mesure de voir les remous et les tourbillons de forces terrifiantes qui cherchent avec violence à passer sur le plan physique. En général, il y a trois manières de faire face à ces forces. On peut utiliser le processus, long et quasiment sans fin, de laisser les choses s'élaborer conformément à la loi évolutive, abandonnant au caractère inévitable de l'évolution et de la loi le soin d'endiguer la cataracte astrale et de calmer l'ouragan. Mais en attendant, des millions d'êtres souffriraient sans nécessité et pendant trop longtemps, ce qui est sans doute le point le plus important. Que ce processus d'attente patiente dans une attitude d'inertie, d'idéal et de prière amène finalement au triomphe ne se discute pas, mais où en serait l'avantage si l'humanité est trop lasse, trop exténuée, trop retardée et trop entravée par une civilisation matérialiste et rétrograde pour profiter du changement longtemps attendu dans le cours des affaires humaines ? (…) Il y a ensuite la deuxième possibilité permettant de confronter la situation mondiale et de résoudre le problème en termes de force, la force à appliquer étant évoquée sous l'empire de la loi d'action et de réaction et utilisée ensuite par ceux qui ont la vision de l'avenir et de problèmes plus vastes et qui se sont consacrés à la libération de l'humanité. Ce n'est pas la force telle qu'elle est appliquée sur le plan physique qui est une erreur ; mais le mobile et la méthode employée, déterminant et gouvernant l'usage de la force, sont les facteurs d'importance capitale. Bien qu'à l'heure actuelle, personne, aucun groupe, aucune nation ne connaisse la signification du mobile (car seuls le connaissent et le saisissent réellement

ceux qui ont progressé au-delà de la troisième initiation), il existe pourtant des gens, des groupes et des nations aujourd'hui qui peuvent être autorisés à utiliser la force contre certaines formes et contre le matérialisme, en raison du fait que se trouve dans leur conscience une prépondérance de justes motifs. A ceux qui, consciemment, s'efforcent d'aider et de libérer l'humanité, l'humanité toute entière, on peut confier le soin d'utiliser justement l'énergie qui entrave et qui apporte la mort. Ceux-là doivent naturellement être compris dans cette humanité et le processus peut être employé sans risques à condition qu'on permette à ceux qui ont la vision de l'avenir de se faire entendre et de s'exprimer librement. Cette méthode offre par conséquent une chance de pouvoir mettre plus rapidement fin au conflit actuel et à la crise mondiale et, par suite, d'instaurer le nouvel ordre. Le troisième moyen comporte un grand danger pour le développement de l'humanité ; c'est la méthode de l'intervention divine. Je n'ai pas l'intention de la traiter ici étant donné que j'en ai dit tout ce qu'il est possible d'en dire lorsque je traitais de la nouvelle Invocation.

(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, pp.522-524)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")


Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.