Pain et Vin

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Pain et Vin. Le Baptême et l'Eucharistie tirent directement leur origine de l'Egypte païenne. Les "eaux de purification" y étaient utilisées (les fonts baptismaux mithraïques ayant été empruntés aux Egyptiens par les Perses), ainsi que le pain et le vin. "Le Vin dans le culte dionysiaque comme dans la religion chrétienne représente le sang qui, de diverses façons, est la vie du monde" (Brown, dans Great Dionysiak Myth). C'est Justin Martyr qui dit "En imitation de quoi le diable fit de même dans les Mystères de Mithra ; car vous savez, ou pouvez savoir, qu'eux aussi prennent du pain et une coupe d'eau pour les sacrifices de ceux qui sont initiés et sur ces éléments ils prononcent certaines paroles". (Voir "Eau Bénite").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




En ce qui concerne l'individu et la première initiation, le septième rayon est toujours actif et l'homme est capable d'enregistrer consciemment le fait de l'initiation car soit le cerveau, soit le mental (souvent les deux) est gouverné par le septième rayon. C'est ce fait qui est important aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, car il lui permettra de passer par la porte l'admettant au premier processus initiatique. Vous voyez pourquoi la période actuelle, où les êtres humains (en groupes importants) peuvent prendre la première initiation, correspond à une situation où leur intérêt majeur, partout, est le pain. L'humanité va passer par cette initiation de la "naissance" et manifester la vie christique sur une grande échelle, pour la première fois dans une période de réajustements économiques où le mot "pain" n'est qu'un symbole. Cette période a commencé en 1825 et va continuer jusqu'à la fin de ce siècle. Le développement de la vie christique – résultant de la présence et des activités du deuxième aspect divin d'amour – aboutira à la fin de la peur économique et la "maison du pain" deviendra la "maison de l'abondance". Le pain – en tant que symbole du besoin matériel de l'humanité – passera finalement sous le contrôle d'un vaste groupe d'initiés de la première initiation, de ceux dont la vie commence à être gouvernée par la conscience christique, qui est conscience de la responsabilité et du service. Ces initiés existent par milliers aujourd'hui ; il y en aura des millions en 2025. Cette réorientation et ce développement résulteront de l'activité du septième rayon et de l'impact de sa radiation sur l'humanité.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, pp.570-571)

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