L'année 2025.

Pour les articles partageant le même nom, voir la page 2025


[Dans l'appendice de l'Autobiographie inachevée, le Tibétain revient sur l'ensemble de la publication des ouvrages.[1]] Les Lettres sur la Méditation Occulte suivirent. L'ouvrage indique une manière quelque peu nouvelle d'aborder la méditation, basée non pas sur la dévotion à l'égard des Maîtres, mais sur la reconnaissance de l'âme en chaque être. Il fut suivi du Traité sur le Feu Cosmique. Ce livre développe l'enseignement donné dans La Doctrine Secrète au sujet des trois feux, le feu électrique, le feu solaire et le feu par friction ; il est la suite attendue de cet enseignement. Il donne aussi la clé psychologique de la Doctrine Secrète et il est destiné à être étudié par les disciples et les initiés à la fin de ce siècle et au début du siècle prochain, jusqu'en 2025.

(source : "Autobiographie inachevée" d'Alice Bailey, p.246)




Quand la Volonté de Dieu, exprimée à Shamballa et centrée chez le Bouddha, l'Amour de Dieu, exprimé par la Hiérarchie et centré sur le Christ, le désir intelligent de l'humanité, centré sur les aspirants et les hommes de bonne volonté, seront harmonisés – consciemment ou inconsciemment – alors, une grande réorientation se fera jour. Cet événement est quelque chose qui peut arriver.

Le premier résultat sera l'illumination du plan astral, le début du processus qui dissipera le mirage. Le second résultat sera l'irradiation du plan mental, la dissipation de toutes les illusions passées, la révélation progressive des nouvelles vérités dont les idéaux du Passé et les prétendues formulations de la vérité n'ont été que les poteaux indicateurs. Réfléchissez à cette affirmation. Le poteau indicateur désigne la direction à prendre ; il ne révèle pas le but. Il donne une indication, non une conclusion. Jusqu'ici, il en a été de même de toute vérité.

Ce qu'il faut donc, ce sont des "connaissants" et des personnes dont le cœur et le mental soient ouverts ; qui soient libérés de toute idée préconçue défendue fanatiquement et d'anciens idéalismes qui doivent être reconnus comme n'étant que des indications partielles de grandes vérités, dont on n'a pas encore pris conscience. Ces vérités pourront, dans une large mesure et pour la première fois, être comprises si les leçons de la situation mondiale actuelle et de cette guerre catastrophique sont dûment apprises, et si la volonté de sacrifice est mise en jeu.

J'ai procédé à cette application pratique et à cette illustration immédiate de l'enseignement concernant le mirage, l'illusion et maya, car le problème mondial tout entier a atteint aujourd'hui un point de crise, et parce que le clarifier sera le thème dominant de tout progrès – de l'éducation, de la religion et de l'économie – jusqu'à l'année 2025.

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.362-363)




En ce moment, l'accent des alignements et adaptations nécessaires, confrontant la Hiérarchie, est placé sur l'activité au sein de la Hiérarchie. Les ashrams secondaires sont stimulés ; on en forme progressivement de nouveaux, car il n'existe pas encore quarante-neuf ashrams mineurs ; les postes vacants des ashrams majeurs sont pourvus aussi vite que possible, en prenant dans les rangs de ceux qui servent dans les ashrams mineurs ; les postes de ces derniers sont pris par des disciples acceptés rendus aptes à ce travail par l'expérience, les difficultés et la tension du service du monde. Tous ces changements nécessitent de nombreux réajustements. Le travail intérieur d'alignement hiérarchique est confié aux Chohans des ashrams majeurs, tandis que la surveillance des adaptations intérieures, découlant des nouveaux alignements, et de l'admission de personnel nouveau, est effectuée et dirigée par les quarante-neuf Maîtres qui ont la charge des ashrams mineurs – qu'il s'agisse d'ashrams comportant ce que l'on estime être un effectif complet de travailleurs, ou d'ashrams en voie d'atteindre cet effectif complet, ou d'ashrams embryonnaires, dont il existe déjà un bon nombre.

L'un des résultats de cet alignement et de ce réajustement hiérarchiques sera d'établir, pour la première fois, un échange et un mouvement fluide entre les trois centres planétaires. Aujourd'hui, des Chohans quittent la Hiérarchie et entrent dans la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde, ou sur l'un ou l'autre des Sept Sentiers. Les Maîtres anciens, ayant la charge d'ashrams, prennent des degrés supérieurs d'initiation et le rang de Chohans ; les initiés au- dessus du troisième degré prennent rapidement les quatrième et cinquième initiations et deviennent des Maîtres (prenant les deux initiations en une seule vie) ; leurs places sont prises par des initiés de moindre rang ; ces derniers, à leur tour, ont formé des disciples afin qu'ils occupent leurs postes jusqu'à ce que, dans le processus de substitution et de remplacement, nous arrivions à la porte qui, symboliquement, sépare l'humanité de la Hiérarchie, et qui aujourd'hui est grande ouverte, de sorte que les disciples acceptés prennent l'initiation, les disciples engagés sont acceptés, et les disciples qui acceptent cet état engagent leur foi.

Ainsi un grand et nouveau mouvement se produit ; une interaction et un échange considérablement accrus ont lieu. Ceci continuera jusqu'à l'année 2025. Pendant les années qui s'écouleront entre maintenant et ce moment-là, de très grands changements surviendront et la Grande Assemblée générale de la Hiérarchie – se réunissant, comme d'habitude, chaque siècle – fixera très probablement en 2025 la date du premier stade d'extériorisation de la Hiérarchie. Le stade actuel (de maintenant à cette date) est techniquement appelé le "Stade avant-coureur". Il est de nature préparatoire, ses méthodes sont l'épreuve, et il est prévu qu'il sera révélateur dans ses techniques et résultats. Vous pouvez donc voir que les Chohans, les Maîtres, les initiés, les disciples mondiaux, les disciples et les aspirants affiliés à la Hiérarchie, traversent tous un cycle de grande activité.

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.529-530)




Aujourd'hui, l'invocation des êtres humains dans leur ensemble est si forte que tout le déroulement de la vie de la Hiérarchie et de ses plans a dû subir des modifications, des ajournements quant à certaines décisions intérieures et purement hiérarchiques, et une accélération quant à certains plans, inscrits au programme (si je puis employer ce terme) d'une époque se situant dans plusieurs siècles, mais qui – vu l'état de préparation inattendu de l'humanité – peuvent être exécutés, non pas prématurément, mais en toute sécurité, car le temps en est venu. Ce moment favorable, concernant les projets particuliers dont nous traitons va de maintenant à l'année 2025 – brève période, en vérité, pour voir la consommation du grand dessein du Logos planétaire, mis en œuvre par les trois centres majeurs de son corps de manifestation[2].

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.561-562)




L'Orient a conservé pour nous des règles depuis des temps immémoriaux ; ça et là, des Orientaux (ainsi que quelques adeptes occidentaux) ont eu recours à ces règles et se sont pliés à la discipline de cette science astreignante. C'est de cette manière que fut préservée, au bénéfice de la race, la continuité de la Doctrine secrète, de l'Eternelle Sagesse, et que furent rassemblés les membres dont est constituée la Hiérarchie de notre planète. A l'époque du Bouddha et grâce à son action stimulante, il se produisit une grande réunion d'Arhats. Ceux-ci étaient des hommes ayant atteint la libération par un effort personnel délibéré. Cette époque, en ce qui concerne notre race aryenne, a marqué pour l'Orient un point culminant. Depuis lors, la marée de la vie spirituelle a continuellement reflué vers l'Occident, où nous pouvons maintenant nous attendre à une ascension semblable, dont l'apogée se situera entre les années 1965 et 2025. Les adeptes de l'Orient et de l'Occident œuvrent en collaboration pour atteindre ce but car ils suivent toujours la Loi.

(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, pp.IX-X)

Notes et références

  1. NDE : C'est nous qui écrivons cette phrase.
  2. NDE : A la suite de ce paragraphe, le Tibétain nous informe que "ce dessein était de nature triple" : 1) "Il impliquait, de la part de Ceux qui sont à la Chambre du Conseil de Shamballa, l'aptitude à réagir à certaines énergies extra-planétaires, à les absorber, et à les utiliser dans un sens intra-planétaire [...] ; 2) "une grande expansion, numériquement et dans la conscience de la Hiérarchie. Ceci suppose un grand influx de disciples et d'initiés, et un afflux considérable de ce que l'on appelle ésotériquement "l'essence angélique" venant du règne des dévas" [...] ; 3) "un grand éveil de la famille humaine et une réorientation spirituelle majeure. Là encore, on avait cru la chose possible lorsque le soleil passerait dans le Capricorne, dans 2300 ans. Mais cela s'est déjà produit, et a nécessairement entraîné une remise au point fondamentale des plans de la Hiérarchie, et une insistance renouvelée sur le dessein, tel qu'il est enregistré à Shamballa."