Curuppumullage Jinarajadasa

Révision datée du 25 mai 2009 à 16:47 par Urobore (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Curuppumullage Jinarajadasa''', né le 16 décembre 1875, au Sri Lanka et décédé le 18 juin 1953, aux Etats-Unis d'Amérique. C. Jinarajadasa était un franc-maçon, théosophe...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Curuppumullage Jinarajadasa, né le 16 décembre 1875, au Sri Lanka et décédé le 18 juin 1953, aux Etats-Unis d'Amérique. C. Jinarajadasa était un franc-maçon, théosophe et a été président de la Société Théosophique.

En 1889, quand A.P. Sinnett demanda à Charles Webster Leadbeater de revenir en Angleterre pour devenir le tuteur de son fils, Leadbeater accepta et emmena également avec lui C. Jinarajadasa, un de ses élèves, en Angleterre. Il vint au St-John College, à Cambridge, et étudia les langues orientales. Il travailla par la suite dans l'Ananda College d'Olcott au Sri Lanka (Colombo). Autour de 1904, il visita Chicago où il rencontra Weller van Hook, chirurgien renommé et auteur, qui devint par la suite Théosophe. Jinarajadasa apprit également l'italien, le français, l'espagnol et le portugais. En 1916 ou 1917, il épousa la féministe anglaise Dorothy M. Graham, qui fonda en 1917, à Adyar, en compagnie d'Annie Besant, l'Association Indienne des Femmes (Women's Indian Association, WIA).

Il travailla également en Amérique du Sud où il fonda des branches de la Société Théosophique. En 1946, il devint président de la Société Théosophique à Adyar, y fondant en 1949 l'Ecole de Sagesse (School of Wisdom).

Il était également franc-maçon, rejoignant les rangs de l'obédience Le Droit Humain.

Jinarajadasa a écrit de nombreuses travaux sur la Théosophie, la Théologie, la Philosophie et l'Occultisme. Il participa également aux recherches d'Annie Besant et de Charles Leadbeater sur les atomes occultes dans l'ouvrage Chimie Occulte.


Ouvrages référencés sur Esopedia