Hiérarchies.


Sous des noms différents, les grandes religions nous révèlent l'existence des Hiérarchies créatrices avec, au-dessus d'elles, l'immuable Trinité.

Dans l'Inde, on les appelle les Neucléoles, les Nucléi, les Souras, les Asuras, les Agniswattas, les Devas, les Pitris solaires, les Pitris lunaires, les Lhas, etc.

La Cabbale Hébraïque nous en parle avec : Chesed Chasmalim, Géburah Séraphim, Netzah Eloim, Hod Beni Heloïm, Yésod Kérubin, Malkuth Ashim, symbolisés par les Séphiroth. (Dans la Perse antique, on les appelle les Amshaspands.)

Les Chrétiens citent : les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, Archées, Archanges et les Anges.

Chez les Grecs : la triade des Titans, Brontés, Stéropés, Argès. La deuxième triade formée de Kottos, Briareus, Gydès, et enfin, la troisième triade qui formera les quatre éléments, feu, air, eau, terre.

Ce sont certaines de ces Hiérarchies que la Bible appelle « Lui, les Elohims » ; sept d'entre elles appartiennent à notre évolution et qui, seules, furent chargées de la construction de la forme humaine[1]. Les autres ne firent qu'y intégrer les principes divins.

[...]

Le nombre de Hiérarchies Créatrices est de neuf, la dixième est en gestation, ce sont « les Hommes devenus divins qui la constitueront ». (En réalité douze, mais les deux supérieures sont trop loin de nous pour en donner une étude détaillée).


(source : "Un ouvrage ésotérique" de R.E., pp.47-49)


Noms des Hiérarchies Créatrices


(source : "Un ouvrage ésotérique" de R.E., p.48)

Voir aussi


Notes et références

  1. Celles qui travaillèrent à la création de l'homme, le firent pour passer leur examen de créateurs, comme les hommes divins le feront un jour dans une autre manifestation.