Vulcain

Révision datée du 15 mai 2009 à 12:48 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Vulcain.

La planète - Vulcain


Citations tirées de La Doctrine Secrète et du Traité sur le Feu Cosmique.

  • 2. "Vulcain est à l'intérieur de l'orbite de Mercure."
  • 3. "La Loi du Sacrifice et de la Mort est (...) d'une façon mystérieuse l'inverse de la première loi, celle de la Vibration. C'est Vulcain et Neptune en opposition, chose encore presque incompréhensible pour nous."
  • 4. "Dans Vulcain, les fils du Mental ont presque achevé leur tâche."


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, pp.675-676)




Ecole planétaire de VULCAIN. L'école des Pierres de Feu. Il existe une curieuse relation entre les unités humaines qui passent dans ses salles d'enseignement et le règne minéral. Les unités humaines du schéma de la terre, en langage mystique sont appelées "les pierres vivantes" ; Sur Vulcain elles sont appelées les "pierres de feu".

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.1178)




Dans le premier rayon tel qu'il s'exprime à travers la planète Vulcain, l'aspect Destructeur est très faible, à l'encontre de l'influence qu'il exerce à travers la planète Pluton, autre agent du premier rayon.

(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.84)




Le Taureau. Régents : exotérique, Vénus ; ésotérique, Vulcain.

(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, p.87)




Constellation : Le Taureau - Régent : Vulcain - Rayon : 1er Rayon - Relié aux : Poissons - Même rayon

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, p.66)




Le Taureau et les Poissons par Vulcain et Pluton, sont reliés au Rayon 1. Transmutation du désir en sacrifice et de la volonté individuelle en volonté divine.

Le Sauveur du Monde.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, p.67)




La sagesse maintenant réalisée par Hercule, parce qu'il avait atteint l'union avec l'âme, imprima sur lui le sens de la vocation. Il était voué à la vie spirituelle et rien ne pouvait l'en détourner. Vulcain lui offrit une cuirasse d'or, magnétique et protectrice, symbole de l'énergie émanant des sources élevées du pouvoir spirituel, qui lui permettra d'entreprendre les douze travaux et d'aller de l'avant sans crainte.

(source : "Les Travaux d'Hercule" d'Alice Bailey, p.12)




La Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Vulcain sont encore en train de développer manas ; le stade atteint par chacun d'eux varie, mais ne peut faire l'objet d'une publication exotérique. Les Hommes Célestes de ces schémas n'ont pas encore réussi à amener Leurs corps à un stade tel que la transmutation sur une grande échelle devienne possible. Ils s'approchent de ce stade, et lorsque les trois cinquièmes nécessaires seront atteints, Ils commenceront la transmutation sur une plus grande échelle. Le schéma de la Terre a environ un cinquième en cours de transmutation actuellement sur l'un ou l'autre de ses globes, et Vulcain a presque deux cinquièmes.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.403)




Pendant les sept cents prochaines années, ces races aborigènes [...] vont pratiquement disparaître et ne se réincarneront pas dans cette ronde. Elles seront rejetées. Dans la prochaine ronde une occasion favorable se présentera à nouveau, et les Manasadévas reprendront leur tâche consistant à former des noyaux individuels permettant le développement de la soi-conscience. Les Egos attendant le moment favorable n'entreront évidemment pas en incarnation avant que le type humain de cette époque ne soit suffisamment raffiné pour répondre à leur dessein. Leur nature est telle que nous pouvons à peine la concevoir, et leur tâche concerne l'épanouissement du sixième pétale du Lotus égoïque logoïque. Ils sont dans la ligne des Bouddhas d'Activité, mais ces derniers sont libérés pour ce mahamanvantara, tandis que les Egos dont nous parlons ont encore une oeuvre à accomplir. Ils ne pourraient "revenir" qu'au milieu de la cinquième ronde ; il s'agit d'un groupe d'initiés qui ont interrompu leur propre évolution (au sens technique) afin d'entreprendre un travail spécial sur la planète Vulcain ; ils doivent donc revenir pour continuer et terminer ce qui est resté inachevé. Vu les résultats de leur expérience sur Vulcain, les véhicules physiques dont ils ont besoin sont d'un ordre tel qu'ils ne pourraient pas s'incarner actuellement et dans notre ronde, sans provoquer un désastre.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.719)




[Les Manasadévas ] ont leur place dans chaque schéma, mais dans certains – comme le schéma Jupitérien – Ils commencent juste leur travail, tandis que dans d'autres – comme dans les schémas de Vulcain et de Vénus – Leur travail est presque achevé.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.742)




Permettez-moi de réaffirmer : la Lune est une forme morte ; et aucune émanation ne provient d'elle. C'est pourquoi la lune est décrite dans l'enseignement ancien comme "voilant ou Vulcain ou Uranus". Cette indication ou déduction a toujours existé et les astrologues feraient bien d'expérimenter la chose en tenant compte de ma suggestion concernant la lune, à savoir : au lieu de travailler avec la lune, qu'ils travaillent avec Vulcain lorsqu'ils s'occupent d'un homme non développé ou de l'homme moyen, et avec Uranus lorsqu'ils étudient l'homme hautement développé.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, p.13)




A la première initiation, le disciple est confronté avec les forces cristallisantes et destructrices de Vulcain et de Pluton. L'influence de Vulcain atteint le disciple jusqu'au tréfonds de sa nature, tandis que Pluton draine à la surface et détruit tout ce qui est un obstacle dans les régions inférieures.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, p.70)




Le soleil qui représente ici Vulcain, laquelle est une planète sacrée, gouverne un centre devant la gorge, relié aux para-thyroïdes et non à la glande thyroïde qui, elle, est reliée au centre de la gorge. Ce centre se trouvant devant la gorge est abandonné lorsque la période créatrice de l'activité de la gorge commence. Il agit comme "médiateur" entre les organes, supérieur et inférieur, de création, entre le centre sacré et le centre de la gorge, et conduit finalement à l'activité créatrice qui, consciemment, est celle de l'âme en fonction. Vulcain était l'un des premiers ouvriers créateurs parmi les hommes. Il était aussi apparenté à "Caïn qui tua son frère". Le symbolisme caché sous ces anciens mythes peut facilement être interprété par l'étudiant intuitif.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, pp.78-79)