Mîmânsâs

Révision datée du 4 mars 2009 à 16:42 par Urobore (discussion | contributions) (→‎Voir aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mîmânsâs, du sanskrit. De la racine verbale man, "penser". Pensée profonde, considération profonde ; une des six Darshanas ou écoles de philosophie de l'Inde.

Il y a deux Mîmânsâs, la plus ancienne et la première, Purva-Mimansa, fondée par Jaimini, et la plus récente, la seconde, Uttara-Mimansa, fondée par Vyasa. La plus ancienne est généralement connue sous le nom de Mîmânsâ, et la plus récente par le nom de Vedânta.

Alors que l'Uttara-Mimansa est généralement considérée par les Orientalistes Européens comme la plus récente, elle contient la clef philosophique du système dans son ensemble et, dans un autre sens, peut être appelée la théosophie des Védas. Le mot Vedânta lui-même signifie "la fin du Veda", dans le sens de son explication philosophique ou sa totalisation.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)




Mimamsa, du sanskrit. Une école de philosophie ; une des six en Inde. Il y a deux Mîmâmsâs, l'ancienne et la plus récente. La première, la "Pûrva-Mîmâmsâ", fut fondée par Jaïmini, et la récente ou "Uttara-Mîmâmsâ", par un certain Vyâsa — on l'appelle maintenant l'école Vedânta. Śankarâchârya en fut l'apôtre le plus éminent. L'École Vedânta est la plus ancienne de toutes les autres Darśanas (Litt., "démonstrations") ; cependant même à la Pûrva Mîmàmsa on ne concède pas une antiquité de plus de 500 ans Av. J.-C. Les Orientalistes qui sont en faveur de l'idée absurde que toutes ces écoles "doivent leur origine à l'influence grecque", leur donneraient une date encore plus récente afin de les faire cadrer dans leur théorie. Les Shad-darśanas (ou six démonstrations) possèdent toutes un point de départ commun : elles soutiennent que ex nihilo nihil fit. (Rien n'a été tiré de rien — N. du T.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Voir aussi