Sixième Race-Racine, la Race de la Fraternité Universelle.


Pendant des éons et des cycles innombrables, la Hiérarchie a fonctionné, retirée dans le silence, sur les plans supérieurs du plan mental et sur les niveaux bouddhiques, où les disciples devaient prendre contact avec Elle – disciples qui, par la discipline, le développement et le service, s'étaient rendus aptes à établir une telle relation. Cette réorientation avec l'apparition dans la publicité du plan physique va demander un grand effort de la part des membres de la Hiérarchie. De même qu'il n'a pas été facile pour moi d'établir et de maintenir le contact avec vous, même si vous avez obtenu le droit à un tel contact, de même, pour Eux, il sera encore bien plus difficile d'entrer en contact avec ceux qui ne sont même pas des disciples.

Pendant des éons et des cycles, les membres de la Hiérarchie se sont soumis au nécessaire entraînement afin de réagir correctement, quand un contact plus complet serait établi par Shamballa, avec la Hiérarchie. Je souhaiterais que vous notiez ici la formulation des idées. Ce contact est maintenant établi à la suite d'un afflux de certaines forces extra-planétaires, et par un "acte de direction déterminée" émanant de la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde. Comprenez-moi bien. La Hiérarchie a toujours été en rapport avec le "Lieu du Dessein" (ainsi qu'on l'a nommé) par l'intermédiaire de ses Chohans et de ses Directeurs les plus anciens, tels que le Christ, le Manu, et le Seigneur de la Civilisation. Ces Grands Etres ont régulièrement révélé ce dessein aux membres de la Hiérarchie, afin qu'ils puissent comprendre et exécuter le Plan qui se faisait jour. Mais, même pour les Maîtres, la force de Shamballa devait être réduite, de même que la force de la Hiérarchie doit être modifiée pour le disciple moyen et l'aspirant si l'on veut qu'ils y répondent constructivement.

Aujourd'hui, néanmoins, les choses ont quelque peu changé. De nouvelles énergies affluentes et le blocage partiel du mal dans sa propre demeure (blocage qui deviendra progressivement effectif) ont rendu possible une relation plus étroite. Les Maîtres sont relativement libérés de certains travaux ardus des cycles passés. Une partie des forces disponibles et affluentes de Shamballa sont absorbées directement par l'humanité et par certains des règnes subhumains, en particulier par le règne minéral. Cette dernière absorption conduira finalement, lorsqu'elle sera terminée, aux actions volcaniques et aux tremblements de terre fondamentaux qui doivent changer la face du globe, pour le moment où la sixième race racine viendra en manifestation. C'est cet afflux direct vers les règnes fonctionnant exotériquement dans les trois mondes qui a allégé et va, dans une certaine mesure, alléger la pression, par ailleurs accablante, pesant sur la Hiérarchie, et qui jouera aussi le rôle d'un grand antahkarana alignant les trois centres planétaires. C'est de cet alignement dont je parle dans cette instruction – l'alignement des trois centres de cette planète, et de l'adaptation qu'il tend nécessaire et impose forcément.


(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.524-526)




Le Maître Morya est l'un des plus connus parmi les Adeptes orientaux, Il compte parmi Ses élèves un grand nombre d'Européens et d'Américains et est un Prince rajpoute ; pendant plusieurs décennies, Il a occupé une position d'importance dans les affaires de l'Inde. Il travaille en étroite collaboration avec le Manou, et finira par devenir Lui-même le Manou de la sixième race-mère.

[...]

Le Maître K.H. est destiné à occuper la place d'Instructeur du Monde, lorsque Celui qui l'occupe actuellement la quittera pour un travail plus élevé, et quand la sixième race-mère prendra naissance.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.57)




Les disciples et les Egos avancés qui se trouvent sur le Sentier de l'Epreuve reçoivent actuellement l'enseignement dans deux buts définis :

a. Afin de vérifier leur capacité pour un travail spécial s'ouvrant à eux dans le futur, le genre de ce travail n'étant connu que des Guides de la race. Ils sont mis à l'épreuve afin de définir quelle est leur aptitude à la vie en commun et de les orienter s'ils conviennent vers la colonie de la sixième sous-race. Ils sont éprouvés à divers genres de travail, incompréhensibles pour nous maintenant pour la plupart, mais qui deviendront par la suite des méthodes normales de développement. Les Maîtres recherchent aussi les individus chez lesquels l'intuition atteint un point de développement qui indique un début de coordination du véhicule bouddhique ou, pour être exact, atteint un point où les molécules du septième sous-plan du plan bouddhique peuvent être discernées dans l'aura de l'Ego. Lorsqu'il en est ainsi, Ils peuvent poursuivre avec confiance le travail d'instruction, sachant que certains des faits divulgués seront compris.
b. Afin de travailler à relier les deux plans, physique et astral via l'éthérique. [...]


(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.69)




Avec le temps, l'âme s'individualisa davantage en chaque être humain et devint de plus en plus distincte, tandis que dominait l'aspect mental (le grand facteur sélectif). A la fin de cette race-ci, les trois centres principaux seront la tête, le coeur et la base de l'épine dorsale. Au cours de la sixième race, nous aurons la tête, le coeur et la gorge.


(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.306)




Ce troisième sens[1] intéresse essentiellement notre race ; d'où le mot du prophète : "Où il n'y a pas de vision, le peuple périt." Le développement de la vue et la réalisation de la vision intérieure spirituelle constituent le grand objectif de notre race et l'objectif de tout le travail de Raja Yoga. Le mystique peut l'appeler "illumination" et l'occultiste "pure vision", mais c'est une seule et même chose.

Les deux autres sens sont encore voilés ; leur véritable signification se dévoilera au cours des sixième ou septième races, qui doivent succéder à la nôtre, et c'est aux plans bouddhique ou intuitif, et atmique ou spirituel, qu'ils sont véritablement reliés.


(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.356)




Cette école fondamentale comprend trois branches principales et une quatrième qui est en voie de formation, ce qui constituera les quatre branches de cette quatrième ronde. Ces branches sont les suivantes :

1. La Branche trans-Himalayenne.

2. La Branche du Sud de l'Inde.
(Ce sont les branches Aryennes).

3. Une branche qui travaille avec la quatrième race-racine et qui a deux adeptes de la quatrième race-racine à sa tête.

4. Une Branche en voie de formation qui aura ses quartiers généraux en Occident dans un lieu qui n'est pas encore révélé. Elle a pour objectif principal l'instruction de ceux qui sont en relation avec la sixième race-racine future.

Ces branches sont et seront étroitement interalliées, et travailleront dans la plus étroite collaboration, étant toutes focalisées et contrôlées par le Choan à Shamballa. Les chefs de chacune de ces quatre branches sont en relations fréquentes, ce qui ressemble réellement à la faculté d'une prodigieuse université, les quatre écoles étant comme les collèges subsidiaires identiques aux principaux départements des fondations. Le but de tous est l'évolution de la race, l'objectif de tous est d'amener tous les êtres au point de se tenir devant l'unique Initiateur, les méthodes employées sont fondamentalement les mêmes, quoique variant dans les détails suivant les caractéristiques des races et des types contactés, et du fait que certaines écoles travaillent principalement avec un rayon, et certaines avec un autre.

L'école trans-Himalayenne a des adeptes que vous connaissez, et d'autres dont les noms vous sont ignorés.

L'école du sud de l'Inde travaille spécialement avec l'évolution des dévas et avec la seconde et la troisième sous-race de la race Aryenne.

L'école Himalayenne travaille avec la première, la quatrième et la cinquième sous-race.

La branche de la quatrième race-racine oeuvre sous la direction du Manou de cette race et de son Frère du Rayon de l'Enseignement. Leurs quartiers généraux sont en Chine.

Le Maître R. et un des Maîtres anglais se sont occupés de la fondation graduelle de la quatrième branche de l'école, avec l'aide du Maître Hilarion. Méditez sur ces faits, car leur signification est d'une grande importance.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, pp.304-305)




Vous me direz ceci : nous savons qu'il y a des hommes qui travaillent sur les quatre niveaux éthériques et qui accomplissent des actions magiques, sans avoir la pureté essentielle et la compassion dont vous parlez. C'est exact. Ces personnes appartiennent à un groupe de magiciens noirs. Hautement développés intellectuellement, ils savent manipuler la substance mentale de telle manière qu'elle atteigne à l'objectivité sur le plan physique et réalise leur intention profonde. Il existe au sujet de ce groupe beaucoup d'incompréhension et d'ignorance. Cela vaut peut-être mieux, car leur destin est lié étroitement à la prochaine race, la sixième. Leur fin et la cessation de leur activité se produira seulement à une époque très éloignée appelée techniquement la sixième Ronde. La séparation définitive entre les prétendues forces blanches et forces noires aura lieu pendant la période de la sixième race-racine, dans la Ronde actuelle ; avant que n'apparaisse la septième, on aura le véritable Armagheddon duquel tant a été dit. Un petit cycle, correspondant à la bataille finale et à la séparation, apparaîtra pendant la sixième sous-race, actuellement en voie de formation. La dernière guerre mondiale et notre cycle de séparativité et de bouleversements ne constituent pas encore le véritable Armagheddon. La guerre dont il est question dans le Mahabharata et la dernière guerre avaient leur origine dans les troubles et les désastres qu'elles ont causés, l'une dans le monde astral inférieur, l'autre dans le monde astral supérieur. L'égoïsme et la cupidité étaient les impulsions qui les ont déclenchées. La prochaine grande division aura ses racines dans le monde mental et se fera dans la sixième sous-race. Dans la sixième race-racine elle aura les semences d'un désastre aux lourdes conséquences dans la triplicité coordonnée, mental, astral, physique, qui conduira à un point extrême de la dualité planétaire. Inutile d'aller plus loin, car l'humanité de la sixième Ronde sera si différente de la nôtre et ceux qui se sépareront en forces blanches et forces noires seront si différents de ce que nous entendons maintenant par ces mots, qu'il est inutile de s'occuper de ce problème si éloigné.


(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, pp.543-544)




Les deux dernières rondes de tout cycle planétaire, de même que les sixième et septième races-racines de ces cycles sont toujours synthétiques ; leur fonction est de récolter et de synthétiser ce qui a été acquis dans les cinq races précédentes. Par exemple, dans notre race-racine, les sixième et septième sous-races vont synthétiser et fondre, ce que les cinq races précédentes auront obtenu. L'analogie réside dans le fait que, dans ce système solaire les deux plans supérieurs (le plan logoïque et le plan monadique sont des plans de synthèse) ; l'un est, pour le Logos, le plan de synthèse où Il abstrait l'essence en manifestation ; l'autre est, pour la Monade, le plan où elle abstrait et engrange le fruit de l'objectivité.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.164)




La vibration du Logos de Jupiter sera néanmoins pressentie et reconnue au cours de la sixième race-racine.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.371)




Au cours de la ronde actuelle, l'homme a développé manas pendant les troisième, quatrième et cinquième races-racine, et l'utilise pour le développement de l'intuition et de la conscience supérieure, pendant les sixième et septième races-racine.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.376)




L'entrée en action de ce quatrième Rayon, à quelque moment que ce soit (et l'on peut s'attendre à sa venue vers la fin du cycle mineur qui s'est terminé en 1924) produira une activité correspondante sur le quatrième sous-plan de tous les plans, à commencer par le quatrième éther physique ; il en résultera les effets suivants :

[...]

Sur le quatrième sous-plan de l'astral, on notera le développement d'une activité similaire. La force affluente provoquera une stimulation astrale dans le corps de nombreux membres de la famille humaine qui sont encore sur ce sousplan, et entraînera l'éveil d'un désir d'harmonie de façon nouvelle. Ceci se développera de manière assez satisfaisante dans la sixième sous-race. Il faut se souvenir qu'un grand nombre d'anciens Atlantéens (des hommes de la quatrième race-racine) répondront à cette stimulation et reviendront en incarnation à ce moment-là, car les nombres quatre et six sont toujours étroitement liés. Nous avons une autre analogie pleine d'intérêt, dans le fait que l'utilité des dévas du quatrième éther sera bientôt reconnue, et que, dans la sixième sous-race, l'évolution des dévas occupera une place extrêmement importante. Le quatrième plan est le plan d'union pour certaines unités déviques et humaines, et certains groupes (la quatrième Hiérarchie Créatrice et la sixième Hiérarchie des Dévas) ont un karma important à épuiser ensemble.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.428-431)



Notes et références

  1. NDE : Le sens de la vue. Voir "La Lumière de l'Ame", p.355.