Sept Rayons
Sept Rayons. Rayon : l'un des sept courants de force du Logos ; les sept grandes lumières. Chacun est l'incorporation d'une grande Entité cosmique. Les sept rayons peuvent être subdivisés en trois rayons d'aspect et quatre rayons d'attribut.
Rayons d'Aspect
- 1. Rayon de la Volonté ou du Pouvoir
- 2. Rayon d'Amour-Sagesse
- 3. Rayon de l'Activité ou Adaptabilité
Rayons d'Attribut
- 4. Rayon de l'Harmonie, de la Beauté, de l'Art, ou de l'Unité
- 5. Rayon de la Connaissance concrète ou de la Science
- 6. Rayon de l'Idéalisme abstrait ou de la Dévotion
- 7. Rayon de la Magie rituelle ou de la Loi
Ces noms sont simplement choisis parmi beaucoup d'autres et caractérisent les différents aspects de force par lesquels le Logos se manifeste.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)
On peut déduire des nombreuses remarques faites ci-dessus[1] que les
traits caractéristiques d'un certain rayon sont en correspondance plus
étroite avec l'un des autres rayons qu'avec certains autres. C'est un fait. Le
seul qui soit isolé et qui n'ait pas de rapport étroit avec aucun autre, est le
quatrième. Cela remet en mémoire la position unique que le chiffre quatre
occupe dans le processus évolutif : quatrième race-racine, quatrième chaîne planétaire, quatrième planète de la chaîne, quatrième manvantara planétaire, etc.
Il existe une étroite relation entre les troisième et cinquième rayons. Dans la recherche de la connaissance, par exemple, l'étude la plus approfondie et la plus minutieuse du détail est la voie à suivre, soit en philosophie, soit dans les hautes mathématiques, ou dans la recherche de la science appliquée.
La correspondance existant entre le deuxième et le sixième rayon se révèle dans la façon intuitive de saisir la connaissance synthétisée et dans le lieu commun de fidélité et de loyauté.
Autoritarisme, fermeté et persévérance sont les traits caractéristiques communs aux premier et septième rayons.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.211-212)
Les noms des sept rayons – qui sont Soushoumnâ, Harikesha, Vishvakarman, Vishvatryarchâs, Sannaddha, Sarvâvasou et Svarâj – sont tous mystiques et chacun a son emploi distinct dans un état de conscience spécial et pour des buts Occultes. Le Soushoumnâ qui ne sert, ainsi qu'il est dit dans le Niroukta (II, 6), qu'à éclairer la Lune, est néanmoins le Rayon qu'affectionnent les Yogis initiés. La totalité des Sept Rayons répandus dans tout le Système Solaire constitue, pour ainsi dire, l'Oupâdhi physique (la Base) de l'Ether de la Science : dans cet Oupâdhi, la lumière, la chaleur, l'électricité, etc., c'est-à-dire les Forces de la Science orthodoxe, entrent en corrélation pour produire leurs effets terrestres. En ce qui concerne leurs effets psychiques et spirituels, ils émanent de l'Oupâdhi super-solaire où ils prennent naissance, dans l'Ether de l'occultiste, ou Akâsha.
(source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky, II, p.264, note 2)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ NDE : Voir le détail de chaque des Sept Rayons pour étudier les remarques auxquelles le Maître Tibétain fait référence.