Corps Astral.

Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky

Aux premiers temps de la Théosophie, à l'époque de Mme Blavatsky, le terme Corps Astral était utilisé pour désigner le Linga Sharira, appelé ultérieurement (par les auteurs théosophes, par Mme Bailey, etc.) : Corps Ethérique. L'Âme Astrale dont parle le Glossaire Théosophique, par contre, étant quant à elle l'équivalent de Kâma-Manas (qui, à peu de choses près, deviendrait le Corps Astral des auteurs théosophes postérieurs).

Plus précisément, le Corps Astral des auteurs modernes, c'est Kâma (le désir) différencié désormais de Manas (alors que Manas présente quant à lui un aspect double - le Manas Inférieur et le Manas Supérieur). Kâma et Manas étaient auparavant associés car ils forment ensemble une composante compacte de la personnalité humaine (le "mental matiné de désir").

Pour en revenir au Corps Ethérique, les deux corps inférieurs (Corps Astral et Corps Ethérique, (soient respectivement Kâma et Linga Sharira) sont eux aussi intimement liés, le second étant le véhicule du premier.

Ainsi, la Personnalité humaine forme un tout trinitaire (Corps Ethérique / Linga Sharira, Corps Astral émotionnel / Kâma et Corps Mental / Manas Inférieur), reflet de la Triade supérieure.


Sur Esopedia, nous choisissons d'adopter la terminologie courante (le Corps Astral est le corps émotionnel), terminologie des auteurs postérieurs à Mme Blavatsky. Par conséquent, les citations suivantes concernent le Corps Astral des ouvrages de Mme Bailey. Pour les citations sur le Corps Astral provenant de La Doctrine Secrète ou d' Isis Dévoilée, celles-ci ont été répertoriées (avec une précision) dans l'article sur le Corps Ethérique.