Déva
Deva, du sanskrit. Un dieu, une divinité "rayonnante". Deva-Deus d'après la racine div "briller". Un Deva est un être céleste — bon, mauvais ou indifférent. Les Devas habitent "les trois mondes", qui sont les trois plans au-dessus de nous. Il y en a 33 groupes ou 330 millions.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Déva ou Ange. Un dieu, une divinité resplendissante en sanskrit. Un déva est un être céleste, bon, mauvais ou indifférent. Les dévas se divisent en plusieurs groupes et ne sont pas seulement appelés anges ou archanges, mais aussi bâtisseurs mineurs ou majeurs.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)
Avec [le Maître Morya ], travaille le
grand Ange ou Déva du plan spirituel, désigné sous le nom de Seigneur Agni,
dans le Traité sur le Feu Cosmique. Il s'efforce de toucher du feu spirituel
caché, le centre de la tête de tous les hommes d'Etat intuitifs. Trois grands
groupes d'anges – les dorés, ceux qui sont couleur de flamme et les blancs et or
– travaillent sur les niveaux mentaux, avec les anges ou dévas mineurs qui
vitalisent les formes-pensées, et entretiennent la vie des pensées des Guides de
la race humaine, au bénéfice de l'humanité.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.505)
Règle 10
L'Armée de la Voix, les dévas en leurs rangs serrés,
travaillent sans relâche. Que le disciple s'applique à considérer leurs méthodes, qu'il apprenne les règles selon
lesquelles cette Armée travaille dans les voiles de Maya.
Cette règle se rapporte au travail d'investigation occulte qui devra être poursuivi un jour ou l'autre par tous ceux qui cherchent l'initiation. Quoiqu'il ne soit pas sans danger pour le non-initié d'entrer en rapport avec l'évolution parallèle des dévas, il est cependant nécessaire de reconnaître le procédé employé par les constructeurs, les méthodes qu'ils utilisent pour reproduire à partir de l'archétype, à travers les niveaux éthériques, ce que nous appelons la manifestation physique ; leurs groupes doivent être tant soit peu connus théoriquement, et les sons grâce auxquels ils sont mis en activité doivent être considérés. Ceci comprend, pour les candidats, l'étude systématique de :
- 1. Le but du son.
- 2. La signification ésotérique des mots, de la grammaire et de la syntaxe.
- 3. Les lois de la vibration et de l'électricité, ainsi que plusieurs autres études subsidiaires en rapport avec la manifestation de la divinité et de la conscience, par le moyen de la substance-déva et de l'activité des dévas qui la dirigent. Le candidat doit étudier les lois du macrocosme et reconnaître ainsi la correspondance existant entre les activités du microcosme et la manifestation active du macrocosme.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.178)