Summerland

Révision datée du 30 mars 2008 à 01:46 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Summerland. Le nom donné par les spirites américains et les phénoménalistes au pays ou à la région habitée après la mort par leurs "Esprits". Elle est située, dit Andrew Jackson Davis, soit à l'intérieur, soit au-delà de la Voie Lactée. Elle est décrite comme possédant des villes et de magnifiques bâtiments, une Salle du Parlement, des Musées, des Bibliothèques pour l'instruction des générations montantes de jeunes "Esprits".

On ne nous dit pas si ces derniers sont sujets à la maladie, à la décrépitude et à la mort ; mais à moins qu'ils le soient, la prétention que l' "Esprit" désincarné d'un enfant ou même d'un bébé encore à naître, croît et se développe en un adulte, est guère compatible avec la logique...

Mais ce qu'on nous dit indéniablement est que, dans le Summerland, les esprits se donnent en mariage, engendrent des enfants spirituels ( ?) et sont même intéressés avec la politique.

Tout ceci n'est ni satire ni exagération de notre part, puisque les nombreux ouvrages de Mr. A. Jackson Davis sont là pour le prouver, par exemple, l'International Congress of Spirits de cet auteur, ainsi que nous nous souvenons du titre.

C'est cette manière grossièrement matérialiste de voir l'esprit désincarné qui a détourné bien des théosophistes actuels du spiritisme et de sa "philosophie". La majesté de la mort est ainsi profanée, et son mystère terrible et solennel ne devient au mieux qu'une farce.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)