Kalki Avatâr, du sanskrit. (kalkin, cheval blanc et avatara, descente du divin). L' "Avatâr du Cheval Blanc" qui sera la dernière incarnation manvantarique de Vishnu, selon les Brâhmines ; de Maitreya Buddha conformément aux Bouddhistes du Nord ; de Sosiosh, le dernier héros et sauveur des Zoroastriens, comme le prétendent les Parsis ; et du "Fidèle et Vrai" sur le Cheval Blanc (Apocalypse, XIX., 2). Dans sa future épiphanie ou dixième avatâr, les cieux s'ouvriront et Vishnu apparaîtra "assis sur un coursier d'un blanc laiteux, brandissant un glaive étincelant comme une comète, pour la destruction finale des méchants, la rénovation de la création et le rétablissement de la pureté". (Comparez l'Apocalypse[1]). Cela aura lieu à la fin du Kali Yuga dans 427.000 ans. La dernière partie de chaque yuga est appelée "la destruction du monde", parce qu'alors la terre change à chaque fois sa forme extérieure, submergeant un ensemble de continents et en soulevant un autre groupe.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Passages référencés dans l'article

Apocalypse, XIX, 2

2. Car ses jugements sont vrais et justes : il a jugé la Prostituée fameuse qui corrompait la terre par sa prostitution, et vengé sur elle le sang de ses serviteurs.


(source : Nouveau Testament, "Apocalypse", XIX, 2)

Apocalypse, VI, 1

1. Et ma vision se poursuivit. Lorsque l'agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j'entendis le premier des quatre Vivants crier comme d'une voix de tonnerre : « Viens ! »

2. Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore.

3. Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième Vivant crier : « Viens ! »

4. Alors surgit un autre cheval, rouge feu ; celui qui le montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre, et de faire que l'on s'entr'égorgeât ; on lui donna une grande épée.

5. Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième Vivant crier : « Viens ! » Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance,

6. Et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui disait : « Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orge pour un denier ! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas ! »

7. Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du quatrième Vivant : « Viens ! »

8. Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.


({{apocalypse, VI, 1-8)


Notes et références

  1. NDE : Apocalypse, VI, 1-8, le cheval blanc est l'un des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, traduits par "Vivants" dans la Bible de Jérusalem