Nidâna, du sanskrit. Les 12 causes de l'existence, ou une chaîne de causation, "un enchaînement de causes et d'effets dans toute l'étendue de l'existence d'un bout à l'autre des 12 chaînons". Ceci est le dogme fondamental de la pensée bouddhique, "dont la compréhension résout l'énigme de la vie, révélant le vide de l'existence et préparant l'esprit au Nirvâna" (Sanskrit Chinese Dictionary d'Eitel). Les 12 chaînons se présentent ainsi dans leur énumération, (1) Jâti, ou naissance, selon l'un des quatre modes pour entrer dans le courant de la vie et de la réincarnation — ou Chatur Yoni (V.), chaque mode plaçant l'être qui naît dans l'un des six Jâti (V.) ; (2) jarâmarana, ou décrépitude et mort, suivant la maturité des skandhas (V.) ; (3) Bhava, l'agent karmique qui conduit chaque nouvel être sensible à naître en ce mode d'existence ou un autre dans le Trailokya et les Jâti ; (4) Upâdâna, la cause créatrice de Bhava qui ainsi devient la cause de Jâti qui est l'effet ; et cette cause créatrice est l'attachement à la vie ; (5) Trishnâ, l'amour, soit pur, soit impur ; (6) Vedanâ, ou la sensation, la perception par les sens : c'est le 5 skandha ; (7 ) Sparśa, le sens du toucher ; (8) Shadâyatana, les six organes de sensation ; (9) Nâmarûpa, la personnalité, c'est-à-dire, une forme possédant un nom, le symbole de l'irréalité des apparences matérielles phénoménales ; (10) Vijnâna, la connaissance parfaite de chaque chose perceptible et de tous les objets dans leur enchaînement et leur unité ; (11) Samskâra, l'action sur le plan de l'illusion ; (12) Avidyâ, le manque de véritable perception, ou ignorance. Les Nidânas faisant partie des doctrines les plus subtiles et abstruses du système métaphysique oriental, il est impossible d'aller beaucoup plus avant dans le sujet.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)