Yaho, de l'hébreu. Fürst démontre que ce nom est identique au Iao grec. Yâho appartient au sémitique ancien et est le nom très mystique de la divinité suprême, tandis que Yah (V) est une abréviation tardive qui, après avoir renfermé un idéal abstrait, s'appliqua finalement à un symbole phallique — le lingam de la création, et y fut rattaché. Ces deux, Yah et Yâho, étaient des mots hébreux mystérieux dérivés de Iao, mais les Chaldéens possédaient un Yâho avant que les Juifs ne l'adoptassent, et pour eux, ainsi que certains Gnostiques etNéo-platoniciens l'expliquent, il fut la divinité la plus haute concevable siégeant au-dessus des sept cieux et représentant la Lumière Spirituelle (l'universel Atman), dont le rayon était le Nous, représentant à la fois le Démiurge intelligent de l'Univers de Matière et le Manas Divin dans l'homme, tous deux étant l'Esprit. La véritable clef de ceci, communiquée seulement aux Initiés, est que le nom IAO est "trilittéral et sa nature secrète", comme l'expliquaient les Hiérophantes. Les Phéniciens aussi avaient une divinité suprême dont le nom était trilittéral, et dont les significations étaient gardées secrètes ; c'était aussi Iao ; et Y-ha-ho fut un mot sacré des mystères égyptiens, il signifiait "la divinité une, éternelle et cachée" dans la nature et dans l'homme, c'est-à-dire, l' "Idéation Divine universelle", et le Manas humain, ou l'Égo supérieur.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)