Chaînes, Globes et Rondes. La théorie des Globes dans la doctrine théosophique est une logique complexe et occulte. La logique sous-jacente est d'expliquer que les âmes s'incarnent par vagues migratoires sur différents globes (certains étant sur des plans subtiles comme le Plan Mental ou le Plan Astral, certains étant sur le Plan Physique et étant des Planètes) de manière successive ; les Globes sont reliés entre eux selon une logique dite des Chaînes Planétaires : à chaque "planète" (Terre, Lune, Mercure, Vénus, etc.) correspond une Chaîne dite planétaire, constituée de sept (ou douze) Globes, répartis dans différents états de Matière.

Ainsi, en passant de Globes en Globes, sur chacun desquels plusieurs "Rondes" sont réalisées, les Monades ou Egos développent leur apprentissage progressivement.

Et de même que Ce-qui-est-en-Haut est semblable à Ce-qui-est-en-Bas, et que Ce-qui-est-en-Bas est semblable à Ce-qui-est-en-Haut, les Monades qui sont issues de l'Esprit Universel s'incarnent plusieurs fois :

  • dans un Système Solaire ;
  • au sein duquel elles s'incarnent dans des Chaînes Planétaires successives ;
  • au sein desquelles elles s'incarnent sur plusieurs Globes successifs ;
  • au sein desquels elles réalisent plusieurs Rondes successives ;
  • au sein desquelles elles fleurissent dans des Races successives ;
  • au sein desquelles elles empruntent le chemin de Sous-Races successives ;
  • au sein desquelles elles vivent plusieurs vies par le principe de la Réincarnation.

Ainsi, en s'approchant petit à petit et progressivement du point le plus "bas" et le plus "densifié" de la Matière, les Monades apprennent par l'expérience à devenir Soi-Conscientes d'Elles-Mêmes et reviendront à la Divinité ou Esprit Universel, par les vagues successives de leurs apprentissages et réincarnations, en apprenant progressivement à s'affranchir des Renaissances successives par le biais de la Spiritualité, en recevant l'Initiation.


Dans l'Encyclopedic Theosophical Glossary

Une Chaîne est un terme utilisé dans la Théosophie moderne pour désigner les Globes visibles et invisibles qui forment la structure intérieure et extérieure de tout corps céleste. Le Cosmos dans son ensemble est un organisme vivant, subdivisé en d'innombrables séries d'unités hiérarchisées ; ainsi le Cosmos est un assemblage d'entités de différentes sortes, chacune d'elles étant une unité composée, et afin de signifier que chacun des éléments composant de telles unités sont reliés entre eux comme un tout, le mot Chaîne est appliqué aux corps célestes. L'enseignement explique que chaque corps céleste quel qu'il soit, visible ou invisible, forme une unité avec des globes "compagnons" sur les plans invisibles. En faisant référence aux Chaînes de Globes formant un système solaire, il est de coutume de les appeler "Chaînes Planétaires" ; ainsi, nous avons la Chaîne terrestre, la Chaîne lunaire, la Chaîne mercurienne, etc., chacune consistant en sept de ces globes sur le plan manifesté, auxquels les lettres A, B, C, D, E, F et G sont appliqués.

Dans la Théosophie, un Globe est donc une unité dans la constitution de chaque planète (ou soleil), chacun d'eux étant composé de divers globes, auxquels on fait référence dans leur globalité comme Chaîne planétaire (ou solaire). De plus, les lunes, les nébuleuses, et les comètes ont aussi une constitution par 7 (ou par 12), de même en est-il de l'Homme, qui est une copie en miniature de l'Univers. Ces Globes sont analogues aux centres monadiques dans la constitution de l'Homme. Les sept Globes manifestés se trouvant sur les quatre plans cosmiques les plus bas sont appelés A, B, C, D, E, F et G ; mais il est parfois fait référence à eux d'une manière plus mystique comme les Globes "de A à Z", faisant alors référence à tous les globes d'une Chaîne. Quand on considère les Sept plans cosmiques, douze Globes sont donnés. Ces Globes sont en relation avec les sept (ou douze) planètes sacrées et, selon certains auteurs, avec les douze constellations du Zodiaque.

Les Globes d'une Chaîne forment une continuité mais pas une cosubstantialité, ce qui signifie que, bien qu'ils se situent à différents niveaux de densité de matière, ils forment une unité. Bien que chaque Chaîne soit constituée de sept ou douze Globes, le seul visible à l'oeil humain sur la Terre est celui qui est sur le même plan de la matière. Sur les douze Globes de chaque Chaîne, sept appartiennent aux mondes manifestés et cinq aux non-manifestés. Les sept Globes manifestés sont répartis sur quatre plans, et les douze Globes sur sept plans, comme indiqué sur le diagramme.


Légende sur le côté gauche : Kâmadhâtu Rûpadhâtu Arûpadhâtu


Le côté gauche du diagramme représente l'arc descendant ou obscure de l'Evolution, alors que le côté droit représenté l'arc ascendant ou lumineux. Notre univers est aussi décrit comme une Chaîne cosmique d'univers.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)


Dans la Doctrine Secrète



Quelques erreurs théosophiques de début au sujet des planètes, des rondes et de l'homme

Parmi les onze STANCES omises, il y en a une qui donne une complète description de la formation successive des Chaînes Planétaires, après que la première différenciation Cosmique et Atomique eut commencé dans l'ACOSMISME primitif. Il est vain de parler des "lois qui s'érigent lorsque la Divinité se prépare à créer", car les "lois", ou plutôt la Loi, sont éternelles et incréées, et, de même, la Divinité est la Loi et vice versa. En outre, la Loi une, éternelle, développe tout, dans la Nature (qui doit être) manifestée, sur un principe septénaire, et ce principe régit les innombrables Chaînes circulaires de Mondes, composées de sept Globes gradués sur les quatre plans inférieurs du Monde de Formation, les trois autres plans appartiennent à l'Univers Archétype. De ces sept Globes, UN seulement – le plus bas et le plus matériel – est sur notre plan ou à portée de nos moyens de perception ; les six autres sont en dehors de ce plan et par conséquent invisibles à l'oeil terrestre. Chacune de ces Chaînes de Mondes est l'héritier et la création – la réincarnation pour ainsi dire – d'une autre Chaîne moins avancée et morte. Pour être plus clair, nous dirons : On nous enseigne que chacune des planètes, dont sept seulement sont dites sacrées parce qu'elles sont gouvernées par les plus hauts Régents ou Dieux et non parce que les Anciens ne savaient rien des autres [1] – que chacune des planètes, disons-nous, connue ou non, est un septénaire, comme la Chaîne à laquelle la Terre appartient. Par exemple, toutes les planètes qui, comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, etc., ou notre Terre, sont pour nous aussi visibles que notre Globe l'est probablement pour leurs habitants, s'il y en a, sont visibles parce qu'elles sont toutes sur le même plan tandis que les globes-compagnons supérieurs de ces planètes sont sur des plans complètement en dehors de nos sens terrestres. Comme nous donnons plus loin – et aussi dans le diagramme joint aux commentaires du Shlôka 6 de la STANCE VI – leurs positions relatives, il n'est besoin d'ajouter ici que quelques mots d'explication. Ces invisibles compagnons correspondent singulièrement à ce que nous nommons les "principes dans l'Homme". Les sept sont sur trois plans matériels et un plan spirituel, répondant aux trois Upadhis (bases matérielles) et au Véhicule spirituel (Vâhana) des sept Principes de la division humaine. Si, pour obtenir une conception mentale plus claire, nous imaginons les Principes humains arrangés en un schéma, nous obtiendrons le diagramme de correspondances qui se trouve ci-après


Comme nous sommes en train de procéder des Universaux aux Particuliers au lieu de nous servir de la méthode inductive d'Aristote, les nombres sont placés en sens inverse. On met l'Esprit à la première place au lieu de la septième, comme on le fait ordinairement, mais comme, à vrai dire, on ne devrait pas le faire.


(en cours de référencement)

Notes et références

  1. On énumère dans les Livres Secrets beaucoup plus de planètes que dans les livres astronomiques modernes.